@skärgård Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'argent ne devrait pas être la seule voir même la principale motivation à l'emploi, mais il faut être réaliste : comme c'est aujourd'hui notre principale source de revenus, le choix de l'emploi est une illusion.
Je parlerai du choix et de liberté de l'emploi le jour où y aura un système de salaire à vie, un vrai, pas une enfumade type revenu de base, qui permettra à tou.tes de vivre au dessus du seuil de pauvreté sans avoir à s'employer. Ce jour là, l'emploi sera réellement un choix.
@Locke Merci pour tes précisions ! Le sujet m'intéresse, si tu veux bien me poker quand tu parles de ton métier !
Je suis d'accord que les happiness managers, c'est souvent de l'enfumage pour faire penser l'employé.e en terme de "c'est pas si pire, on a quand même une table de ping pong... Bon, on a pas le droit de l'utiliser sans être jugé.es, mais elle est là..."
Ce qui me pose des questions avec la compagnie dans laquelle je travaille !

On a une table de ping pong, les petits dejs fournis, un massage par mois, une soirée corporate à Noel et des glaces le mercredi, ce qui me fait penser à ce genre de "hapiness management", et me donne l'impression de me faire enfumer.
Mais en même temps on a aussi une très bonne mutuelle, la possibilité de consulter des psychologues sur place, des initiatives d'inclusions (genre, orientation sexuelle, ethnie...), et un rendez vous mensuel en tête à tête avec notre lead pour parler de comment on se sent dans l'entreprise, comment on y voit notre évolution... Ce que je trouve plutot concret et pas enfumage...