ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Mimi Pinkerton

I could be doing that but I'll do this instead
Ambassadrice de Ville
12 Juin 2015
10 153
190 788
7 154
Je m'arrête là après, mais en fait les mots ont un sens, on ne peut pas décider "pour moi, ça veut dire autre chose"*. C'est d'ailleurs une technique très souvent employée par les personnes à qui on fait remarquer des propos problématiques, racistes ou misogynes dans les médias - "mais je ne disais pas ça méchamment, je n'y mets pas le sens insultant que vous interprétez" - et habituellement tout le monde ici est ok pour s'en offusquer.

*Edit : en tout cas pas hors de la sphère privée très très très restreinte.

F

Foxy*

Guest
on ne peut pas décider "pour moi, ça veut dire autre chose".
Et pourtant c'est comme ça que les mots ont évolué, même les accents l'intonation tout ça, c'est comme ça qu'évolue la langue en fait, l'argot en est bien la preuve :dunno: En plus le langage c'est quelque chose de personnel, on se l'approprie qu'on le veuille ou non et autant je suis totalement d'accord avec toi quand tu rappelles ce que ça veut dire à la base (merci d'ailleurs, j'ai appris un truc) je ne pense pas que maintenir un sens complètement suranné soit une bonne idée, mais après c'est ma vision des choses.

C'est d'ailleurs une technique très souvent employée par les personnes à qui on fait remarquer des propos problématiques, racistes ou misogynes dans les médias -
Effectivement tu as totalement raison, mais là je trouve que la situation est différente. :hesite: (je peux avoir tort) Personne ne se rappelle de ce mot ou presque, et encore moins de personnes l'emploient couramment. C'est pile l'occasion pour lui donner un sens un peu différent et plus positif. Tu y vois un refus de reconnaître une misogynie internalisée, j'y vois un refus d'accepter que les femmes puisse avoir des qualificatifs sexuels positifs. D'ailleurs on remarque une fois de plus que le masculin de cet adjectif sert simplement à décrire un homme coureur de femmes, pourquoi ne pas mettre le même sens au féminin ? Autant je suis d'accord pour ne pas utiliser les mots "salope" et "pute" de façon positive aujourd'hui (et encore, quoique) parce que dans l'esprit collectif c'est encore trop frais et trop synonyme d'insulte, autant gourgandine a perdu son côté choquant et peut, pour moi être facilement changé.

13 Mars 2017
6 290
84 449
4 814
31
J'ai mangé avec deux de mes collègues ce midi, dont une que je n'avais plus vu depuis juillet !! :puppyeyes:
C'était super chouette de la revoir du coup. Mais mon autre collègue m'a appris qu'elle avait trouvé un poste ailleurs, donc je suis à la fois super contente pour elle et super triste de la voir partir...
Et un peu jalouse aussi, parce que son nouveau poste a l'air trop chouette ! Mais j'ai bon espoir de réussir à trouver ailleurs moi aussi, elle m'a justement donné une piste donc je pense que je vais tenter une candidature spontanée :supermad:

F

Foxy*

Guest
on emploie très rarement le mot
Justement, il faut bien commencer quelque part ! Je reprends l'exemple de l'argot mais si personne ne reprend une expression, elle n'existe pas vraiment du coup si on appliquait ça ben on parlerait pas en fait. Beaucoup de mots sont arrivés par effet de mode ou par importation, il y a ceux qu'on apprend à l'école et ceux qu'on apprend dans la vie de tous les jours, si on ne met rien en place, rien ne change :dunno:

Mais ton argument ne vaut que si une femme se l'applique à elle-même et explicitement pour revendiquer sa liberté sexuelle
Hm je vois ce que tu veux dire :hesite: Dans le principe je suis d'accord, mais je pense qu'il faut les deux aussi. Là si on prend cet exemple : perso je n'aurais aucun mal à me revendiquer gourgandine, (j'aurais jamais cru écrire cette phrase mais j'aime bien :yawn:) parce que dans ma tête, les autres le comprenaient comme coquine aussi, si j'avais réalisé qu'avant c'était une insulte, j'aurais pas forcément fait ça. Il faut donc qu'en tant que femme, je le revendique, mais aussi que les autres le comprennent comme ça aussi. C'est pour ça que c'est bien d'en parler et de dire "on arrête d'utiliser ce mot parce que;..." ou alors au contraire "dorénavant pour nous [telle communauté, forum etc.] ce mot signifie ça." Si je dis à ma cousine : "j'ai saumonné le forum hier" elle va me demander si j'ai tenté d'attraper un pokémon ou réinventé le kama sutra (enfin la partie sexuelle du manuel quoi) parce que c'est un terme qui n'est plus ou moins compris qu'ici, mais si on l'exportait, ce serait compréhensible par tou.te.s et on pourrait dire "j'ai saumonné" à tout va. Pour moi l'un ne va pas sans l'autre, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas une femme par exemple, qu'on ne peut pas aider à modifier le sens d'un mot !

Dernière modification par un modérateur :
15 Janvier 2018
3 637
54 316
4 614
29
Dans 3h30 c'est le week end :dowant: C'est pas la grosse folie aujourd'hui, on a juste quelques ado dans l'espace multimédia (qui jouent à Fortnite en s'insultant mutuellement et en ne respectant pas les gestes barrières), du coup depuis ce matin j'ai bien eu le temps de bouquiner :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes