ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Je connaissais la théorie des cuillères depuis un moment. Je la trouve très chouette pour aider à s'exprimer. Là où je la trouve un peu extrême, c'est dans cette partie-là (ce n'est qu'un extrait, tiré d'une "démonstration" plus longue, à aller voir en entier ici ):
Je lui ai expliqué que la différence entre être malade et être en santé, c’est avoir à faire des choix et devoir porter attention aux choses, alors que le reste du monde n’a pas à le faire. Les gens en santé ont le luxe d’une vie sans choix, un cadeau que la plupart des gens prennent pour acquis.
La plupart des gens commencent leur journée avec une quantité illimitée de possibilités, et de l’énergie pour faire tout ce qu’ils désirent, surtout les jeunes. Pour la plupart, ils n’ont pas à s’inquiéter des effets de leurs actions.
Je suis bien d'accord qu'un handicap ou une maladie ou la fatigue chronique ça impacte énormément le quotidien. Mais, pour ne pas porter un de ces étiquettes (en ce moment en tous cas), je me sens un peu... niée dans le sentiment d'épuisement que je peux parfois ressentir. Que TOUT LE MONDE peut ressentir par moment. Je dirais que quand on est en pleine santé, avec le moral, on a peut-être 10 millions de cuillères par jour, avec la possibilité d'emprunter des cuillères à son moi-plus-tard sur du long terme. Mais personne n'a des ressources infinies. Et personne n'est 100% en santé sur tous les plans.

Je tiens vraiment à ne pas minimiser la souffrance et les difficultés des gens qui ne se sentent justement pas "en santé". Vivre chaque jour de sa vie en se sentant à 5% de son énergie max, ça doit pas être gai, ça doit compliquer tout et limiter énormément de chose, et obliger certains choix à être faits.

Je pense aussi à tous les gens qui sont en errance médicale, ou qui se sente très mal intérieurement mais "ça va encore, je n'ai pas à me plaindre" et qui, peut-être, minimise ou nie leur souffrance parce qu'ils considèrent qu'ils sont "en santé", vu l'absence de diagnostique ou de reconnaissance d'un mal-être

Je ne peux pas voir la santé comme quelque chose de "tout noir ou tout blanc". Je trouve la classification "en santé VS pas en santé" un peu dangereuse, dans le sens où elle pourrait pousser certains à ne pas s'écouter, vu que "en santé".

Bref, pour être passée par la phase "épuisement" il y a quelques années, en ayant bien nié le truc parce que "je suis jeune et en pleine santé" je manipule l'étiquette avec précautions maintenant.

Et maintenant que je me sens nettement plus en forme, je trouve que la théorie des cuillères s'applique encore très bien à moi. Et j'aime aussi bcp l'idée que certaines choses te rapportent des cuillères au lieu de t'en coûter

Encore une fois, je pense que je ne me rends pas compte à quelle point la souffrance de certaines personnes est globalement niée... Que ça doit être dur de s'entendre dire "quand on veut, on peut" ou des conneries comme ça.

Edité pour rajouter les réf : )

Dernière édition :

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Bon, après avoir vidangé deux fois ma machine à la main et être allée essorer mon linge chez les voisins, ma maman me conseille de racheter une machine. Ça m'embête un peu pour le principe, mais en même temps c'est probablement la meilleure solution. J'ai tenté tout ce qui était dans mes capacités, et je pourrais certes faire réparer la machine mais je n'ai aucune idée de son état global, de l'usage qui en a été fait, de la façon dont elle a été entretenue. J'ai quand même trouvé une paire de ciseaux sous le tambour, qui était probablement là depuis un moment vu la rouille dessus, et il n'est pas impossible du tout que ça ait causé des dégâts.
Je ne sais pas quand elle a été achetée, mais d'après ce que j'ai trouvé sur Internet elle doit avoir au moins une dizaine d'années, c'est pas mal pour une machine.

M

Membre supprimé 128106

Guest
Bonjour par là !!
200w.webp

Bien fatiguée de bon matin, pff, ça vaut la peine de dormir^^

M

Membre supprimé 247581

Guest
Hello !

tumblr_pgqr31hI6B1wpb225o1_500.gifv

Dernière journée avant le week-end, que j'ai hâte... Surtout que je suis fatiguée. La semaine a été chargée. Hier, je suis allée tôt au lit, mais une saleté de moustique s'en est pris à moi. Sérieusement, dégagez sales bêtes. :annoyed: Du coup, j'ai dû soigner mes piqûres à deux heures du matin, et au réveil.

Ce week-end, il y a une fête des plantes. J'espère pouvoir y aller. :dowant:
L'an passé j'avais dégoté de chouettes choses, entre petits pots et bonnes confitures...

Je pensais être en retard, mais en fait les horaires de bus ne sont pas les mêmes le samedi, et j'ai dix minutes en plus. Je vais pouvoir finir mon thé sans me presser.
Il a l'air de faire trop froid dehors. Aujourd'hui, c'est mitaines et gros foulard. J'adore ce temps frais et sec. :jv:

Bon week-end à vous !
:highfive:

F

Foxy*

Guest
Bonjour les pioupious !
Migraine dès le matin ici, j'espère qu'elle ne fait que passer :lol: Je vais essayer de me prévoir une journée sympa/détente pour arranger ça des fois ça aide :hesite:
Plein de :hugs::hugs::hugs: pour tout l'ECM <3
Et avant de partir, vous l'aurez deviné c'est le : G- G- GIIIIIIF TENOOOOR DU JOUUUUUR :cretin: *tambours*
tenor.gif

Des bisous <3

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 997
76 255
6 614
Jour-bon :hello:

l'opération grasse mat' n'a rencontré qu'un succès mitigé...

@Celesta j'ai ajouté les réf, tu as bien fait d'attirer mon attention dessus :fleur:, j'avais pas fait gaffe mais comme je l'avais posté, on pouvait penser que c'était pas toi qui citait un truc, mais toi qui le disait, c'est pas pareil. J'ai replacer dans le contexte avec le lien vers l'article. Désolée si la citation t'a dérangée :fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes