Je connaissais la théorie des cuillères depuis un moment. Je la trouve très chouette pour aider à s'exprimer. Là où je la trouve un peu extrême, c'est dans cette partie-là (ce n'est qu'un extrait, tiré d'une "démonstration" plus longue, à aller voir en entier
ici ):
Je lui ai expliqué que la différence entre être malade et être en santé, c’est avoir à faire des choix et devoir porter attention aux choses, alors que le reste du monde n’a pas à le faire. Les gens en santé ont le luxe d’une vie sans choix, un cadeau que la plupart des gens prennent pour acquis.
La plupart des gens commencent leur journée avec une quantité illimitée de possibilités, et de l’énergie pour faire tout ce qu’ils désirent, surtout les jeunes. Pour la plupart, ils n’ont pas à s’inquiéter des effets de leurs actions.
Je suis bien d'accord qu'un handicap ou une maladie ou la fatigue chronique ça impacte énormément le quotidien. Mais, pour ne pas porter un de ces étiquettes (en ce moment en tous cas), je me sens un peu... niée dans le sentiment d'épuisement que je peux parfois ressentir. Que TOUT LE MONDE peut ressentir par moment. Je dirais que quand on est en pleine santé, avec le moral, on a peut-être 10 millions de cuillères par jour, avec la possibilité d'emprunter des cuillères à son moi-plus-tard sur du long terme. Mais personne n'a des ressources infinies. Et personne n'est 100% en santé sur tous les plans.
Je tiens vraiment à ne pas minimiser la souffrance et les difficultés des gens qui ne se sentent justement pas "en santé". Vivre chaque jour de sa vie en se sentant à 5% de son énergie max, ça doit pas être gai, ça doit compliquer tout et limiter énormément de chose, et obliger certains choix à être faits.
Je pense aussi à tous les gens qui sont en errance médicale, ou qui se sente très mal intérieurement mais "ça va encore, je n'ai pas à me plaindre" et qui, peut-être, minimise ou nie leur souffrance parce qu'ils considèrent qu'ils sont "en santé", vu l'absence de diagnostique ou de reconnaissance d'un mal-être
Je ne peux pas voir la santé comme quelque chose de "tout noir ou tout blanc". Je trouve la classification "en santé VS pas en santé" un peu dangereuse, dans le sens où elle pourrait pousser certains à ne pas s'écouter, vu que "en santé".
Bref, pour être passée par la phase "épuisement" il y a quelques années, en ayant bien nié le truc parce que "je suis jeune et en pleine santé" je manipule l'étiquette avec précautions maintenant.
Et maintenant que je me sens nettement plus en forme, je trouve que la théorie des cuillères s'applique encore très bien à moi. Et j'aime aussi bcp l'idée que certaines choses te rapportent des cuillères au lieu de t'en coûter
Encore une fois, je pense que je ne me rends pas compte à quelle point la souffrance de certaines personnes est globalement niée... Que ça doit être dur de s'entendre dire "quand on veut, on peut" ou des conneries comme ça.
Edité pour rajouter les réf : )