On a passé le dimanche à Portsmouth, c'était si bien !
On a visité le HSM Victory, le bateau sur lequel Nelson est mort à Trafalgar. C'est impressionnant que ce soit le vrai, celui de 1785, c'est vraiment un monument historique. (contrairement à l'Hermione qui est une reconstitution.) Le bateau en tant que musée est un peu décevant, très centré sur la bataille et oh mon dieu Nelson est mort, mais on a pas pris le temps de visiter le musée, parce qu'on voulait aller voir....
Le Mary Rose !
Un bateau du XVI ème, de la flotte d'Henry VIII, qui a coulé avec ses 500 hommes à bord (35 ont survécu). Un drame, oui, mais elle a habilement coulé, a été partiellement recouvert de sédiments, et du coup est incroyablement conservée.
Le musée est construit par pont, en face de chaque pont de l'épave : les objets retrouvés à bord y sont exposés, et on y retrouve des canons, des squelettes (qui racontent la vie et la diversité de l'équipage, n'en déplaise à certain.es, la diversité ethnique était présente !), le matos de cuisine (dont un moulin à poivre qui a fait glapir le Tavernier de bonheur), des arcs anglais en veux-tu en voilà, des jeux de dés ou de dominos, bref, c'était incroyable et fou.
Et cette épave, visible de partout dans le musée, qui est superbe et dramatique.
Et après on est rentré.es sous la neige !
