@Sayress J'avoue que personnellement, je fais aussi le tri dans les médecines dites alternatives. La phytothérapie, par exemple, est basée sur les composants chimiques présents dans les plantes. L'écorce de saule, par exemple, contient de l'acide acétylsalicylique. Donc forcément, pour les maux de tête, ça fonctionne physiquement.
Les huiles essentielles, pareil, les composants actifs de la plante sont dedans, donc fonctionnent. Donc physiquement, scientifiquement, il se passe des choses.
Si mes croyances à moi font que je considère que la réflexologie m'aide à lutter contre le stress, c'est une croyance. Y a rien de scientifique, de reproductible, de tangible là dedans.
Et l'expérience ne fait pas la science.
Je ne souhaite pas traiter de débile les personnes qui s'y intéressent ou y croient. Par contre, aujourd'hui il y a un vrai glissement vers le complotisme médical, qui arrive exactement par les voies que tu décris (on commence par le yoga, on arrive au Reiki, et on finit par croire que les vaccins diffusent des ondes négatives qu'il faut capter avec un patch homéopathique, et pas forcément dans cet ordre) (et je ne me moque pas, c'est aussi du vécu, et de la part de personnes dont je valorisais l'esprit critique et la capacité de réflexion), et qui peut mener à des dérives sectaires.
Si faire des bains sonores te fait du bien, tant mieux. Mais pour moi c'est comme tirer les cartes : un truc mi développement personnel mi folklore, qui n'a rien de scientifique.
(Et une fois de plus, je suis la première à faire des trucs folkloriques, hein. Mais il est important de garder un esprit critique et de pas tout mettre dans le même panier)
(Et je dis pas que c'est ton cas, le support écrit est pas le plus nuançable)