ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@greenapple ,je crains que ce soit malheureusement partout... Le sexisme a de beaux jours devant lui. Quand l'ex président des gynécos en France Nisand mettait en doute les témoignages de violences obstréticales parce que pendant l'accouchement le "sang est centré vers l'utérus",le cerveau est donc mal irrigué d'où ces réactions,c'est du même niveau.

8 Juin 2014
1 132
11 912
4 664
Paris
Mais tellement ras le bol d'être considérée comme la féministe reloue de service !!!!
C'est pas comme si je les soûlais à longueur de journée avec les droits de femmes, que je les reprenais à tout bout de champ ou que j'essayais d'imposer ma loi !
Et quand bien même ce serait le cas...

Non, j'ai le malheur d'aborder une fois tous les 35 du mois un sujet "potentiellement féministe" et faut tout de suite que ce soit une levée de boucliers de toute la tablée.
J'aborde le sujet du harcèlement de rue, dont nous parlions avec mes collègues (toutes des femmes) à midi. On échangeait nos impressions et nos techniques de défense.

Donc j'en parle au repas de ce soir, et là mon père qui lâche "Enfin faut pas en faire tout un drame non plus faut pas être parano à ce point, après yen a qui deviennent agressives".
Moi: Pardon? Agressives de quoi? C'est agressif de parler d'acheter une bombe au poivre et d'échanger nos techniques de self-défense? Excuse-nous d'avoir eu toutes sans exceptions des expériences de harcèlement de rue voir pire et de ne pas nous sentir totalement en sécurité à Paris seule le soir
(La tension dans la pièce monte d'un cran, mon père se lève, va chercher un truc dans le frigo)
Ma belle-mère: De toutes façons c'est une question d'attitude. et de tenue. Il y a des tenues à éviter, il faut marcher d'un pas vif, sinon des emmerdes peuvent arriver.
Moi: Donc vous considérez que si je rentre fatiguée, en jupe et que je me fais agresser c'est un peu ma faute?
Lui (et ma belle-mère) (levant les yeux au ciel et prenant un air exaspéré): Oui bon c'est bon on va s'arrêter là hein voilà parce que sinon...
Mon petit frère et ma petite soeur se calent sur leur comportement et répètent en écho "ouais ça va c'est bon t'es reloue un peu rohlalala"
Moi: Non mais je demande, j'ai des ami.e.s qui le pense et ils sont toujours mes ami.e.s, je m'informe c'est tout.
(à ce point de la conversation tout le monde a déserté: mon père range la table, les enfants rangent la vaisselle etc. Seule ma belle-mère est toujours là)
Ma belle-mère: Puisque tu veux savoir, je pense qu'il y a des tenues à éviter quand on sait qu'on rentre tard et seule oui. Mais ça tu ne veux pas l'entendre
Moi: Non, c'est faux. Malheureusement je pense pareil, même si dans un monde idéal je voudrais pouvoir penser autrement et ne pas prendre ça en compte. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu'une fille en tenue soi-disant "légère" qui rentre seule est responsable s'il lui arrive quelque chose.
(La "discussion" s'arrête là car elle ne m'écoute plus et part faire autre chose)

J'en peux plus d'avoir ce "rôle". J'en ai assez qu'on me colle cette étiquette de "chieuse féministe" dès que j'ose avoir l'outrecuidance de parler d'autre chose que des sujets tels que "la dernière musique de truc, les muscles de bidule, le mec d'unetel a dit..."
J'en ai marre que mes frères et sœurs soient encouragés à me dénigrer à leur tour, alors que quand j'aborde ces sujets avec eux individuellement ils sont bien plus à l'écoute. Qu'est-ce qui les pousse à se "ranger" aussi vite à l'avis paternel?
J'en ai marre de devoir me justifier et expliquer pourquoi OUI, je ne suis pas tranquille. Je ne suis pas parano, mais je me méfie. Parce qu'en quelques années, j'ai été suivie, insultée, pelotée, agressée (bonjour le monsieur qui s'est branlé devant moi quand j'avais 15 ans...), abordée et draguée très très lourdement, menacée. Certes, c'est ni tous les jours, ni toutes les semaines, ni même tous les trois mois. Mais c'est déjà trop.
Quand on échangeait avec mes collègues, toutes sur Paris depuis moins longtemps que moi, elles étaient sciées du nombre d'expériences de ce genre que j'avais pu vivre.

Je suis fatiguée... Je suis tellement soûlée que parfois j'en viens presque à souhaiter qu'il m'arrive un truc, un soir où je suis fringuée n'importe comment, parfaitement alerte, dans un quartier pas trop craignos (parce que vous comprenez il faut aussi ne pas aller à moult endroits de Paris quand on est une femme seule bien sûr), pour qu'ils viennent la ramener après, me dire que c'est ma faute si je me suis faite agresser, parce que tu comprends [insérer ici une raison à la con].
On verra s'ils trouvent encore des excuses aux agresseurs s'il s'agit de moi.
Putain je crois même pas au fait que j'en vienne à "souhaiter" ça...

17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@Lili Liane Je comprends tout à fait ta lassitude.
Je pense que quand ton entourage réagit comme ça, il faut leur rappeler qu'ils ont été "entrainer" (doit y avoir un mot plus adapté) à penser comme ça (que oui, une fille doit faire attention, que c'est comme ça). Qu'il faut remettre ses propres façons de pensées en question, et que finalement on se rend compte, que ça n'a pas à être comme ça. Que finalement, c'est pas de leur faute, mais que c'est possible de voir ça différemment.

Depuis que je suis féministe, je parle beaucoup à mes parents de divers sujets (j'évite de trop rabbacher les choses parce qu'ils peuvent vite être saoulés aussi). Ce que je constate, c'est que mon père qui était plutôt en mode "tu nous saoule avec ces trucs", à l'air de reconnaitre une partie de ce que je dis (même s'il continue à faire comme si ça le concernant pas). Il lui arrive même maintenant de dire "ah, là j'étais sûr que tu allais réagir et dire que c'est sexiste" preuve, qu'il commence à voir ce qui est susceptible d'être sexiste.
Et surtout, ma mère, maintenant me dit "oui c'est vrai, quand même ceci cela", alors qu'avant elle avait tendance à "défendre" les hommes. Parfois même qu'elle remarque des choses sexistes dans les médias.

Donc ne perd pas espoirs, courage ! <3

24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
@Neverland90 : Il semble que ce soit en réalité pour dénoncer les menaces de viols sur internet que le site a été créé.
Source : https://www.socialsciencespace.com/2016/12/rapeglish-program-spits-hate-greater-good/

J'ai eu un doute en lisant : "uses only real-life cyberhate received by real-life women. It contains extremely explicit, violent and racist content". Ces précisions et avertissements me paraissaient bizarres sur un site pour troll. Sachant que c'est en réalité un site militant c'est bien plus cohérent. Le truc vraiment dégueulasse c'est que des vraies personnes aient reçu ce genre de menaces.

M

Membre supprimé 146616

Guest
ça vous arrive d'avoir une chanson de votre enfance qui vous trotte dans la tête, de la retrouver et d'y découvrir un sens qui vous avait complètement échappé?

ça m'arrive ce matin avec la chanson "Blues trottoir". La narratrice n'arrive pas à dormir, elle est insomniaque et sort marcher un peu. Le deuxième couplet décrit clairement une scène de harcèlement de rue. C'était en 1989 et j'écoutais ça en toute innocence... :erf:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes