ECM II Féministe

  • Auteur de la discussion Aethel
  • Date de début

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
1 Février 2012
6 649
29 166
5 244
30
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Rocksteady Désolée, j'ai l'impression de l'avoir souvent évoqué, mais je pense que dans l'épisode de clôture (avant que Fab ne finisse par reprendre The Boys Club pour en faire Histoires de Mecs, quelques mois plus tard), je l'évoque largement car c'est une des raisons de l'arrêt du podcast ! J'espère cependant que les choses changent et je sais que Fab a beaucoup d'hommes dans l'audimat de Histoires de Darons & Histoires de Mecs :fleur:
 
26 Juin 2019
32
117
189
29
Hello je débarque un peu sur cet ECM, j'ai une petite question, si certain.e.s d'entre vous ont vu la story de fiona.n.schmidt sur insta, et en fait j'ai l'impression d'avoir râté des trucs. Je lui ai posé la question, elle m'a rapidement répondu mais pas en détail (bon en même temps je peux comprendre qu'elle n'ait pas que ça à faire ^^). Genre le délire c'était une boite à question "en tant que féministe, j'ai honte mais dans l'absolu je pourrais ken ..." Donc autant quand on met Darmanin, Eugénie Bastié, Marion Maréchal le Pen etc je comprends le délire. Autant quand on met Etchebest j'ai l'impression d'avoir râté une info sur le personnage. Ou avec le personnage de wolverine (par hugh jackman), genre oui c'est l'archétype du mec "viril" mais est ce que le perso dans les films est anti-féministe ? (j'ai pas vu les films depuis un moment). Et ensuite il y a le cas Orelsan. Alors, oui il y a eu "sale pute" il y a ptet 15 ans, mais est-ce que depuis on a pas vu évoluer ce personnage ? Est-ce que c'est toujours quelqu'un à considérer, je cite, comme "ouvertement anti-féministe" ? Es-ce qu'il y a pas un moment où "pardonner" serait plus intéressant que haïr ad vitam eternam et du coup exclure de fait toutes les personnes ayant eu des propos sexistes même si celles-ci ont depuis évoluer (et pas juste fait un mea culpa bidon) ? Parce que dans ce cas ya une énorme partie de la planète à jeter d'office ...

Et du coup je suis partie en débat intérieur en mode oui mais si tu remplaçais "sale pute" par "sale homo/noir/arabe/juif ..." est-ce que tu "pardonnerais" aussi vite ? Est-ce que j'intériorise le fait de laisser couler ? Est-ce qu'on était vraiment sur une chanson problématique ? Est-ce qu'on était sur de l'ironie, de la critique ? Et si c'était une forme de critique est-ce qu'elle est acceptable ?

Déso pour mon délire, j'espère que je poste au bon endroit ^^
 
23 Juillet 2020
942
12 307
954
32
@Vysenia Elle est super intéressante ta question, ne t'excuse pas de la poser et participes où tu veux sur le forum c'est fait pour ^^

Le truc avec les stories comme ça c'est que ça fait un peu trop private joke entre Fiona Schmidt et sa communauté pour être sûre de saisir tous les tenants et aboutissants. Peut-être qu'elle a déjà par le passé fait des stories pour parler de l'antiféminisme de certaines des figures relayées, comme Wolverine par exemple ?

Pour avoir vu les films vite fait, je ne crois pas que le personnage soit antiféministe en tant que tel, je ne le vois pas faire de mal aux femmes, par contre il est peut-être vu comme une figure de virilité toxique ? Perso j'ai du mal à dissocier le personnage de son acteur dans ce cas-ci et je trouve géniale la multiplicité des masculinités que Jackman n'hésite pas à incarner. Un héros ultra-viril qu'on retrouve aussi dans d'autres films à s'éclater à chanter et à faire des claquettes, qui clame partout en ligne son amour pour sa femme avec qui il est marié depuis 25 ans et qui, chose très rare d'autant plus chez les célébrités, est plus âgée que lui, perso je trouve ça très très chouette. Je ne vois pas la honte à être attirée par Wolverine/Jackman du coup.

Pour Orelsan c'est un peu plus complexe car beaucoup de ses chansons ont des paroles misogynes et qu'il a été poursuivi en justice par des associations féministes pour incitation à la haine à l'égard d'un groupe de personnes en raison de leur sexe. "Sale pute" ce n'est pas qu'une insulte qu'il a glissée dans une de ses chansons ; c'est un titre dans lequel il chante au nom d'un homme qui menace de tabasser sa compagne et l'insulte. Il a écrit et chanté des paroles faisant l'apologie des violences conjugales à plusieurs reprises. Autre exemple, dans sa chanson "Saint-Valentin" : "ferme ta gueule ou tu vas t'faire marie-trintigner". Malgré les critiques qui lui était adressées, il a continué ses textes misogynes. De plus il a été relaxé par la justice et jamais il n'a présenté d'excuses ou exprimé remords et regrets. Rien n'indique qu'il ait changé. A côté il continue de recevoir des prix musicaux et d'être encensé, ce qui est un affront pour les femmes et les féministes.

Du coup ta question porte sur la rédemption et la capacité de changer, de s'améliorer, mais Orelsan n'a à ma connaissance rien fait qui indiquerait qu'il est dans une telle démarche. On peut aussi se poser la question de si tout est pardonnable, et par tout le monde.

Est-ce que les cibles de ses textes misogynes et haineux ont devoir de lui pardonner parce que le temps passe et qu'il a peut-être évolué ? Je ne crois pas, surtout sans signes qu'il ait effectivement évolué.

Est-ce que ses propos haineux et qu'il soit rejeté parmi les féministes n'entretient pas un cercle vicieux ? Peut-être. Peut-être que si on lui tendait la main et qu'on lui montrait qu'on était sympa en fait, il prônerait un peu moins la haine des femmes. Ou peut-être que comme plein de misogynes il se dirait "toutes des connasses sauf elle" et continuerait tranquillement.

Personnellement en tous cas je trouve l'utilisation qu'il a de son influence et les propos qu'il tient grave et je n'ai jamais été fan de tendre l'autre joue. Et surtout je ne peux pas laisser le bénéfice du doute en mode "il a peut-être changé" s'il ne fait pas au moins un mea culpa publique.
 
23 Janvier 2014
7 041
30 782
4 104
@Vysenia Ah tiens c'est marrant ta question parce que j'ai pas DU TOUT la même vision que toi.

Moi en tant que féministe jamais de la vie je m'approche de Bastié, Darmanin & co, même pas avec un bâton. À la rigueur je suis partante pour leur injecter du sperme dans les narines mais ça n'aurait rien de sexuel :lunette:

Alors que oui, je pourrais totalement envisager de ken Wolverine, et c'est clairement + son côté gros muscle et poil partout qui m'attire que son humanité irradiante. Donc un peu la honte.

Etchy je suis attentitvement Top Chef (et même Objectif Top Chef :ninja:) et il transpire assez la masculinité toxique : il crie tous le temps sur ses candidat·es, h24 concours de kiki, il a des petits relents paternalistes avec les candidates ou même les cheffes qui passent dans l'émission MAIS en même temps ben je pense pas que ce soit la pire ordure qui soit sur terre et il a clairement des côtés sympathiques qui peuvent plaire, moi je le vois comme le tonton un peu lourd mais que tout le monde kiffe donc que des personnes puissent envisager de le ken mais avoir un peu honte oui.

Orelsan j'ai vraiment vraiment du mal. Y a trop de chansons qui suinte l'incel de merde et pourtant, ben j'aime bien certaines de ses chansons et j'admets qu'il a un certain charisme. Y a au moins une chanson de lui que j'écoute ponctuellement parce que je l'ai associé à quelque chose de très positif, une non-problématique mais quand même ça me fait mal au cul parce que pour moi c'est un connard. Mais entre Orelsan et Bastié je choisis largement Orelsan.
 
26 Juin 2019
32
117
189
29
@Aesma ah je te rassure quand je dis que je comprends je comprends pourquoi ça pique énormément de dire qu'on fantasme sur darmanin and co en tant que féministe c'est que justement pour le coup aucun ne me donnes envie mais je comprends qu'on en ait honte contrairement à un etchebest ou à un wolverine qui me semble bien moins (ou même pas problématique).

Et pour etche bon pour le coup j'ai pas regardé une émission avec lui depuis belle lurette mais j'avais une sensation d'archetype de la "virilité" mais qui gueule tout le temps et sur tout le monde (hommes et femmes)


@Aesma et @Esturgeon Et du coup concernant Orelsan, je suis allée regarder le paroles de St Valentin et sale pute. Bon ça date et du coup je ne suis pas allée chercher plus loin mais effectivement j'ai du mal à voir du second degré. Et en même temps j'aime aussi certaines de ses chansons du coup je suis tiraillée. Je crois que j'étais trop jeune et surtout que je ne me sentais tout simplement pas concernée quand ses 1eres chansons sont sorties. Après j'ai regardé le docu sur Amazon et je l'ai trouvé génial, certains de ses textes, le fait qu'il aborde la dépression etc. Par exemple dans l'odeur de l'essence il dit "connasse hystérique" mais je prend pas ça pour un truc antifeministe. Mais maintenant je me demande si je me trompe pas ...
Du coup c'est cool grâce à vous je nuance l'image que je m'étais recemment construite d'Orelsan
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes