ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@Laurent-Olivier surtout que dans ce cas la solution semblait évidente, à savoir l'allaitement ou des laits maternisés vegan, mais pour le premier plan les parents ont déclaré que l'allaitement était anti vegan car il implique qu'un humain parasite un autre animal; ce qui est paradoxal car un des arguments du veganisme contre le lait/les produits laitiers est que ledit lait est destiné au petit, qui a le métabolisme pour le digérer.
 
S

Sadala

Guest
@Flowercream- je me rappelle qu'il y avait eu un bébé nouveau né dont les parents lui faisaient suivre un régime végétalien et qui en était mort, mais parce que les parents considéraient l'allaitement maternel comme anti vegan ( à tort, selon mes sources/amis vegan) et ne le nourrissaient que de lait végétaux "lambda", ce qui n'était pas suffisant

Bah c'est surtout que si la mère est vegan, le lait qu'elle produit sera insuffisamment nutritif pour l'enfant. Je ne savais pas qu'il existait des laits maternisés vegans. J'espère juste qu'ils ne sont pas à base de soja car cette plante à une molécule semblable à l'oestrogène. Si le nourrisson ne boit que ça, il peut y avoir un effet de perturbation endocrinienne à grande dose.

Mais oui les histoires de bébés au régime vegan qui meurent, ça n'arrive pas si rarement, malheureusement. :sad:
Il y a une réelle désinformation au sujet du régime vegan pour les enfants et ça peut être dangereux.

Lorsque je m'intéressais au végétalisme (quand j'étais végétarienne), j'avais rencontré une amie qui était crudivore...
C'était une personne pleine de qualités mais alors sur ce sujet elle était comme dans une secte et elle imposait ce régime à ses enfants de 6 et 8 ans à l'époque.
- Ils avaient tout le temps des caries
- Ils étaient objectivement maigre et avaient tout le temps faim.
- Le petit gars s'est cassé le pied juste en shootant dans un ballon pour me l'envoyer (on jouait au foot)...

Je pense qu'être tombé sur des gens aussi extrêmes m'a fait ouvrir les yeux sur les troubles de santé que je commençais à avoir moi, dans une moindre mesure bien sûr. Avec le recul, j'ai mal au cœur en pensant à ces mômes et je me demande ce qu'ils sont devenus.
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Oui,ça me rappelle une petite fille d'environ 2 ans qui était allaitée exclusivement parce que ses parents végétaliens refusaient de lui donner quoique ce soit d'autre.
A sa mort,elle faisait le poids d'un bébé de 7/8 mois,pas plus. :erf:
C'est là où on se demande à quoi servent les visites régulières chez lea médecin pour les gosses si ce genre de choses peuvent passer inaperçues.
 
3 Septembre 2014
129
733
2 944
Pour le soja et les œstrogènes quelqu'un a des sources fiables ? Parce qu'il y a l'air d'y avoir tout un délire masculinistes autour des "soy boys" et du fait que ça féminiserait... Et quand on cherche un peu j'ai l'impression que c'est clairement du gros n'importe quoi... alors sur les nourissons je dis pas hein c'est assez spécifique, mais pour le reste apparemment "il contient des phyto-oestrogènes 30 fois moins puissants que ceux des haricots" par exemple (source plus bas)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai entendu parler de ce délire via la chaine youtube de hbomberguy (cette chaîne est assez jouissive dans sa façon de montrer l'absurdité des mascu tout en les tournant en ridicule, y a une vidéo sur les pick-up artists assez épique par exemple. Ça plaira pas à tout le monde mais ça m'a fait du bien):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
@Sadala : Je pense sincèrement qu'au moins le régime végétarien est viable pour des enfants en bas âge en s'informant un minimum et le régime végétalien aussi mais en s'informant probablement + et en faisant bien attention dans les deux cas. Le problème n'est pas ces régimes en eux-mêmes c'est le manque d'information et le grand n'importe quoi que ça peut produire. Aussi certaines personne peuvent avoir des maladies ou spécificités biologiques/génétiques qui rendent ces régimes inadaptés, il faut donc agir en conséquence dans ces cas là mais la majorité des gens peuvent devenir végéta*iens sans grande conséquences sur leur santé à la condition sine qua none de bien s'informer et faire attention.

Il faut garder aussi en tête que BEAUCOUP d'omnis sont carencés et mangent très mal. En matière d'alimentation on ne peut pas faire de généralités sur la façon de s'alimenter, ça dépend fortement d'à quel point la personne s'informe et fait attention à ce qu'iel mange (pas dans le sens garder la ligne mais avoir tous les nutriments requis pour que le corps fonctionne correctement), bien + que ce qu'iel s'autorise ou non à manger.

Pour le soja, il faut faire attention au fake news à ce sujet. Il me semble que la fameuse phyto-oestrogène se retrouve dans BEAUCOUP de choses (par exemple le thé) mais a été renommé ainsi exclusivement pour le soja. Son impact en tant que perturbateur endocrinien ne serait prouvé qu'à très très forte dose (on parle de plusieurs de litre de lait de soja par jour/tout les jours pour qu'il y ai un impact). Bref c'est une information à prendre avec des pincettes.

Dans tout les cas il n'y a pas de secret, s'informer c'est la meilleure solution pour être en bonne santé quelque soit le régime alimentaire.

Edit : à savoir que je suis omnie, je ne prêche pas pour ma propre paroisse. Juste le végéta*isme m'intéresse beaucoup (tant éthiquement que sur la remise en cause de ce qu'on croit vrai en nutrition ou plus futilement la créativité des recettes qu'on peut trouver) donc je me suis pas mal renseignée au cours des 3 dernières années.
 
2 Avril 2018
20
116
379
23
Si vous vous intéressez aux problèmes que pose le veganisme je vous conseille l'excellent livre Le mythe végétarien de Lierre Keith. Elle y explique en quoi il y a des risques, les problèmes avec le soja, et bien d'autres choses très intéressantes autour de l'alimentation humaine
 
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
J'ai montré l'article sur la demande en mariage en public à mon copain ça a donné lieu à un échange savoureux :lunette:
Lui: Wah c'est n'importe quoi ! Les gens ont d'autre à foutre que filmer des inconnus de qui ils vont se branler 10min plus tard?! ( Il est poète n'est-ce pas ? :cretin:)
Moi: Ça et ceux qui déversent leur haine en commentaires.
Lui: mais ouais aussi. Puis si je devais en insulter un ça serait le gars putain! Elle avait dit non! Qu'est-ce qu'il a pas compris dans NON?
Moi: Tu me fais ça...
Lui : en coupant ma phrase : Oh mais tues-moi par pitié ! Me laisse pas faire un truc aussi pourri!

Brave garçon :lunette:
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@MaryJAnna Le truc c'est qu'il faut des messages claires et simples permettant de garder tout le monde en sécurité, les personnes très renseignées comme les amateurs qui veulent pas se donner trop de mal. C'est comme "il ne faut JAMAIS recongeler un produit décongelé". En soit c'est faux, mais il faut faire attention... les gens assez renseignés le savent et passent outre. Mais les gens peu renseignés s'en gardent bien et évitent bien des soucis.
Donc il vaut mieux répandre le message un peu simpliste de "pas de régime vege chez les enfants, c'est dangereux" pour garder un maximum de gamin en sécurité, quitte a ce que certains se sentent assez sûr d'eux et passent outre.
Surtout que l'équilibrage alimentaire des enfants est assez difficile... les besoins peuvent changer très brutalement. C'est vicieux les carences chez les enfants, ca ne se voit pas, ca ne met pas directement leur santé en jeu, par contre ca freine leur développement de façon insidieuse, et une fois le mal fait c'est trop tard, on ne peut plus revenir en arrière.:erf:

On parle quand même de la santé d'enfants, l'attitude zéro risque me paraît préférable, surtout qu'il s'agit principalement du choix de vie des patents et pas du leur, qui risque d'impacter des individus qui n'ont rien demandés.
 
Dernière édition :
24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
@123pourquoi : Mon message est simple s'informer et faire attention (aka bilan sanguin régulier, vérifier les apports) etc quelque soit l'alimentation ... Une alimentation omnie ne protègent absolument pas les enfants. J'ai une amie qu'on a élevé omnie ça a pas empêché qu'elle ai des carences en tout genre parce qu'on lui filait n'importe quoi et qu'on lui donnait pas forcément suffisamment assez à manger, encore aujourd'hui à 26 ans, elle en paye le prix.

Je n'aurai pas le même discours si effectivement l'alimentation omnie même faite n'importe comment protégeait les enfants. C'est pas le cas, aucune alimentation n'est intrinsèquement bonne sans un minimum de recul, d'information et de suivi médical.
 
8 Juin 2015
1 747
7 333
2 064
@MaryJAnna ca reste une difficulté supplémentaire, qui multiplie les chances que ca se passe éventuellement mal. Médicalement on parlerai d'un facteur de risque. L'alimentation omni peut aussi mal se passer, mais en 2018 en France, en respectant le suivis médical standard, les cas notable sont très limités.

Tout ce que je dis c'est qu'il faut faire attention aux messages envoyés, car ils seront aussi reçu par des gens peu renseignés ou peu instruits, qui pourraient le prendre comme une validation sans se pencher plus sur la question.

(A noter que des bilans sanguins réguliers, chez les enfants, ne préviennent en rien des consequences sur la santé, l'organisme adaptant son développement aux apports).
 
24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
@123pourquoi : Je ne nierais pas que c'est une difficulté supplémentaire mais je ne vois pas en quoi mon message peut être dangereux.

Je dis clairement qu'il faut s'informer et faire attention, que pour certain.e.s ce ne sera pas adapté, qu'il y a des risques quelque soit l'alimentation, je ne place aucun régime au dessus des autres. Je dis simplement qu'il faut s'informer et faire attention et que si on respecte ces deux conditions ça peut être possible. Et que s'informer et faire attention est valide et important pour tout régime alimentaire.

Je ne vois pas en quoi mon message peut faire du mal à qui que ce soit en l'état en fait. :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes