Je ne parlais pas des commentateurs mais des supporters de façon générale,les gros beaufs qui embrassent les femmes de force ou les renvoient à la cuisine quand elles s'intéressent au foot.Alors alors, je "comprends" ce qu'il a pu voulu dire parce que je me suis déjà fait cette réflexion ( je regarde énormément de sports à la télé, foot, rugby, basket, hockey etc) et souvent me suis dit " Tiens mais ça serait comment si c'était commenté par une nana?" Et je me suis mise dans la peau d'une commentatrice. Honnêtement je me suis auto énervée en 2 actions parce que oui c'est un fait, les femmes (généralisation je sais) ont globalement une voix plus aiguë que les hommes et quand dans la ferveur/l'emportement/l'enthousiasme on se met à parler fort/crier ben ça devient souvent strident et c'est absolument pas agréable.
Par contre là par exemple à la radio dans l'équipe qui commente la coupe du monde ils ont fait appel à une ancienne joueuse de l'équipe de France féminine et ses analyses sont aussi bonnes que celles de ses collègues hommes et surtout ils ne lui coupent pas la parole, reconnaissent souvent qu'elle vise juste et qu'elle a une super vision du foot. C'est chouette d'écouter quand elle est là.
Donc la phrase " foot sport de beauf sexiste" non intrinsèquement non après tout dépend du média sur lequel vous le suivez.
Toutes les femmes n'ont pas une voix stridente,Céline Géraud commente le sport(les JO notamment) depuis des années et je n'ai jamais entendu de critiques par rapport à sa voix.
C'est surtout pour ça que je dis que c'est surtout un manque d'habitude.
Après,la voix de certaines femmes n'est pas adaptée aux commentaires mais c'est aussi vrai pour les hommes.
J'ai lu un article sur le sujet que j'ai trouvé intéressant http://cheekmagazine.fr/societe/commentateur-sportif-femme/