x
Je vais citer les propos d'une de mes profs de sociologie qui se fait souvent "reprendre" par ses confrères pour critiquer des auteur.rices de la fin du 19e sur leur sexisme et leur racisme, sur la base de "Mais vous ne tenez pas compte du contexte de l'époque".
Sa réponse se résume à peu près à ça : "A leur époque il y avait déjà des féministes et des anti-racistes, donc iels auraient parfaitement pu choisir de l'être aussi. Iels n'ont pas fait ce choix donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les critiquer."
L'anti-racisme existait déjà à l'époque de Laura Ingalls. Le fait qu'elle ait grandi dans un contexte de racisme assumé n'enlève en rien au fait que ce soit du racisme. Ça explique mais ça n'excuse pas.
Donc non seulement c'est nécessaire d'identifier que les "vieux" livres contiennent du racisme, du sexisme, ou autre, mais c'est également nécessaire de le critiquer. Il ne faut pas oublier que si aujourd'hui on identifie facilement que certaines œuvres "mythiques" contiennent du sexisme ou du racisme c'est parce que certaines personnes ont osé le faire, là où d'autres se complaisaient dans le "Mais à l'époque c'était comme ça". Et partir sur du "Mais tu t'attendais à quoi ?" à toute personne qui pointerait le racisme ou le sexisme d'un "vieux" livre je trouve ça un peu condescendant : tous les gens qui lisent des vieux livres n'arrivent pas à identifier ces passages, et tout le monde ne s'attend pas non plus à en trouver. Le racisme de certaines œuvres va sauter aux yeux mais parfois c'est plus insidieux, moins repérable, car se basant sur des stéréotypes que l'on a encore aujourd'hui et qu'on identifie donc comme normaux.
J'aime pas cette tendance à tout pardonner aux vieux livres sous prétexte que "à l'époque c'était normal", car c'est nier tous les gens qui se battaient déjà à l'époque en critiquant ces livres sans être écoutés car minoritaires, là où aujourd'hui plus de gens s'en rendent compte. Donc non on ne doit pas être "surpris" de trouver du racisme et du sexisme dans des vieux livres mais oui il faut le pointer du doigt et le critiquer, aider les gens à les identifier comme tels. Les ignorer parce "contexte de l'époque" ça ne fait rien avancer.
J'espère bien que dans 50 ou 100 ans on lira les livres de notre époque et qu'on en critiquera les formes de racisme et de sexisme présentes dans la littérature, plutôt que de l'ignorer parce que "Mais oui à l'époque, c'était normal d'être raciste et sexiste".