ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
6 Avril 2017
444
4 758
314
30
x

Je vais citer les propos d'une de mes profs de sociologie qui se fait souvent "reprendre" par ses confrères pour critiquer des auteur.rices de la fin du 19e sur leur sexisme et leur racisme, sur la base de "Mais vous ne tenez pas compte du contexte de l'époque".
Sa réponse se résume à peu près à ça : "A leur époque il y avait déjà des féministes et des anti-racistes, donc iels auraient parfaitement pu choisir de l'être aussi. Iels n'ont pas fait ce choix donc je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les critiquer."
L'anti-racisme existait déjà à l'époque de Laura Ingalls. Le fait qu'elle ait grandi dans un contexte de racisme assumé n'enlève en rien au fait que ce soit du racisme. Ça explique mais ça n'excuse pas.
Donc non seulement c'est nécessaire d'identifier que les "vieux" livres contiennent du racisme, du sexisme, ou autre, mais c'est également nécessaire de le critiquer. Il ne faut pas oublier que si aujourd'hui on identifie facilement que certaines œuvres "mythiques" contiennent du sexisme ou du racisme c'est parce que certaines personnes ont osé le faire, là où d'autres se complaisaient dans le "Mais à l'époque c'était comme ça". Et partir sur du "Mais tu t'attendais à quoi ?" à toute personne qui pointerait le racisme ou le sexisme d'un "vieux" livre je trouve ça un peu condescendant : tous les gens qui lisent des vieux livres n'arrivent pas à identifier ces passages, et tout le monde ne s'attend pas non plus à en trouver. Le racisme de certaines œuvres va sauter aux yeux mais parfois c'est plus insidieux, moins repérable, car se basant sur des stéréotypes que l'on a encore aujourd'hui et qu'on identifie donc comme normaux.
J'aime pas cette tendance à tout pardonner aux vieux livres sous prétexte que "à l'époque c'était normal", car c'est nier tous les gens qui se battaient déjà à l'époque en critiquant ces livres sans être écoutés car minoritaires, là où aujourd'hui plus de gens s'en rendent compte. Donc non on ne doit pas être "surpris" de trouver du racisme et du sexisme dans des vieux livres mais oui il faut le pointer du doigt et le critiquer, aider les gens à les identifier comme tels. Les ignorer parce "contexte de l'époque" ça ne fait rien avancer.
J'espère bien que dans 50 ou 100 ans on lira les livres de notre époque et qu'on en critiquera les formes de racisme et de sexisme présentes dans la littérature, plutôt que de l'ignorer parce que "Mais oui à l'époque, c'était normal d'être raciste et sexiste".

Dernière édition :
4 Mars 2014
11 344
43 879
5 604
31
Montpellier
@Laurent-Olivier où as-tu vu que je parlais de critique/non critique ? :hesite: Tout ce que j'ai dit c'est "c'est pas étonnant qu'il y ait du racisme ou du sexisme" c'est tout. Pas la peine de monter sur tes grands chevaux d'un coup. J'ai pas dit de rien critiquer ou de tout pardonner, tu pars bien loin dans ton interprétation de mon message (loin, et pas du tout dans la bonne direction).

Au cas où je m'autocite

c'est pas étonnant

Voilà, c'est tout.

6 Avril 2017
444
4 758
314
30
Une personne précise qu'un livre contient du racisme et tu arrives en disant que tu ne "comprends pas" pourquoi il faut "toujours" préciser qu'un vieux livre contienne du racisme parce que c'était juste "normal" à l'époque. Ce qui sous-entend que pointer le racisme d'un livre est inutile (ce qui n'est pas vrai, c'est que j'ai essayé de démontrer en "montant sur mes grands chevaux"). Tu prétends également qu'en lisant un vieux livre on doit forcément s'attendre à y trouver du sexisme et du racisme, ce qui n'est pas vrai non plus, car beaucoup de gens ne s'en aperçoivent pas en lisant ou ne s'y attendent tout simplement pas en ouvrant le livre parce que jamais personne ne leur avait dit avant, les vieux livres étant rarement (même si ça commence à changer) remis en cause sous prétexte que "contexte de l'époque" encore une fois critiquable (en 1930 les gens qui critiquaient le racisme envers les Indiens existaient déjà).
Si toi tu ne comprends pas l'utilité de dire qu'un vieux livre est raciste ou sexiste sous prétexte que "ce n'est pas étonnant" alors soit, mais personnellement j'encourage les gens à identifier le racisme ou le sexisme des œuvres même dans des contextes où on est sûr.e d'en trouver. C'est pas parce que c'est évident ou que c'est prévisible qu'il ne faut pas en parler.

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ce que tu dis @Lounala me fait penser à un article que j'ai lu sur une étude anglaise sur le fait que les violences conjugales augmenteraient pendant la coupe du monde surtout si l'Angleterre perd (c'est une étude anglaise mais c'est sûr que ce comportement se retrouve dans tous les pays,je ne veux même pas imaginer ce que les brésilien.ne.s ont pris il y a 4 ans lors de la défaite monumentale face à l'Allemagne en demie finale alors que c'était au Brésil :erf:) et je ne compte plus le nombre de blagues à la con:non::non::non::non::non:
A mon sens,l'humour noir de manière générale est fondé sur le manqué d'empathie,du moins pour la situation en question. C'est typiquement le genre de chose qui ne fait rire que les personnes qui ne sont pas concernées directement.
J'avais discuté de ça avec un type sur l'article FB sur le harcèlement de Marion Séclin et le mec m'avait dit que c'était comme un mec qui se prend un piano sur la tête en passant dans la rue: ce qui est drôle,c'est l'inattendu. Je veux bien mais c'est l'exemple parfait pour démontrer que ce type d'humour n'est drôle que pour les autres. Je doute que le pauvre mec qui s'est pris le piano a vraiment envie de rire s'il est encore vivant pour le faire.
L'humour noir est basé sur un manque d'empathie pour autrui.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
humour noir est basé sur un manque d'empathie pour autrui.

NON
Et ce genre de généralités prouvent que les gens ne savent pas ce qu'est l'humour noir.
Que vous ne trouviez pas ça drôle certes, tous les goûts sont dans la nature surtout en matière d'humour. Mais les spéculations sur l'empathie des gens qui aiment l'humour noir.... j'comprends pas :stare:

Édit: correction de la fin du message du coup

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes