@Maud Kennedy : En ce qui me concernce je suis pas d'accord non plus sur le manque d'empathie qu'on attribue à l'humour noir. On associe souvent à tort humour noir et humour oppressif sauf que ce n'est pas le cas. Au contraire : à la base l'humour noir aurait plutôt tendance à dénoncer les injustices en fait.
C'est juste qu'à l'heure actuelle, un (trop) grand nombre d'humoristes (et de sacs à merde) répand des blagues oppressives sous couvert d'humour noir alors que c'en est pas. C'est juste de l'humour oppressif. Un peu comme quand des gens qui font des vannes sur les femmes/MOGAI/racisé.es/etc. se décrivent comme subversifs (alors qu'en fait y'a pas plus conformiste). Je sais pas si je suis très claire, mais par exemple Carrie Fisher faisait des sketchs très très noirs sans que ce ne soit oppressif (au contraire, elle y dénonçait tout plein de trucs et y parlait de beaucoup de choses très personnelles) :
(Bon je voulais trouver des extraits de ses spectacles en sous-titré mais y'avait pas, du coup je poste un documentaire qui en contient)
(A partir de 22:30)