ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Miss Rayven : Alors qu'il suffirait de demander poliment quoi. On croirait que certaines personnes voudraient une haie d'honneur sur leur passage tellement elles estiment que tout leur est dû sérieux :stare:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Aethel : Je comprends totalement ce que tu veux dire, j'ai le même vécu. J'ai fini par me dire que ce type de clients ne nous voyaient pas comme des vraies personnes, et cherchaient surtout un défouloir qui ne pourrait pas répliquer et envers lequel l'irrespect était "tolérable". Et par tolérable, j'entends qu'ils s'attendaient à n'avoir aucune conséquences par rapport à leurs actes ou leurs propos.

J'ai été confortée dans cette opinion en remarquant que des clients hyper agressifs, limite menaçants, se faisaient tout petits quand on appelait des supérieurs pour venir les voir. Certains refusaient même que l'on appelle des chefs (qui étaient pourtant les seuls à pouvoir régler leur problème) quand on leur proposait. Selon moi, c'est parce que les supérieurs ont un semblant de grade et que du coup dans l'esprit des clients leur manquer de respect est plus répréhensible que de s'en prendre à un/e simple caissier/e ou aux personnes de l'accueil :stare:

Je pense VRAIMENT que la plupart des clients de merde n'est même pas réellement énervée par la promo ou l'article qui passe pas/a été scanné deux fois/etc. A mon avis ils ont eu une journée de merde ou se sont engueulés avec quelqu'un, bref, ils sont énervés pour une raison X ou Y dans leur vie personnelle et ils ne peuvent pas forcément le montrer ou s'exciter ouvertement. Donc quand ils tombent sur quelqu'un de (souvent) jeune (et souvent une femme qui plus est) dans un job précaire et épuisant, qui leur fournit un service pour lequel ils ont l'impression de payer (alors qu'en fait non : ils paient pour leurs courses), bim, cette personne devient leur défouloir personnel.

Edit : Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer au passage pourquoi certaines personnes sont capables de faire des scandales quand on a pas les petits badges avec nos prénoms dessus, je serais contente. Y'a vraiment des gens pour qui c'est important de savoir comment la personne qui scanne tes articles s'appelle sérieusement ?

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Selyse : Ben du coup j'ai fais des recherches, et je suis tombée sur cette vidéo de Horizon Gull (que j'avais pas vue bizarrement) qui explique totalement ce que tu dis :

(Le pauvre employé de Domino's qui doit couper ses cheveux m'a donné envie de pleurer :tears:)

Comme toi j'avais des personnes qui m'engueulaient parce que je portais pas mon badge (sur toute l'année ou j'ai bossé là bas, je l'ai porté que pendant ma première semaine et puis j'ai arrêté quand j'ai vu le nombre de gens qui se sentaient autorisés à m'appeler par mon prénom), heureusement ma hiérarchie était plutôt permissive et je crois que personne a jamais vraiment fait gaffe au fait que je le portais pas (à part les clients en question), d'autant qu'à part ça j'étais irréprochable dans mon travail.
Mais le badge j'ai jamais pu supporter. Je me sentais vraiment mise à nue, je détestais ça et je trouvais que les gens étaient gonflés de s'en prendre à une totale inconnue pour le fait de ne pas connaître son prénom. Ca en dit long sur le respect qu'on nous accorde.

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
Et j'ai trouvé le GIF parfait pour les personnes qui nous emmerdent :lunette: :

giphy.gif
Snip snip ?

game-of-thrones-s07e02-recap-rigolo.jpg

2 Janvier 2014
6 759
70 392
6 824
@PousseMoussue
@Miss Rayven
@Aethel

Dans le pays où je vis en ce moment, tout est...comment dire, biennnnn plus lent qu'en France, et en particulier quand on doit passer à la caisse. C'est vraiment d'une lenteur hallucinante, il m'arrive régulièrement de passer 20 minutes dans la queue avec juste 3-4 personnes devant moi :yawn:
Eh bien j'ai JAMAIS vu personne se plaindre ni être désagréable avec les cassier.e.s (même quand la machine plante pour la 3e fois en 3 clients). Ni même essayer de doubler dans la queue (même quand c'est l'heure à laquelle les gens doivent vite retourner au boulot après avoir acheté leur casse-croûte).

Ce qui fait qu'au bout du compte,
1) on le vit presque bien, d'avoir l'impression de camper depuis 3 jours dans la queue, puisqu'on n'a pas les douces ondes de l'agacement des personnes autour, et
2) j'ai l'impression que les caissier.e.s sont un tout petit peu moins pressé.e.s comme des citrons.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 994
6 634
@Lounala
J'avais dit à peu près la même chose sur "je ne supporte pas" il y a quelques mois ! J'avais donné l'exemple des sms, mais c'est pareil à l'oral.
Je ne supporte pas quand les gens commencent un sms par ton prénom, ça donne un effet condescendant ou engueulade. :scream::scream::scream:
QUI commence un sms par le prénom de son interlocuteur ? A part pour faire un reproche, être condescendant, ou faire une déclaration importante ?
(dans l'hypothèse ou l'interlocuteur est un ami proche hein, pas un inconnu)

Exemples :
déclaration importante : "Mathilde...je suis enceinte."
Là, ça va.
Sinon :

- Hey salut, comment ça va !
- Mathilde...je suis au chômage depuis 6 mois, comment veux-tu que ça aille ?"
ou
- Tu devrais lui en parler :-/
- Mathilde...je lui en ai déja parlé vingt fois...

ça fait tout de suite plus condescendant et un peu "t'es mignonne mais tu ne te rend pas compte"

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Le prénom à l'oral ou par SMS ça m'arrive avec mes potes, mais le ton est impossible à prendre pour de la domination/du reproche. Par exemple les SMS du type : "Copiiiiiiiiiiiiine, on fait un truc samedi soir ???" ou "Copaaaaaaiiiin y a un type qui m'a fait chier dans le métro et j'en ai marre des gens" sont super courant chez moi XD
Y a aussi un truc que je fais beaucoup c'est appeler les gens en disant "mon/ma PrénomDeLaPersonne", habitude héritée de la famille paternelle chez qui c'est un signe de proximité et d'affection. Du coup j'utilise les prénoms mais pareil, ça fait pas autoritaire pour deux sous.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes