Témoignage lu sur le FB L'empêcheuse de penser en rond:
Sexisme dans le milieu professionnel de la police...
"Bonsoir ou plutôt bonjour vu l'heure ... Je ne dors pas depuis 2h parce qu'il y a quelque chose qui ne va pas depuis quelques temps. J'ai vécu une expérience particulièrement puissante niveau psychologique. Lorsque j'en parle autour de moi, mes amiEs et ma famille ne voient rien de mal. Je sais qu'ici ce sera compris et écouté. J'ai 21 ans, étudiante en droit pour devenir officier de police. Il y a quelques mois j'ai fais la démarche d'aller a la rencontre de professionnels de ce métier. MON initiative... J'ai rencontré 3 personnes. Une commissaire, un capitaine et un commandant. Les deux premiers RDV étaient juste super intéressants. Le dernier moins. Je suis allée au RDV en tenue 'normale' cad un pantalon noir prêt du corps, des bottines type rangers et un haut noir simple. Je précise ma tenue pour éviter les questions "t'étais habillée comment?" et je re précise qu'il s'agissait ici d'un entretien qui n'avait rien de professionnel. Juste un RDV à titre informatif. Je suis restée une heure dans le bureau. Je suis ressortie humiliée psychologiquement. C'est simple la première phrase du policier " Je vous préviens. On rentre pas dans la police pour faire sa belle et minauder". Autant vous dire que ça m'a déstabilisée de suite. J'aurai du partir mais je suis restée. S'en est suivi des "un conseil, le jour du concours vous venez pas habillée et maquillé comme ça hein." Mon maquillage ? Du mascara. De même "On n'aime pas trop les blondes qui couchent pour avoir des promotions" Oui, je suis blonde, oui. Bref. Ça peut sembler n'être 'rien' aux yeux de certains mais cette expérience remonte à un an et j'en dors très mal, j'en fais des cauchemars la nuit... Je crois ne m'être jamais sentie autant humiliée par une personne. Pourquoi ça me fait tant d'effet ? Je ne sais pas... Peut être parce qu'entendre ceci de la bouche d'un haut placé de la police, de son parcours et de son métier que j'aspire a pratiquer un jour... Depuis cette histoire je me sens agressée verbalement et physiquement par tous les hommes que je croise. Dans mon boulot étudiant dés le premier jour mes supérieurs hommes ont commencés "Salut MISS" "Jolie ta jupe" " Très sexy l'étudiante !" " Future flic ? Je l'arrache ton uniforme et je te passe les menottes'.réaction de mes proches 'non mais ce n'est rien, c'est amical et affectif'. J'en suis devenue irritable, je suis à fleur de peau de ce manque de prise au sérieux, de ce 'rabaissement' caché des femmes qui aspirent a autre chose que de faire à manger à leur gentils maris qui s'épuisent au travail. J'ai énormément de mal à mettre des mots sur ce que je ressens aujourd'hui ... Ça peut paraître anodin mais ça ne l'est pas. Psychologiquement ça vous marque et depuis je suis dans un état de paranoïa constant."