ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
https://www.slate.fr/story/170316/a...fOHq3g3LpGtehbfZFSlRztKA84#Echobox=1543046289
:mur::mur::mur::mur::mur::slap::slap::slap::slap::sick::sick::sick::sick:
Quel type d'enflure faut-il être pour agresser quelqu'un.e parce qu'handicapé.e? Je me rappelle avoir lu un article cet été sur un type qui a agressé d'abord verbalement puis physiquement une femme et son gosse de 4 ans tous les deux handicapé.e.s.
Je refuse de les considérer comme malades,c'est leur trouver des excuses.
"Il s’est assis près de moi, en me disant: “Je pense pas que tu sentes tes seins, est-ce que je peux les caresser?” Et il avait déjà la main sur moi.»"
Connard!

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 476
28 097
5 744
Grenoble
J'arrive plus à retrouver le post, mais je suis tombée sur une réponse que je trouvais pas mal aux Incels, Nice Guys & Cie :

« Pourquoi les filles disent-elles toutes vouloir un mec gentil mais vont toujours avec les connards ?
_ Parce que les mecs merdiques sont très bons pour nous faire croire qu'ils sont gentils au début. »

J'avais trouvé ça pas mal :)

Et sinon, je m'incruste dans votre discussion au sujet des divorces dans les cas de maladies mais j'ai aucun mal à croire que les femmes soient bien plus facilement abandonnées par leur conjoint que les hommes dans ces cas là. J'avais déjà vu passer ces stats d'ailleurs, du coup j'ai essayé de retrouver des articles qui pourraient détailler les raisons de cet écart mais à part le bouleversement de la vie sexuelle à cause de la maladie ou l’aggravation de problèmes déjà existants dans le couple ils n'en mentionnent aucune.

En ce qui me concerne je pense que c'est pas du tout la seule raison qui fait que les femmes soient si souvent abandonnées par leurs conjoints quand elles sont malades. Perso, je me demande si c'est pas dû au fait que beaucoup de femmes assument une énorme partie des tâches pénibles dans le ménage (gestion du budget avec les courses, le ménage, les enfants...) alors que leurs conjoints n'ont été habitués à ne faire que le strict minimum. Du coup quand la femme ne peut plus se permettre d'assumer ces tâches à cause de la maladie, toute la mécanique du couple est chamboulée. Et vu qu'on est dans une société sexiste dans laquelle beaucoup de mecs sont éduqués dans l'idée qu'une femme doit tout faire pour eux beeeeennn... :dunno:

Après c'est que des suppositions hein, j'ai rien trouvé qui se penchait réellement sur les causes des divorces dans ces cas là donc c'est pas à prendre comme un fait véridique :sweatdrop:

8 Août 2018
54
464
1 614
29
Je regarde capital sur M6, un couple d' opticiens est présenté, iels se sont rencontrés en BTS optique, iels ont 24 ans tous les 2, iels travaillent dans la même ville dans 2 magasins différents à temps plein mais comme par hasard depuis 2 ans qu 'iels travaillent tous les 2 monsieur s' est vu accorder une promotion et est devenu responsable du magasin donc gagne plus que sa conjointe qui est restée une simple employée. Et après certains viennent dire que les femmes ne sont pas discriminées au travail.

M

Membre supprimé 276733

Guest
@Rheanna Loin de moi l'idée de dire que les femmes ne sont pas discriminées au travail, et il est tout à fait possible que cela joue. En revanche, il me manque, personnellement (peut-être pas à toi selon les autres informations que tu as pu relever dans l'émission), trop d'informations pour en conclure que cette différence d'évolution soit forcément due au sexisme. :hesite:

Tout simplement parce qu'il s'agit de deux magasins différents, donc avec la possibilité qu'il n'y ait pas eu le même besoin de promouvoir un nouveau responsable de service dans celui de la femme que dans celui de l'homme. Peut-être que s'ils avaient été chacun dans le magasin de l'autre, cela aurait été la femme qui aurait eu une promotion et pas l'homme, puisque cette ouverture de poste est peut-être liée au magasin, et non pas à l'individu uniquement. :dunno:

Aussi parce qu'ils ont peut-être des collègues, et que ceux de la femme ont plus d'ancienneté, d'expérience ou d'efficacité, et sont donc de meilleurs candidats à ce type de postes (peut-être d'ailleurs sont-ils des femmes ? peut-être qu'une femme a été promue à sa place ?). :ninja:

Également parce qu'on a peut-être proposé à cette femme une évolution de carrière, qu'elle a peut-être refusé pour des raisons autres, comme par exemple pour s'occuper d'une éventuelle famille (ce qui peut à la limite être lié à du "sexisme", mais ce ne serait pas au même niveau, et je ne compte pas jeter la pierre à toutes les femmes qui veulent s'occuper de leur famille en disant que leur comportement est uniquement issu d'un système sexiste, puisque cela est tout de même bien plus complexe que cela :shifty:).

Là, j'ai pensé à quelques petites idées qui pourraient donc faire de cette situation, à première vue sexiste du point de vue des employeurs, quelque chose qui ne l'est peut-être pas. Ce que je veux dire, ce n'est pas "aucune femme ne se fait discriminer au boulot", pas du tout, parce que je sais que cela arrive. Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas forcément pertinent les raccourcis qui amènent à comparer deux situations différentes (en lien avec un cadre de travail qui n'est pas le même ici) pour aboutir à une conclusion sans concession. Parce que là, on se place à un niveau individuel, au sein d'UNE situation, et non pas des statistiques, donc il n'est pas forcément si évident d'aboutir à des conclusions de ce type en ce qui concerne ce couple ici. :hesite: Il y a parfois énormément de critères à prendre en compte pour parvenir à mettre en avant une situation sexiste, et je trouve que c'est bien de ne pas les mettre de côté. :d

Bon, après, peut-être que l'émission avait tous les détails qu'il faut pour conclure à du sexisme, hein. XD Par exemple, peut-être qu'ils y ont dit qu'une personne de moins compétente qu'elle mais de sexe masculin a été promue dans les deux ans, je ne sais pas, je n'ai pas vu l'émission. Et dans le cas où il y avait toutes ces informations, n'hésite pas à me les relayer pour éclairer un peu plus le sexisme de cette situation. :happy:

8 Août 2018
54
464
1 614
29
@LittleCerys Je ne dis pas que cette femme a forcément été discriminée, en revanche c' est très troublant car en général quand une femme gagne moins que son compagnon on nous sort les arguments classiques: elle est plus jeune, elle travaille dans un secteur moins porteur, elle est à temps partiel, la ville dans laquelle elle travaille a une moyenne de salaires inférieurs...
Et en parallèle j' ai lu de nombreux témoignages de femmes où elles avaient de meilleurs diplômes, plus d' ancienneté... et où un collègue homme plus jeune ou moins expérimenté avait les promotions qu 'elles avaient demandé à leur place et gagnait plus. C' est simplement un exemple qui m' a marquée car après certaines personnes osent dirent que les femmes manquent d' ambition et pleurent leur absence dans les conseils d' administration.

20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
@Rheanna Le manque d'ambition et de confiance des femmes comme justification au fait qu'elles soient si rares aux plus hauts postes, comme c'est commode. J'y ai cru un moment, mais maintenant plus du tout. Plus le temps passe, et plus j'ai l'impression en revanche que les hommes avancent plus vite dans leur carrière parce qu'ils ont une sorte de "présomption de légitimité". Comme on les croit plus ambitieux, plus déterminés, plus flexibles, on a sans doute tendance à les promouvoir plus vite et plus facilement. Ce n'est pas forcément de la discrimination consciente, mais on est bel et bien face à un biais genré.

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Pour rebondir sur l'argument du manque d'ambition et de confiance des femmes, c'est pas comme si c'était une résultante de l’éducation genrée. Donc c'est un peu le serpent qui se mord la queue :facepalm:. Et puis c'est faire fi de tous les stéréotypes que se prennent dans la face justement les femmes ambitieuses et confiantes (qui sont mal vues par rapport aux hommes).

20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
Sinon à la base j'étais venue râler contre l'invisibilisation par les grands médias de la manif Nous Toutes. (une Madz dont j'ai hélas oublié le pseudo en a déjà parlé, mais comme ça m'a saoulée je viens en rajouter une couche)

Ca devait être une manif historique (avec l'assurance qu'on parle des violences sexistes et sexuelles à la télé et dans les journaux, même si c'est juste quelques minutes ou l'affaire d'un court article) , mais non il a fallu que ces emmerd**** de gilets jaunes viennent foutre le bordel le même jour et monopolisent l'attention médiatique. L'évènement est passé complètement à la trappe dans les médias grand public. J'ai même l'impression que tout ça n'a servi à rien. Sérieux, ils pouvaient pas faire leurs conneries un autre jour ?!
C'est vraiment regrettable qu'une manif d'une telle ampleur soit passée inaperçue à ce point. Mais les médias ont aussi leur part de responsabilité, en choisissant de ne couvrir qu'un seul évènement jusqu'à l'indigestion (j'en peux plus des gilets jaunes, sans déconner). Parler des deux à part égale, ça leur aurait fait mal aux fesses ? Le ras le bol des Français-e-s face à la politique actuelle est un gros sujet, mais les violences faites aux femmes aussi que je sache. C'est inadmissible de l'occulter aussi grossièrement.

Bref, c'était mon coup de gueule du jour. :mad:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes