@Rheanna Loin de moi l'idée de dire que les femmes ne sont pas discriminées au travail, et il est tout à fait possible que cela joue. En revanche, il me manque, personnellement (peut-être pas à toi selon les autres informations que tu as pu relever dans l'émission), trop d'informations pour en conclure que cette différence d'évolution soit forcément due au sexisme.
Tout simplement parce qu'il s'agit de deux magasins différents, donc avec la possibilité qu'il n'y ait pas eu le même besoin de promouvoir un nouveau responsable de service dans celui de la femme que dans celui de l'homme. Peut-être que s'ils avaient été chacun dans le magasin de l'autre, cela aurait été la femme qui aurait eu une promotion et pas l'homme, puisque cette ouverture de poste est peut-être liée au magasin, et non pas à l'individu uniquement.
Aussi parce qu'ils ont peut-être des collègues, et que ceux de la femme ont plus d'ancienneté, d'expérience ou d'efficacité, et sont donc de meilleurs candidats à ce type de postes (peut-être d'ailleurs sont-ils des femmes ? peut-être qu'une femme a été promue à sa place ?).
Également parce qu'on a peut-être proposé à cette femme une évolution de carrière, qu'elle a peut-être refusé pour des raisons autres, comme par exemple pour s'occuper d'une éventuelle famille (ce qui peut à la limite être lié à du "sexisme", mais ce ne serait pas au même niveau, et je ne compte pas jeter la pierre à toutes les femmes qui veulent s'occuper de leur famille en disant que leur comportement est uniquement issu d'un système sexiste, puisque cela est tout de même bien plus complexe que cela

).
Là, j'ai pensé à quelques petites idées qui pourraient donc faire de cette situation, à première vue sexiste du point de vue des employeurs, quelque chose qui ne l'est peut-être pas. Ce que je veux dire, ce n'est pas "aucune femme ne se fait discriminer au boulot", pas du tout, parce que je sais que cela arrive. Ce que je veux dire, c'est que je ne trouve pas forcément pertinent les raccourcis qui amènent à comparer deux situations différentes (en lien avec un cadre de travail qui n'est pas le même ici) pour aboutir à une conclusion sans concession. Parce que là, on se place à un niveau individuel, au sein d'UNE situation, et non pas des statistiques, donc il n'est pas forcément si évident d'aboutir à des conclusions de ce type en ce qui concerne ce couple ici.

Il y a parfois énormément de critères à prendre en compte pour parvenir à mettre en avant une situation sexiste, et je trouve que c'est bien de ne pas les mettre de côté.
Bon, après, peut-être que l'émission avait tous les détails qu'il faut pour conclure à du sexisme, hein.

Par exemple, peut-être qu'ils y ont dit qu'une personne de moins compétente qu'elle mais de sexe masculin a été promue dans les deux ans, je ne sais pas, je n'ai pas vu l'émission. Et dans le cas où il y avait toutes ces informations, n'hésite pas à me les relayer pour éclairer un peu plus le sexisme de cette situation.