ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
5 Juillet 2014
244
1 208
1 704
@Trémazane On ne m'a jamais posé la question O_o. On m'a demandé si j'étais déjà suivie par un médecin traitant (en général), et dans un cas où j'ai signalé que j'avais un moyen de contraception, on m'a demandé si j'étais suivie pour la contraception (sans demander si c'était gynéco, médecin traitant ou sage-femme). (Mais je suis encore jeune, c'est peut-être pour ça qu'on ne me le demande pas)
Mais enfin, quel intérêt? Personne ne va te demander depuis quand tu n'as pas vu d'ophtalmo (alors que beaucoup de gens ont de légers problèmes de vues sans le savoir ou alors une mauvaise correction), ou un dentiste.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Trémazane ,ça fait une paie que je ne suis pas allée voir mon médecin traitant mais il ne m'a jamais posé de question à ce sujet. Par contre,celui que je voyais avant était assez insistant à ce sujet même s'il restait suffisament ouvert pour que je lui parle du souci que j'avais avec les actes gynécologiques.
Ceci étant,comme pour beaucoup de médecins les femmes sont avant tout des incubateurs,je ne suis pas surprise que certain.e.s soient relous sur le sujet.
A y repenser,j'ai l'impression quand même d'avoir pas mal de chance avec mes médecins traitants,si on met de côté celui que j'ai eu de gamine jusqu'à mes 19 ans,celui qui a trouvé approprié de faire un toucher vaginal à une gamine de 11 ans parce qu'elle avait ses règles...

24 Août 2013
1 370
16 968
5 674
@Capricorne. : Je trouve ça fou, aucun.e docteur.e ne m'a jamais posé de question sur ma contraception (même quand j'étais venue pour une IST c'est pour dire). Je trouve ça tellement déplacé de poser la question de façon random comme ça.

Bon, je comptais justement parler de ma contraception avec un.e docteur.e, au moins en vous lisant je me dis qu'il y a peu de chance qu'on m'envoit sur les roses puisque iels ont l'air de s'y intéresser vachement d'elleux-même. :rire:

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
Coucou, un pote m'a envoyé une vidéo avec un extrait de livre :
« Un tel système oppresseur, vertical et unilatéral [la domination masculine] n'existe pas.
Ce qui existe, [...] c'est une histoire évolutive [...] où [...] des qualités masculines aujourd'hui légitimement décriées ont été pourtant choisies et valorisées pendant des millénaires par les femmes elles-mêmes, tant elles étaient utiles à leurs propres intérêts reproductifs. »
Peggy Sastre - La domination masculine n'existe pas (2015)

Je m'occupe de lui dire ce que j'en pense, pas de soucis, en revanche c'est le nom de la personne qui écrit qui m'a sauté aux yeux : Peggy Sastre. Ca me dit quelque chose. Il me semble qu'elle est très controversée dans les milieux féministes et j'aimerai en savoir plus. Quelqu'un sait quelles idées elles défend, pourquoi exactement elle n'est pas appréciée (je m'en doute, cela dit...) ?

31 Juillet 2017
171
1 724
2 314
@Olduvaï
Sastre travaille sur une lecture biologique, en particulier évolutionniste, des rapports entre les genres. Elle est controversée parce que ce genre de lecture est très peu appréciée des analytes classiques des rapports HF qui ne parlent que des influences sociétales (personnellement je ne vois pas en quoi les deux approches sont contradictoires), et aussi sûrement parce qu'elle aime provoquer ses détracteurs (comme le montre le livre en question).
Si tu veux plus d'informations, je te recommande ses articles sur le site du nouvelobs : lien
Même si tu n'es pas d'accord avec tout ce qu'elle écrit, c'est assez intéressant (je trouve en tout cas :P )

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
Je sais que c'est pas facile mais n'hésitez pas à demander au soignant "pourquoi " ?

Soit il y a zéro raison et normalement iel va se sentir comme un jambon
Soit il y a une raison iel explique et vous pouvez ensuite dire que faut directement expliquer

( je sais facile à dire mais n'oubliez pas qu'en tant que patient.e vous avez des droits )

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
@Olduvaï @Gwen ap Fiàmh en soi avoir une approche evolutioniste des rapports de genre peut être intéressante si de 1. on n'efface pas tout ce qu'apporte les gender studies (en mode, moi je fais de la bio, c'est de la vrai science) et 2. en quoi cette approche est pertinante. Et surtout, j'ai l'impression qu'elle part de sa conclusion (la différence entre les genres est naturelle) et cherche des études pour appuyer sa conclusion, ce qui est une très mauvaise façon de faire de la science.

Edit : il y a cet article du Carnet de l'Epervier sur Peggy Sastre et son article à la défence du mémo sexiste de Google

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes