ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
31 Juillet 2017
171
1 724
2 314
@shigurette
Déjà je ne cherche pas spécialement à la défendre, je dis juste que les articles d'elles que j'ai lu sont souvent pertinents.
Ensuite, de même que les études de genre prennent (très) rarement en compte la biologie, je ne vois pas pourquoi les études de biologie devraient forcément prendre en compte des études sociologiques.

EDIT : pour préciser ma pensée : une étude scientifique crédible va étudier un seul paramètre à la fois pour mesurer son influence sur un phénomène donné. C'est absurde de demander à un biologiste de "prendre en compte l'impact sociétal", ce n'est tout simplement pas son travail ; au plus il doit s'assurer de minimiser les variation parasites.

Dernière édition :
28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
C'est absurde de demander à un biologiste de "prendre en compte l'impact sociétal", ce n'est tout simplement pas son travail ; au plus il doit s'assurer de minimiser les variation parasites.
Oui enfin le début de toute bonne recherche scientifique est de faire le point sur les connaissances déjà existante. Sur les questions des rapports HF, il y a déjà une large bibliographie dans les genders studies donc ne pas dû tout s'y réferer un minimum, c'est pas top scientifiquement parlant.
D'autant que pour le coup les rapports sociaux sont le sujet d'étude de la sociologie pas de la biologie. Donc si on utilise la biologie et ses outils, il va falloir expliquer l'intérêt au delà du simple bashing des sciences sociales (et je ne dis pas qu'il y a en aucun mais pour ça faut comprendre ce que la sociologie apporte et n'apporte pas)

31 Juillet 2017
171
1 724
2 314
@shigurette
Quand il s'agit d'étudier les effets de la biologie sur les différences HF, je ne vois pas trop pourquoi on devrait forcément parler de socio :dunno:
Bref restons-en là, si tu es intéressée pour en apprendre plus je t'invite à lire certains des articles de Sastre ; je n'ai pas spécialement envie de servir d'homme de paille pour la victimisation des sciences sociales.

S

Sadala

Guest
@Olduvaï

Peggy Sastre est controversée car elle est assez malhonnête, intellectuellement parlant.
Elle se focalise sur un rapport essentialiste des inégalités H/F à travers les âges, en mélangeant allègrement faits biologiques avec des croyances ou des interprétations hasardeuses et en excluant toute considération sociologique. Ce qui est assez singulier pour étudier les rapports hommes/femmes.

Pour résumer de manière un peu grossière et caricaturale sa pensée : les différences biologiques H/F s'expliquent par l'évolution en ce que les femmes recherchent (aient) des caractéristiques spécifiques chez les hommes ( le chasseur cro-magnon fort et macho qui ramène la bouffe, en gros ^^).

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
Merci pour vos réponses.

Pour le fun, et pour celles qui ont fb, la vidéo en question :

C'est un extrait d'une série que je ne connais pas, mais en tout cas relayé par un média que je ne saurai recommander ><
Je trouve la situation ridicule et j'ai un gros doute quant au fait qu'elle soit représentative de quoi que ce soit.

9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Ce qui m'a toujours choqué c'est que Peggy Sastre se dit féministe. Clairement, je n'aime pas distribuer les étiquettes bonne/mauvaise féministe mais entre son article pour défendre le sexisme de l'ingénieur google, un autre article ou elle a défendu les hommes adultes ayant des relations avec des mineurs (en disant que des filles de 13 ans pouvaient consentir ou un truc du genre), je trouve ses positions très douteuses.
Après c'est vrai que sur Slate, elle a aussi traduit un article qui dénonçait des chercheurs universitaires qui avaient fait passer des faux articles pour montrer que les revues universitaires ne vérifiaient rien. Sauf que ces articles visait justement les gender studies au USA: http://www.slate.fr/story/168416/sc...r-etudes-doleances-sokal-carre-gender-studies
Donc, j'ai du mal à me positionné sur Peggy Sastre. Un moment donné je l'avais mise dans le même sac qu'Elisabeth Levy.

M

Membre supprimé 146616

Guest
@Olduvaï Cette vidéo me donne envie de gerber... :sick: Quand on a été harcelé.e, on sait à quel point il est difficile de réagir quand quelqu'un vous menace. Le pire, c'est que la vidéo est faite pour qu'on déteste la femme (le gros victim-blaming bien dégueu) et que personne ne blâme ce pignouf qui interrompt une conversation pour agresser. C'est lui, le coupable dans l'histoire!

29 Janvier 2012
129
1 430
4 814
@Olduvaï @lafeemandarine Je suis complètement d'accord avec @shigurette c'est du classique nice guy, doublé d'une bonne dose d'essentialisme, les femmes sont trop stupides pour choisir les mecs bien mais c'est pas leur faute, cé la biologie. Ce qui est encore meilleur :rolleyes: c'est que l'acteur le plus agé des deux c'est Louie CK, il fait/faisait des one-man show et a été accusé par cinq femmes de s'être masturbé devant elles/au téléphone avec elles sans leur consentement...

12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
@lafeemandarine @shigurette @Haunted Je suis plutôt d'accord avec vous, tout est fait pour qu'on se dise "oh non le pauvre" et "quelle connasse" dans le même mouvement. Ca se voit comme le nez a milieu de la figure que la réalité est déformée pour coller à une idée reçue et conforter les nice guy.
Ce que je trouve aberrant parce que : la plupart des meufs cis et hetero que je connais n'auraient pas DU TOUT réagi comme ça, c'est justement le genre de motif social auquel des personnes comme Peggy Sastre voudrait nous faire croire mais juste non quoi, quand quelqu'un vient de se faire agresser c'est rarement le reflexe d'en rajouter une couche de cette manière là, au contraire même ce genre de qualité (savoir éviter un conflit) est plutôt apprécié, et si faut vraiment se la jouer évolution et tout, ces aptitudes : expérience, tempérance, calme, savoir éviter un conflit inutile, sont tout autant valorisés si ce n'est plus que la pure force physique et l'agressivité chez la plupart des mammifères sociaux.
Et puis c'est doublement stupide, une scène dont le sujet est censé être une agression se transforme en une scene dont le sujet est la gentillesse ? Wtf ?
Je trouve ça tellement à côté de la plaque.

Le problème des nice guy c'est qu'ils sont juste pas capables de voir que l'amour le désir et le couple sans echec c'est beaucoup de hasard, beaucoup de fail, et la plupart des gens qui le souhaitent mettent beaucoup de temps à y parvenir. Parce que he, c'est la vie, en fait, et tout le monde a le même problème, y'a juste ceux qui font avec leur frustration et les autres :dunno:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes