ECM II Féministe

  • Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
3 Septembre 2014
129
733
2 944
J'avais vu le live de la tronche en biais avec Peggy Sastre et c'était assez catastrophique. Je comprends qu'on puisse exagérer sur la provocation en réaction a des attaques ou autre mais dans le cadre d'une émission de vulgarisation c'était complètement à côté de la plaque. Et à chaque fois que Mendax venait nuancer ou apporter des contres exemples à ses arguments (parce que bon, normalement si on trouve des contre exemples c'est que la règle est fausse ou au moins incomplète on va dire) elle avait rien d'autre pour appuyer son propos, fallait juste accepter que c'était des exceptions, elle balayait ça complètement sans aucune justification. Je m'étais un peu renseignée à son sujet après et elle avait l'air d'avoir subi plus de violences de femmes qui se disaient féministes et d'avoir vu plus de soutien du côté de femmes qui ne se disent pas féministes (mais qui pouvaient l'être dans leurs actions). Je pense qu'il y a ça d'un côté et le fait que certaines fausses données ou statistiques sont parfois relayées par des féministes apparemment. Je pense qu'elle est féministe dans le sens où même si elle pense qu'il y a des différences biologiques et comportementales entre les femmes et les hommes ça ne devrait pas influer sur leurs opportunités (elle essaie d'expliquer les inégalités mais leur donner une explication ne veut pas dire qu'elle pense qu'elles doivent continuer, elle soutient même le contraire je crois, mais comme elle aime bien provoquer c'est pas toujours évident). (Je précise au passage que je ne partage pas sont point de vue de base)

En fait j'ai l'impression il y a des personnes "féministes" qui ont des convictions qui le sont vraiment (il y a beaucoup de féminismes différents mais bon) mais qui sont irrités par des débordements (fausses informations qui peuvent circuler par exemple). Et le problème pour moi c'est qu'ils ne dépensent de l'énergie qu'à s'agacer et s'attaquer à ces débordements et jamais à apporter du soutien. En soi c'est normal de debunker une info qui est fausse, mais si tu passes ton temps à ne faire que ça de l'extérieur ça ressemble à du bashing et ça donne l'impression que les études qui concernent le féminisme sont du bullshit, alors que c'est juste que quand ils sont d'accord ils ne voient pas forcément l'intérêt de partager. Ça m'avait vraiment beaucoup dérangée de la part de la tronche en biais dans la mesure où c'est une chaîne de vulgarisation et que clairement ils ont foiré leur live qui avait "féminisme" dans leur thème (ils l'ont reconnu d'ailleurs, pas assez en profondeur à mon avis, mais ils ont quand même fait un article pour expliquer qu'ils avaient fait de la merde et c'est assez rare pour être souligné). Mais de base je pense que critiquer les défauts du féminisme et surtout n'en parler qu'à travers ces critiques c'est dangereux dans la mesure où le discours dominant c'est déjà de critiquer le féminisme (et pour d'autres motifs moins valables). Forcément du coup c'est difficile de voir qu'en fait ils sont d'accord sur ce qu'ils ne critiquent pas (puisque c'est presque jamais entendu, que ce soit de leur part ou dans les medias...) et on assimile les deux (ils critiquent tel point précis -> ils se rattachent au discours que le féminisme c'est n'importe quoi. Alors que non, ils critiquent juste ce point précis et pas le reste. Mais pour moi ils devraient vraiment être plus clairs là dessus).

Je ne suis pas sur twitter mais apparemment c'est sur cette plateforme qu'ils se font le plus attaquer et, format oblige, sans trop d'arguments (j'imagine hein, j'ai pas vu les "débats", si ça se trouve ils sont justifiés mais de ce que j'ai perçu via les autres réseaux sociaux ça part plus sur de l'insulte). Et don finalement son (Mendax) rapport au féminisme s'arrête presque là au quotidien. Je veux dire par là que même s'il a des convictions féministes à mon avis, ils ne subit pas le sexisme au quotidien, par contre il se fait attaquer souvent sur les réseaux sociaux et du coup il est en permanence sur la défensive et réagit par rapport à ça.

Je sais pas si je suis très claire (probablement pas XD) et évidemment c'est mon interprétation pour pas mal de chose, si ça se trouve je suis complètement à côté de la plaque sur leurs façons de penser et leurs positions (et je dois avouer que ça fait un moment que j'ai pas trop suivi la tronche en biais donc peut-être que leurs comportements ont évolué. Par exemple, si je me souviens bien, dans une vidéo Usul avait demandé si une femme avait des questions (toutes les précédentes ayant été posées par des hommes) et Mendax n'avait pas caché son agacement. Mais plusieurs vidéos plus tard j'ai pu constater qu'il s'était mis lui-même à essayer d'encourager les femmes à poser des questions:dunno:)


[Edit :] Merci @shigurette et @Poacée pour les liens, à l'époque où j'avais vu le live passer je n'avais pas vu d'articles venant la critiquer (ou pas de façon aussi détaillée). J'apprécie vraiment d'avoir d'autres points de vues développés (le fait qu'elle se présentait en effet comme détenir une sorte de vérité, le côté "j'ai raison et vous avez tort" peu justifié (aucun argument apporté lorsqu'elle était contredite) m'avait vraiment laissé un goût amer (d'autant plus qu'ils insistaient beaucoup sur le fait qu'elle avait de nombreuses sources).
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
si je me souviens bien, dans une vidéo Usul avait demandé si une femme avait des questions (toutes les précédentes ayant été posées par des hommes
Même pas, je me souviens de la séquence ça m'a tellement marqué, c'est là
Et j'ai béni Usul à ce moment là :rolleyes:


EDIT : la premiere chose que je me suis dit c'était qu'après ça, JAMAIS j'aurai osé poser la moindre question.
REEDIT : ah bah tiens en plus Vled le dit, ça je m'en souvenais pas.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
Un super article sur l'écriture inclusive, à envoyer à tous ceux qui y voient un "péril mortel" (lol) :

https://www.neonmag.fr/francaises-f...na-rien-de-nouveau-a-part-son-nom-520396.html

__

Sinon rien à voir, mais vous pensez quoi de la nouvelle loi pour "la liberté de choisir son avenir professionnel" ?
Pour celles.ceux qui n'ont pas suivi :taquin:, cette loi prévoit notamment de désigner deux référent.e.s chargé.e.s d'informer et d'accompagner les salarié.e.s en matière de harcèlement sexuel et agissements sexistes dans les entreprises de plus de 250 salarié.e.s, et surtout oblige les entreprises à publier annuellement des indicateurs relatifs aux écarts de salaire F/H. Les entreprises qui refusent de publier ces indicateurs ou échouent à clore leur écart de rémunération dans un délai de 3 ans seront sanctionnées financièrement.

Personnellement, je trouve que c'est une excellente mesure, qui sera certainement plus efficace que de pondre des lois à la chaîne pour dire "les hommes et les femmes doivent percevoir la même rémunération", ouais merci on finit par le savoir mais rien ne change.
Et c'est bizarre parce que je trouve que le gouvernement Macron en fait beaucoup plus pour l'égalité F/H que tous ses prédécesseurs, tout en adoptant une posture pas du tout "féministe" (les plus hauts postes à la République en Marche sont occupés par des hommes, le gouvernement est paritaire mais les plus gros ministères sont tenus par des hommes, et j'en passe). Ca donne un mélange assez bizarre et je ne sais pas comment me positionner du coup :hesite:
 
12 Juin 2018
1 330
14 764
2 574
28
@Olduvaï On ne sera jamais d'accord alors, moi je vois un gros problème dans l'idée de culpabiliser quelqu'un qui vient d'être victime d'une agression... Ca ne se fait pas, et c'est pas parce que c'est un mec que ça se fait plus.

Honnêtement si on vient me dire qu'on a perdu de l'estime pour moi parce que j'ai préféré me coucher que de me faire frapper, que cette personne ne m'approche plus jamais quoi, blacklistée à jamais, j'en ai rien a foutre de son estime viriliste et violente, et j'ai pas envie de me sentir plus mal que je ne le serais déjà :erf:
 
17 Novembre 2016
381
16 351
1 694
@Elliana Dans la situation de la vidéo, je trouve pas que le mec "fuie" le conflit. Il se défend pas et acquiesce pour se protéger. Il contre-attaque pas, ça c'est sur.

Après cette scène, j'ai énormément du mal à l'imaginer en vrai. Un mec jeune vient faire ch**, juste comme ça, un couple plus âgé, la femme regarde sans rien dire, l'homme qui se fait attaqué, se renferme et se laisse malmener.
Ils auraient pu l'ignorer, changer de table, appeler le serveur, la femme aurait pu aider son ami... enfin je sais pas c'était pas très réaliste cette scène.
Sans parler de la femme qui enfonce le couteau dans la plaie pas crédible du tout :facepalm:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes