ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Lord Griffith Ah mais ça a le don de m'exaspérer ça. Elles ont toutes pris le virage qui consiste à dire qu'elles ne sont plus que des mères et qu'elles ne vivent plus que au travers de leurs enfants. J'veux dire qu'on s'épanouisse dans la maternité je peux le concevoir, mais s'oublier au point de tirer un trait sur sa vie "avant bébé" comme si elle ne comptait pas? Elles en viennent même à couper les ponts avec des amies à elles au prétexte qu'elles ne sont pas mère et que donc elles ont pas de conversation "sérieuse" cad parler mioche H24.
Et là y'en a 2 qui sont de nouveau enceinte......:goth:
2018-01-10-i70.gif

1510530041915.gif

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MowPens euh il y a peut être un juste milieu entre faire passer ses gamins avant soi même et sortir tout le temps... Et quand bien même. Tu restes une personne. Je ne vois pas le mal de faire garder ses enfants pour sortir et s'amuser un peu, décompresser. En plus ils ont pas un autre parent ces enfants?

10 Septembre 2014
176
787
4 744
Je ne suis pas dérangée par les femmes qui deviennent mères. Mais ce n'est pas une raison pour infantiliser les gens (en particulier les femmes) qui décident de ne pas avoir d'enfants, je ne me sens pas moins mature qu'une femme qui est maman. Ensuite même si une femme devient mère, elle reste aussi une femme. Je trouve ça réducteur de dire que comme on n'a pas fait l'expérience de la maternité on ne peut pas comprendre. Y a aussi des femmes qui regrettent leur vie avant la maternité (même si elles aiment leur(s) enfant(s)). Y a aussi d'autres événements qui amènent à un changement de vie.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MowPens toutes les mères ne vivent pas comme ça. J'ai des collègues qui ont des enfants ben elles font aussi d'autres choses. Leur travail, mais aussi des voyages, des sorties... C'est vachement lourd à faire porter à un gamin de renoncer à sa vie pour lui. Je ne trouve pas ça sain, et pourtant je compte avoir un enfant un jour. Perso quand j'étais petite j'étais RAVIE que mes parents sortent et que je sois gardée, ça faisait une rupture du quotidien.
Et encore une fois quid du père ou de l'autre mère?

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Oui, ok, mais des enfants de quel âge? Parce qu'à la base, on parlait de bébés... Pas d'enfants plus agés.
Une fois qu'ils sont plus agés, ouais, c'est cool de pouvoir refaire des voyages, et tout. Mais quand ils sont tout petits, ben c'est un peu normal de s'en occuper quoi...
Ca dépend des collègues. Certaines c'est des bébés, d'autres des tous petits entre deux ( en dessous pour moi c'est un bébé) et cinq ans.

26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
@MowPens le problème c'est qu'à te lire une fois qu'une femme procrée il faudrait qu'elle ne vive que par et pour son enfant. Qu'elle ne travaille plus, renonce à toute sortie, etc. Alors qu'il n'est nulle fait mention du père. Un père peut faire autant que la mère et même rester aussi au foyer. Il existe des nounous, des grands parents. La charge mentale, le burn out parental, le moment où on explose et où on reproche à son enfant de ne plus avoir de vie à côté ça existe, c'est documenté.

28 Août 2013
960
5 886
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Parce que les post de base ne concernaient en rien un problème féministe.
Juste pour rebondir sur ce point, la féministe que je suis a toujours un problème quand une femme se définie uniquement par rapport un autre être humain. D'autant que, de mon observation, ça serait très mal vue de la part d'un homme :hesite:

20 Octobre 2017
2 346
41 733
3 164
@MowPens Je crois que tu ne comprends pas en fait. Ça nous concerne totalement dans la mesure où on attend encore des femmes qu'elles soient le parent principal, et plus encore, qu'elles se sacrifient pour leur enfant, jusqu'à s'oublier elles-mêmes. C'EST une problématique féministe, et que cela te heurte j'entends bien, mais ça n'enlève rien à l'aspect politique de la chose.
Moi je trouve ça hyper intéressant, le fait que les femmes soient 100 fois plus promptes que les hommes à mettre en avant leur identité de parent, à poster des tonnes de photos de leur gosse sur les réseaux sociaux, à se prévaloir de leur identité de mère comme si c'était l'accomplissement suprême, à se définir par rapport à leurs relations sociales / familiales et non par leurs activités. Ça dit plein de choses de la façon dont on éduque les femmes, dont on les considère, dont elles se considèrent. Il y a un vrai truc genré là dedans, et si tu ne vois ça qu'au travers du prisme individuel, "elles sont méchantes elles parlent de ce qu'elles ne connaissent pas", bah écoute tant pis. Mais au risque de me répéter, c'est un sujet totalement politique, et il a pleinement sa place ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes