ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
19 Juin 2014
978
3 651
4 864
@Trémazane
Le blog dont tu parles fait douloureusement écho à une scène que j'ai vécu en cours.
Le prof a déclaré être en désaccord avec le mot féminicide. Selon lui, il y a déjà homicide pour ça, qui englobe les deux genres, et la justice ne peut pas être genrée, sinon c'est renier son caractère universel. Pareil pour l'infanticide, qui ne correspondrait qu'à un enfant tué par sa mère, du coup, comment nommer les autres meurtres d'enfants ? Comme pour le mot féminicide, ça revient à occulter une partie des victimes. Ben oui, du coup on les hommes qui se suicident parce qu'ils sont harcelés par leur femme.

C'est un cours qui parle entre autre de droit, j'en ai déjà un peu fait, je sais combien ses définitions peuvent paraitre froides voire inhumaines, et ça ne me dérange pas d'être bousculée dans mes réflexions féministes. Mais là j'étais clairement sur le cul, et il ne m'a pas du tout convaincu. Surtout que les études que je suis sont justement centrées sur ces questions, et là j'ai eu l'impression d'avoir assisté à un cours donné par un troll. Autant sur internet on peut cliquer ailleurs, autant là ça m'a vraiment désarçonné.

Me vient seulement maintenant l'argument concernant les crimes racistes. Il me semble que cette notion n'empêche pas de juger les crimes faits à l'encontre de personnes blanches ? Et il a bien fallu un sacré travail des militants pour faire bouger le droit là-dessus non ? Bref je sens que je vais devoir me préparer psychologiquement à affronter son prochain cours, et je suis soulée d'y aller dans cet état d'esprit...

12 Octobre 2014
2 545
13 704
5 664
@sunnyna effectivement, le terme de "féminicide", qui est clairement de tuer une femme parce que femme, me semble difficilement discutable. Tout comme "infanticide" me semble aussi difficilement discutable, car correspondrait à un enfant tué par un de ses parents (et pas seulement par sa mère, j'avoue que j'ai eu un blanc en lisant ça), avec circonstance aggravante double (le fait d'être tué par des gens qui sont censés les protéger + le fait d'être tué par plus forts qu'eux en tous points).
Par contre, il peut à mon sens y avoir débat sur les situations où on peut parler de féminicide. Tout meurtre d'une femme n'est pas forcément un féminicide, de mon point de vue (bien qu'assez souvent tout de même).
Après, pour les personnes qui disent avoir peur que le mot "féminicide" puisse hiérarchiser un meurtre d'une femme comme étant plus important que celui d'un homme, bah en fait ça existe déjà en droit, ça s'appelle les circonstances aggravantes. Le mot "féminicide" permet juste de condenser en un seul mot cette situation de meurtre + circonstance aggravante. C'est tout.

@Maud Kennedy hm moi ça me semble quand-même un bon gros troll pour énerver, rien de plus (répondre aux violences faites aux femmes par des cas de suicides de policiers - ce qui n'a rien à voir, bah c'est juste un troll qui attend juste que les intéressées s'énervent pour sortir les popcorns).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes