@Trémazane
Le blog dont tu parles fait douloureusement écho à une scène que j'ai vécu en cours.
Le prof a déclaré être en désaccord avec le mot féminicide. Selon lui, il y a déjà homicide pour ça, qui englobe les deux genres, et la justice ne peut pas être genrée, sinon c'est renier son caractère universel. Pareil pour l'infanticide, qui ne correspondrait qu'à un enfant tué par sa mère, du coup, comment nommer les autres meurtres d'enfants ? Comme pour le mot féminicide, ça revient à occulter une partie des victimes. Ben oui, du coup on les hommes qui se suicident parce qu'ils sont harcelés par leur femme.
C'est un cours qui parle entre autre de droit, j'en ai déjà un peu fait, je sais combien ses définitions peuvent paraitre froides voire inhumaines, et ça ne me dérange pas d'être bousculée dans mes réflexions féministes. Mais là j'étais clairement sur le cul, et il ne m'a pas du tout convaincu. Surtout que les études que je suis sont justement centrées sur ces questions, et là j'ai eu l'impression d'avoir assisté à un cours donné par un troll. Autant sur internet on peut cliquer ailleurs, autant là ça m'a vraiment désarçonné.
Me vient seulement maintenant l'argument concernant les crimes racistes. Il me semble que cette notion n'empêche pas de juger les crimes faits à l'encontre de personnes blanches ? Et il a bien fallu un sacré travail des militants pour faire bouger le droit là-dessus non ? Bref je sens que je vais devoir me préparer psychologiquement à affronter son prochain cours, et je suis soulée d'y aller dans cet état d'esprit...