ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Maud Kennedy Mais sérieux c'est quoi cette obsession malsaine sur Greta Thunberg ? :rire: :facepalm:
Qu'ils aillent se faire psychanalyser sans deconner. En plus c'est toujours des attaques ad hominem matinées de sexisme crasse, on ne débat jamais du fond et des questions qu'elle soulève. On sait bien que ces vieux schnocks s'en foutent de l'écologie, mais quand même, il serait peut être temps d'avoir une discussion sérieuse, on n'est pas là pour parler de son syndrome d'Asperger ou de son physique quoi.

M

Membre supprimé 146616

Guest
Donc, il aurait eu la trouille devant Greta Thunberg?

Parce qu'elle n'a pas peur de défendre ses opinions? Parce qu'elle sait ce qu'elle veut dans la vie? Parce que sa priorité, c'est sauver la planète plutôt que de se soumettre à un garçon? Parce qu'elle veut qu'on s'intéresse à ses idées plutôt qu'à son corps?

On a vraiment affaire à un mec fragile… :facepalm:

S

Sadala

Guest
Je suis surprise de ne voir aucun article sur l'affaire Sandra Muller, qui vient d'être condamnée pour avoir dénoncée son harceleur.
Sérieux, le type a tenu des propos gerbants qu'il reconnaît, mais vient pleurnicher ensuite.
Et la justice lui donne raison, tout ça parce que ses actes ne rentrent pas dans la définition légale d'harcèlement.
Perso, je comprends qu'elle ait vécu cette attaque comme un harcèlement. Elle aurait sans doute dû être plus prudente dans cette qualification, mais là elle prend cher alors que c'est la victime à la base. Ahurissant.
Justice toujours prête à défendre les puissants et à défoncer les femmes...
C'est bien la peine de créer un "délit d'outrage sexiste" après... Apparemment, "Tu as de gros seins, je vais te faire jouir toute la nuit" sont des paroles normales pour nos chers juges... (je me demande qui ils sont, tiens...)

Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 089
34 284
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Sadala
Malheureusement, si on s'en tient à la définition strictement légale, ce qu'elle a vécu n'est pas considéré comme du harcèlement. Ca ne m'étonne pas car il y a toujours eu un gouffre entre la justice et les citoyens. Certains juges s'en tiennent vraiment à la loi sans prendre en compte les évolutions de la société ou même le ressenti de la victime. Même si ce qu'à vécu Sandra Muller ne constitue pas légalement du harcèlement, il n'en reste pas moins que les propos d'Eric Brion étaient dégradants, sexualisant et qu'elle l'ait vécu comme du harcèlement n'est pas du tout surprenant. Surtout si ce n'est pas la première fois qu'elle vit ce genre de situation.

Perso même si ce verdict me déçoit, je m'y attendais un peu bien qu'Eric Brion ait reconnu les faits et ce soit excusé, dans l'esprit de nos juges, Sandra Muller a commis l'impardonnable erreur d'utiliser le terme "harcèlement" pour mettre un mot sur le ressenti qu'elle a eu de cette soirée.
J'aurais tout de même souhaité que la justice continue à soutenir cette libération de la parole des femmes, surtout après que Baupin ait perdu son procès en diffamation. Mais, là on dirait un retour en arrière (ou un retour de bâton) et sacrément symbolique car c'est quand même la créatrice de #balancetonporc.

Je suis surprise que Madmoizelle n'ait pas rédigé d'articles dessus.

Mais ça m'agace, on n'a pas à subir ce genre de remarques dans un cadre professionnel. On n'a pas à être sexualisée et déshumanisée de cette façon. On n'a le droit de ne pas être ramenée à notre physique. De plus le fait qu'il ait été alcoolisé (au cour d'une réunion professionnel ?!) devrait être une circonstance aggravante.

C'est comme le tweete de Bernard Pivot sur Greta Thungberg: « Dans ma génération, les garçons recherchaient les petites Suédoises, qui avaient la réputation d'être moins coincées que les petites Françaises. J'imagine notre étonnement, notre trouille, si nous avions approché une Greta Thunberg... » :rolleyes:

Tant que ce genre de mentalité demeure en France, rien n'avancera. Si ce tweet est moins grossier que la réflexion que s'est prise Sandra Muller, faut pas oublier qu'il parle d'une jeune fille de 16 ans. Tant que ce genre de mentalité sera légitimé, on n'avancera pas du tout.

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 139
105 995
6 634
Dites, c'est juste moi qui tique ou qui ait mal compris ou c'est effectivement limite ?
Hier soir Sophia Aram était à Quotidien pour parler de son bouquin "Le féminisme pour les nul.le.s". Je sais plus trop comment c'est arrivé dans la conversation mais Yann Barthes lui montre une photo de 2 femmes qui assistaient à je ne sais plus quoi mais un truc assez important. Et il demande à Sophia Aram si se moquer d'elles c'est du sexisme.
Et elle répond que s'ils se moquent pas d'elles parce qu'elles sont des femmes mais parce qu'elles sont vulgaires, ce n'est pas sexiste. :confused::confused::confused:
Il faudrait que je retrouve la séquence parce que ça me paraît tellement improbable que je me dis que j'ai vraiment du mal comprendre ou louper un épisode :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

S

Sadala

Guest
@Neverland90
Je comprends que ce ne soit pas qualifié d'harcèlement, d'un point de vue légal. Mais statuer que c'est de la diffamation c'est vraiment inhumain, pas de demi-mesure quoi. Tu es humiliée, mais c'est toi qu'on condamne si tu oses l'ouvrir et tu es cataloguée menteuse...

D'ailleurs il me semble que c'était justement pour palier ce vide juridique que le délit d'outrage sexiste a été défini : pas de harcèlement répété, mais des remarques dégradantes sexistes. Pour le coup, les propos de l'autre porc entre tout à fait dans cette définition. Je comprends pas que ça ne se soit pas retourné contre ce type, d'autant plus qu'il a reconnu les paroles rapportées dans son tweet...

Hé oui, la France à un grand retard niveau respect des femmes, encore une fois...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes