J'ai lu il y a peu qu'en 1750 en France, l'espérance de vie était d'un peu moins de 30 ans. Eh ben mes aïeux ! Des fois je suis contente de mon époque. (De plus en plus souvent d'ailleurs)
Ce qui est fou c'est de se rendre compte à quel point la mortalité infantile joue dans ce pourcentage
J'avais vu que si tu prends l'âge modal au décès (durée "habituelle" de vie) à la même époque... tu arrives dans les 70 ans
Et c'est vrai qu'en faisant de la généalogie, je me suis souvent fait la réflexion que "ça allait" (enfin c'était moins dramatique que l'idée que je pouvais en avoir). Mes ancêtres atteignaient souvent au XVIIIe la soixantaine, voir plus parfois. Bon y a forcément des biais, j'imagine déjà que parlant de mes ancêtres on a peut-être des individus globalement en bonne santé (parce que ce sont des gens ayant vécu assez longtemps pour avoir des enfants ayant eux-mêmes vécus assez longtemps pour en avoir à leur tour etc.) ? Par contre c'était pas du tout des gens privilégiés au vu des métiers donc je pense qu'iels vivaient pas plus confortablement que la moyenne
Mais oui, vive la médecine, la vie serait pas la même aujourd'hui sans pas mal d'avancées faites y a souvent pas si longtemps que ça