ECM politique !

@Arwene Le type leur en laisse pas placer une, ils savent plus où se mettre, j'aime beaucoup. :lol:
Bon évidemment, rien à voir avec le fait qu'il est un homme blanc et qu'il a l'air de bien connaître tout le monde... :rolleyes: Maaais bon parfois ça fait du bien de voir les polémistes à la noix se faire crier dessus des choses intelligentes. :cretin:

Bon sinon je n'avais jamais entendu parler de cette émission, au début je pensais aux Grosses Têtes, j'étais confuse. :lol:
Et la meuf à la fin avec son "j'en ai marre de devoir justifier que je suis pas raciste" et "je peux pas être raciste j'ai des enfants métisses" mais mon dieu c'est qui ces gens qu'on laisse parler à la télé. :rire: :facepalm:
 
@Arwene
C'est un HS par rapport au sujet, mais je trouve la réaction de la femme en rouge complètement à côté de la plaque. Ce n'est parce-que ses enfants sont métisses qu'elle ne peut pas être raciste. C'est un sujet que je ne maîtrise pas bien mais je ne crois pas me tromper en disant qu'à partir du moment où le racisme est une construction sociétale, il devient possible d'être raciste même en n'étant pas blanc. Ca me rappelle le cas d'un homosexuel qui défilait contre le Mariage pour tous et qui expliquait aux journalistes qu'il avait conscience que son orientation sexuelle était une déviance et qu'il s'efforçait de lutter contre ça. Comme quoi, les injonctions peuvent faire de nous à la fois des victimes et des bourreaux. :erf:

edit: sans compter qu'avec cette réaction, elle transforme le problème en se faisant passer pour la victime. Ca me rappelle bien des choses dites-donc :hesite:
 
Dernière édition :
Ah bah je ne suis pas d'accord avec toi @Azeban :d C'est pas parce que quelqu'un se qualifie volontier d'une manière que tu as le droit toi aussi de le faire. Et même, il y a la manière de le dire qui compte. Personnellement, j'ai un ami qui se décrit lui même (ça arrive, pas systématiquement) comme un "pisseur de code", ça ne me donne pas me droit de lancer à la cantonade dans le bureau "le pisseur de code pourrait s'en occuper". D'ailleurs en parlant de la forme, il a dit « J’ai vu le matheux, là. Je vais lui expliquer ce qu’est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu’il le sait pas». Franchement ça ne vous choque pas qu'il dise "j'ai vu LE matheux" ? Il aurait dit "J'ai vu Cedric Villani, qui est un matheux je pense que je pourrais lui expliquer certains trucs" bah direct ça sonne moins agressif.

En plus ce point "les médias en font tout un truc" oui, certes... Mais des gens de droite ou des gros intolérants sortent aussi ce point quand ils sont dans une shitstorm et je vois systématiquement dans les commentaires des gens (avec qui je suis d'accord) dire que ça ne justifie rien. C'est toujours amplifié dans les médias, c'est comme ça. N'empêche que ça n'enlève rien à ce qu'il a dit. Ok, c'est habituel en politique mais eh, si on veut du changement faut commencer par faire attention à ce qu'on dit.

Pour moi @Sol Invictus ce n'est pas parce que son propos n'est pas discriminant qu'on ne devrait pas relever. En fait, j'attends des politiques qu'il soit respectueux les uns des autres, comme moi je suis respectueuse avec mes collègues même si certains sont des cons. Pour le tweet, c'était un tweet en anglais qu'il a écrit juste après le concert d'Ariana Grande où il disait qu'en gros ça ferait réfléchir les anglais par rapport à leur politique, ou qu'on allait pouvoir s'interroger là dessus. J'essaierai de te retrouver ça. Je l'avais vu passé sur reddit mais pour le coup ça n'a pas fait parler alors que bon, moi j'ai trouvé ça très irrespectueux de foutre cette réfléxion dans le même tweet que les condoléances. M'enfin.

Et vraiment, je ne nie pas que le traitement des médias est biaisé, je suis d'accord mais je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait se dire "bô, quelqu'un d'autre aurait dire ça on aurait rien dit alors c'est pas grave". Ca me dérange.

Et pour un successeur, le problème c'est que je ne vois pas trop qui pourrait... Faut avoir du charisme quand même et ça c'est rare
 
  • Big up !
Reactions : Tippi
Ah j'ai trouvé le tweet ! :d (Sachez que je suis plutôt fière de moi, je me suis souvenue de la personne qui me l'a envoyé et j'ai remonté beaucoup trop de messages) https://www.facebook.com/JLMelenchon/posts/10155402936238750 Là où je te rejoins @Sol Invictus c'est que c'est complètement subjectif l'avis qu'on se fait sur les propos de JLM étant donné que non ce ne sont pas des propos objectivement discriminant. Après, moi si je qualifie des propos de "minable" c'est automatiquement dans la case "irrespect" si ça concerne une personne. Je ne fais pas la distinction entre les deux.

Ca ne me pousse pas à accepter que les propos soient repris. Pour le coup c'est juste la liberté de la presse ça hein. Et non je n'ai pas envie d'amender cette liberté. Ils peuvent bien reprendre les propos qu'ils veulent tant qu'ils ne mentent pas. Là, la presse n'a pas menti, il a bien dit ça. Que ça soit beaucoup trop repris par rapport à la portée de ses paroles... Pour moi c'est du domaine du subjectif. Vous estimez que les médias attaquent trop souvent JLM, (moi aussi dans une certaine mesure), d'autres vont penser que la presse s'en prend trop à Le Pen, à Macron, ou autre... C'est subjectif.

Tu trouves que mon indignation est biaisée... Certes, c'est fort possible, mais je ne crois pas qu'il soit vraiment facile d'être objectif en politique. (ou autre)

Par contre je ne vois pas où j'ai dit que je n'aimais pas Mélenchon, juste que je suis déçue des dernières semaines et de sa gestion des législatives. Que pour moi, quand on est justement très regardés par les médias bah... On peut faire un peu gaffe. Ca ne me semble pas si compliqué en fait d'essayer d'être respectueux avec tout le monde MEME si on ne nous rend pas la pareille.
 
@Arwene Je verrais bien aussi Raquel Garrido comme leader, je trouve Alexis Corbière un peu trop grande gueule comme Mélenchon. Garrido a un côté plus calme, tout en étant ferme dans ses propos et elle a un talent oratoire indéniable. Mais Charlotte Girard est bien aussi.
 
@Aqua totalement d'accord avec toi sur le fait que c'est très condescendant de la part de Mélenchon. Et clairement, c'est l'une des choses que j'ai le plus de mal à accepter de sa part, il est assez condescendant, voire méprisant. Et autant ses idées me plaisent, autant j'ai un mal fou avec ce comportement. La phrase de Mélenchon en elle-même ne pose pas tellement problème, comme l'a très bien expliqué @Sol Invictus, par contre je commence à être franchement lassée de ces comportements méprisants et condescendants des politiques.
C'est très classiste à droite, très assumé comme cela, mais à gauche, ça ne vaut clairement pas mieux, et j'ai du mal à croire en les idées humanistes du'ne personne et d'un parti (parce que beaucoup de soutiens de la FI ont aussi ce ton très déplaisant) qui se permettent de s'exprimer ainsi, surtout, dans le cas présent, en pré-supposant des choses sur la base de préjugés qui ne sont même pas vérifiés. C'est d'un niveau terriblement bas, et cette phrase trahit beaucoup de choses quant à Mélenchon : cet homme est une brute, c'est un tyran en puissance, un dictateur éclairé, certes, mais un dictateur quand même (dans son caractère, dans sa façon d'être, évidemment, pas dans ce qu'il propose politiquement) et je trouve cela dangereux. Il mise tout sur une forme d'agressivité à laquelle adhèrent des personnes qui en ont ras le bol de plein de choses (et c'est tout à fait légitime), sur une forme de rébellion que je trouve assez malsaine dans la façon dont elle se manifeste, mais n'accepte pas que tout le monde, surtout à gauche, n'ait pas fait le même cheminement de pensées que lui (il suffit de voir la façon dont il parle des adhérents et sympathisants PS).

Bref, cette phrase montre très bien selon moi les raisons pour lesquelles Mélenchon est un excellent leader (parce qu'il a un don tout particulier pour arranguer les foules) mais clairement pas un leader que j'ai envie de voir à la tête d'un pays (et oui, je sais, c'est aps son projet, mais quand on se présente à des présidentielles c'est quand même l'objectif que l'on poursuit).
 
@Aqua
La différence entre "matheux" et "pisseur de code", c'est qu'il n'y a pas du tout de côté péjoratif dans "matheux" en fait.
Quand il dit "le matheux, là", perso j'arrive pas à entendre autre chose que "le gars dont j'ai plus le nom en tête là, qui fait des math". :dunno: Et je vois rien de mal là dedans. Le reste c'est juste de l'interprétation, en fait. (ça vous arrive jamais de pas avoir le nom de quelqu'un en tête, genre l'équivalent serait pas "le pisseur de code", mais "le codeur/le gars qui code/l'informaticien, là")
Y a rien de méprisant là dedans !

@Locke
Est-ce que tu pourrais détailler comment tu passes de la phrase de Mélenchon à "cet homme est une brute, c'est un tyran en puissance, un dictateur éclairé, certes, mais un dictateur quand même":oo::oo::oo:
Sincèrement, tu ne trouves pas ça très disproportionné ?
 
@Azeban non, je ne trouve pas ça disproportionné, non.
Edit : c'est un avis personnel. J'ai passé mon commentaire précédent à dire ce que je pense de lui et pourquoi, j'ai pas à justifier de quoi que ce soit. Ca n'engage que moi. Et le topic est un ECM politique, pas un ECM sur la phrase de Mélenchon concernant Vilani (ou alors je ne sais pas lire ;) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes