ECM politique !

@Sol Invictus c'est bien ce que je dis : c'est présent à droite, mais la gauche n'a rien à leur envier. Ca se présente totalement différemment, mais ça n'en est pas moins extrêmement malsain et parfaitement déplacé, parce que même s'ils se balancent des horreurs entre eux, moi perso j'ai aucune envie de voter pour des candidats qui, même s'ils ont des idées proches des miennes ou qui y correspondent totalement, parle aux gens comme si c'était des merdes absolues. Je suis pas contre un bon coup de gueule de temps en temps, hein, loin de là, et bien au contraire, même, mais je trouve qu'il y'a une telle culture de la condescendance, du mépris et généralement de l'irrespect dans la politique aujourd'hui que ça ne peut clairement pas faire avancer le débat.

D'ailleurs, quand tu regardes les experts qui sont invités, malheureusement, ils sont choisis parce qu'ils ont déjà une certaine renommée, et que dans un pays où actuellement les idées de droite sont plus communément admises que les idées de gauche, il se trouve que ce sont des experts plutôt à droite. Je le précise parce que si on part par là, je pourrais me dire experte dans mon domaine de spécialité, et je sais d'office que ce que j'aurais à dire serait clairement marqué à gauche. D'ailleurs, je trouve ça très désagréable ce mépris général à l'égard des experts. Oui, y'a des gens qui ont des connaissances, théoriques et pratiques, et surprise, ça ne signifie pas pour autant qu'ils sont détachés de la réalité. Tous les experts n'ont pas la vérité absolue, tous les énarques et politiciens professionnels ne détiennent pas la vérité, pas plus que les citoyens et le peuple ne la détiennent. Je suis désolée, mais personne ne détient la vérité, c'est la somme qui peut s'en approcher.
Après, ce sont les médias qui invitent ces experts, et ça dépend de quels médias on parle ; tu regardes TF1, LCI, CNews, BFM et compagnie, c'est évident que ce ne seront pas des experts de gauche (ou alors ils seront à peine écoutés. En revanche, moi qui regarde Quotidien, y'a quand même une meilleure représentativité. De toute façon, je ne crois absolument pas à la neutralité absolue des médias. Ne pas prendre de parti, oui, évidemment, c'est indispensable. Mais ils ne peuvent qu'avoir un avis, ils ne peuvent qu'avoir une sympathie et ils ne peuvent que être marqués par un courant qui fait qu'ils vont avoir une représentation du monde, puisqu'on parle de politique, plutôt à gauche ou à droite. Après, c'est aussi aux citoyens de se sortir les doigts du cul (pardon pour l'expression) et se montrer un peu plus exigents. Je le dis tout le temps, mais les médias que l'on a sont à l'image du peuple que nous sommes : peu exigeants sur le fond mais casse-couilles sur la forme, peu engagés et méprisants à l'égard de ceux qui le sont, etc. Bon, je sors un peu du sujet, my bad.

Je pense qu'on peut respecter tout en montant au créneau. On peut tout à fait s'emporter, hurler même, sans passer par l'attaque personnelle. Moi quand je vois "le matheux, là", je trouve ça très péjoratif (et je m'en fous que d'autres ne soient pas d'accord, dans une discussion y'a celui qui parle et celui à qui on parle, et ce qui compte, c'est pas ce que voulait dire celui qui parlait, mais comment le reçoit celui qui parle, c'est ça de vivre en société) et très méprisant, j'imagine bien le geste de la main un peu expéditif comme s'il chassait une mouche. Oui, évidemment, parfois y'a des choses qui nous hérissent absolument, genre les idées frontistes, par exemple, et ça peut créer une forme de colère et nous faire dire que la personne en face ne mérite pas le respect, mais si on avait une société un tant soit peu saine et équilibrée, il n'y aurait même pas de frontistes et il n'y aurait pas lieu d'avoir de l'irrespect pour des personnes. (bon du coup, en écrivant ce paragraphe, je me rends compte que ouais, l'irrespect c'est vite présent, surtout quand t'es militant, quand ça te prend aux tripes... Après, je crois que je crois un peu trop en la maturité des gens, alors que les faits prouvent que la vie politique n'est guère plus brillante qu'une cour de récré)
 
Et pareil sur le mépris, la violence, l'incivilité blabla des insoumis.e.s, du réchauffé. Sérieux, ce topic pourrait être bien plus intéressant que ça. :cretin:
Bah en fait si t'as bien lu, on regrette le mépris de toute la sphère politique.
Enfin vivement que tu viennes nous apporter tes lumières, histoire que le topic devienne enfin véritablement intéressant

@Tante Clara ouhla non... j'en connais un paquet qui sont bien à droite hein! Ça dépend sans doute des orientations/spécialités, parce que dans mon domaine on est effectivement à gauche, mais c'est pas le cas partout non plus :/ cest comme les assistant.e.s sociaux.ales, je pense que tous ne sont ps à gauche, malgré le fait que ça puisse sembler evident (t'en penses quoi @Luthéa ?)
 
@Locke Je ne dis pas que tu as à te justifier, en fait j'essayais juste de comprendre ton point de vue parce que je ne le comprends pas. Après, si tu n'as pas envie de détailler, ben c'est évidemment ton droit mais j'ai l'impression que tu te sens agressée par le fait que j'ai dit que je ne comprenais pas (auquel cas désolée, c'était pas le but, mais j'aime bien comprendre^^).
Après, tu dis que toi tu vois "le matheux, là" comme très péjoratif, sauf que en fait je ne connais aucun matheux qui trouve ce terme péjoratif, à commencer par Villani lui-même (qui a dit dans les médias que c'était pas un problème de dire matheux dans l'itw que j'ai posté de lui, et qui l'utilise lui-même). Donc je ne comprend pas ce qui permet de dire que ce terme est péjoratif.

Bref après moi je pense aussi qu'il y a plein d'autres sujets politiques plus intéressants en ce moment, mais j'ai répondu au sujet dont ça parlait, ce qui est sans doute un tort de ma part aussi vu que j'alimente un sujet alors que je juge que ça ne devrait pas en être un.
 
@Azeban Je pense avoir suffisamment expliqué mon point de vue en fait, je vois assez mal quoi rapprocher (et je ne me vois pas exactement me lancer dans une looongue explication, on va mettre ça sur le dos de la fatigue ^^) Ca ne m'a pas vexée, ne t'en fais pas (ou si ça l'a fait sur le coup, retrospectivement, ça n'est plus le cas, je comprends tout à fait que ce qui semble évident pour les uns peut sembler plus obscure pour d'autres, donc j'essaierai de passer plus tard pour m'expliquer là dessus).
Si Villani n'est pas dérangé par cette expression, alors tant mieux, il n'y a rien à y redire. J'avoue m'être un peu mise à sa place, si on m'avait dit "ouais la psy là, nianiania elle connait rien à ça" ça m'aurait pas plu. Puis matheu, je le reliais un peu à journaleux, notamment, qui est très péjoratif (cette façon de déformer les noms de professions, j'aime pas ça) (puis au fond, je pense qu'il savait exactement comment il s'appelait...)
Bref, je crois que ma réaction portait surtout ma déception concernant Mélenchon, et que c'était effectivement un peu disproportionné par rapport à la thématique, je me suis emballée (bon, ça ne veut pas dire que je ne le vois pas comme un tyran, hein) (mais comme l'a souligné @Sol Invictus, c'est pas forcément une critique négative, j'ai un côté un peu tyran moi-même)

Par contre on est d'accord sur un truc : ça ne devrait pas prendre autant de place. On devrait parler plutôt du code du travail qui va être amené à changer (psy du travail, on ne me refera pas :queen: ), de Hulot qui a autorisé à tuer plus de loups que ce qui était prévu dans les quotas européens, de nos nouveaux ministres, bref, y'a du grain à moudre, et pas qu'un peu.
 
@Locke Pas de souci hein :fleur: Après c'est pas grave non plus si je ne comprends pas ton raisonnement, je m'en remettrai ;) (après c'est vrai que certain mots en -eux sont péjoratifs, mais là pour le coup, c'est pas le cas, c'est juste que dire "mathéaticien", ça prend vraiment trop de temps alors personne ne le dit :yawn:)
Promis, je reviens demain parler code du travail, ou éducation (là aussi y a des choses à dire), ou des intégrations des mesures de l'état d'urgence dans le droit commun (ça aussi ça craint). (demain parce que là je suis trop fatiguée pour poster quelque chose de super constructif^^)
 
https://www.marianne.net/politique/les-presidents-de-groupe-de-l-assemblee-ont-ete-elus-pas-une-seule-femme

Je me pose une question idiote : n'est-il pas possible (ça l'est dans d'autres assemblées) de faire des binômes de co-président.es, en mettant du coup un homme et une femme ?

Du coup j'ai fait quelques petits comptes dans les groupes (j'ai compté à la main donc je ne garantis pas de ne pas m'être trompée de 1 ou 2 pour le groupe EM^^)
FI : 10H/7F (59% - 41%)
GDR (communistes) : 12H/3F (80% -20%)
EM : 168H/141F (54% - 46%)
Je n'ai pas encore trouvé les effectifs des autres groupes, donc je compléterai à ce moment.
 
  • Big up !
Reactions : Mimomim
@Sol Invictus pour ma défense, je l’avais vu sous forme de tweet, j’ai toujours la capture sur mon pc. C’est vraiment étonnant, peut être que le tweet a été supprimé après ? Je ne sais pas.


Alors là c’est le moment où je trouve que tu ne trouves franchement pas de gant. Quand tu dis « Je trouve osé ( voire même hypocrite ) de prétendre que c'est la liberté de la presse qui fait que cette phrase a été reprise. Et pire que c'est subjectif de trouver que les médias sont hostiles à Mélenchon » alors certes c’est ton avis, mais je trouve un petit peu fort dans un débat entre gens d’accords sur le fond de me faire taxer d’hypocrite. Ça ne donne pas trop envie de dialoguer en fait. Je crois qu’il faut aussi accepter qu’il n’y a pas que notre vérité qui est valable, que d’autres gens ont des avis et qu’ils ne basent pas leur avis que sur du vent. Ou en tout cas pas plus que nous.


Sur l’irrespect de la phrase, tu me dit « il est aisé de démontrer qu'il n'y a pas d'irrespect dans cette phrase », est-ce qu’on pourrait tomber d’accord sur le fait que c’est subjectif ? En plus, ce débat me fait rigoler vu que tous les deux mois on a le truc inverse sur madz, ou on est nombreux à dire que l’intention on s’en tape, ce qui compte c’est comment est reçu un propos. Des gens ont mal reçus cette phrase de Mélenchon, je suis d’accord pour dire que ce n’est pas le cas de tout le monde, et même, que peut être le but de Mélenchon n’était pas du tout de paraître condescendant et donneur de leçon. Bon. Est-ce qu’on peut arrêter délégitimer les avis des autres sous prétexte qu’ils ne nous conviennent pas ?


Sur le droit du travail… Et bien même si je partage les valeurs de la France Insoumise, j’arrive aussi à comprendre que pour d’autre ce n’est pas le cas. Et leur rétorquer « vous y connaissez rien » ça ne risque pas de faire avancer le débat. En plus, il faut arrêter de croire qu’il n’y a que des ignares chez En Marche. Ou plus largement dans les autres partis. Je vais grossir le trait mais beaucoup se disent que pour réduire la pauvreté il faut donner du travail aux gens et pour ça il faut assouplir le code du travail. Je ne suis pas d’accord avec ça mais je ne vois pas bien ce qui me donne le droit de juger mon avis forcément au-dessus de ces gens, la plupart ont des arguments auxquels il faut répondre. Je trouve ça un peu léger de dire « vous connaissez pas l’histoire du syndicalisme, vous voulez tout bousiller ».


@Azeban Mais là encore c’est très subjectif comment on interprète un terme. Perso prendre un qualificatif pour apostropher quelqu’un sur son incompétence je trouve ça irrespectueux. Quel que soit le qualificatif. Il aurait dit «J’ai vu le génie, là. Je vais lui expliquer ce qu’est un contrat de travail, il va tomber par terre, parce qu’il le sait pas». J’aurais trouvé que le ton, la phrase, le préjugé sur ses connaissances irrespectueux aussi en fait. D’ailleurs, si quelqu’un d’une autre équipe, de passage chez nous apostrophe l’un des gars en disant « J’ai vu l’architecte là, je vais lui expliquer ce que sont des specs fonctionnels, il va tomber par terre, parce qu’il le sait pas » j’aurais pas trouvé ça cool hein. Et encore là il n’y a pas l’aspect solennel du fait qu’ils soient députés. Et puis bon, les specs fonctionnels c’est quand même moins touchy que le code du travail :cretin:


Bon sinon, je poste pas souvent sur madz mais là je me demande pourquoi il n’y a pas la fonctionnalité : zone pour rédiger son commentaire flottant à droite du topic. Ca serait vachement plus simple pour répondre, non ? Vous faites comment vous ? Moi j’ouvre un fichier texte sur le second écran mais c’est chiant. Voilà, c’était le HS du jour.


Bon, sinon je sais que c’est basé sur rien, mais moi je suis contente que Bayrou ne soit plus dans le gouvernement. Je trouve ce mec franchement pas brillant.


Est-ce que vous avez eu vent d’organisation d’évènement de contestation pour cet été ? J’ai rien vu passé de mon côté. Peut-être que vu que rien n’est acté, on attend…
 
  • Big up !
Reactions : Tamiat and Lis
Bon, sinon je sais que c’est basé sur rien, mais moi je suis contente que Bayrou ne soit plus dans le gouvernement. Je trouve ce mec franchement pas brillant.
Est-ce que vous avez eu vent d’organisation d’évènement de contestation pour cet été ? J’ai rien vu passé de mon côté. Peut-être que vu que rien n’est acté, on attend…[/USER]
Idem. Sa nomination était le symbole d'un enième accord d'appareil (on peut dire ce qu'on veut sur LREM mais ça a tout d'un parti), au moins sa remplacante est juriste, donc déjà plus "légitime". Pas encore entendu parler de manif mais 1/ je ne sais pas si c'est pcq tout le monde s'en fout car les vacances arrivent 2/ si les organisations syndicales attendent le conseil des ministres de demain et des précisions sur le calendrier de la loi travail 2 (notamment avec le "cdi de projet", sorte d'entre deux entre le CDD et l'intérim :facepalm:)
 
  • Big up !
Reactions : Aqua
@Tracks. Je n'étais pas du tout ravie du choix de Bayrou en ministre de la justice, mais je ne suis pas tellement plus convaincue par le choix de sa remplaçante. Alors, certes elle a fait du droit, mais du droit public, ce qui est quand même très éloigné des institutions judiciaires privés et de leur fonctionnement. J'espère juste qu'on n'aura pas droit à une nouvelle baisse des crédits affectés à la justice, car le travail des juges/avocats dans les conditions actuelles devient de plus en plus compliqué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes