@artemis-diane merci pour les liens. J'ai regardé l'article de conspiracy watch. J'ai regardé son parcours professionnel. Perronne a été président pendant plus de 10 ans d'une commission spécialisée sur les maladies transmissibles au Haut conseil pour la santé publique, aka le cabinet qui conseille les gouvernements français sur la politique de santé publique à suivre. C'est une instance qui a été créée il y a une quinzaine d'années, c'est donc tout récent. C'est une instance dont les membres sont nommés par les ministres (c'est pratique d'obtenir conseil de gens qu'on choisit, au moins on est sur de pas être trop contredit).
Donc Perronne y a été un membre respecté, un expert reconnu pendant plus de 10 ans, il a donc présidé des commissions, il a donné son opinion sur les politiques de santé publique, il a un CV long comme le bras, c'est un homme compétent à la carrière florissante.
Le Covid arrive. Perronne a son avis. De ce que j'ai pu voir de ses interviews, le mec est net sur les preuves scientifiques, il affirme à de nombreuses reprises que ses publications sont parfaitement sourcées et qu'on peut tout vérifier. Alors je dis pas qu'il dit tout vrai (personne n'a la science infuse) et je veux bien croire qu'il ait pu dire des choses qui se sont révélées fausses ou "pas tout à fait justes" comme.... A peu près tout le monde, expert ou pas, homme politique ou pas, parfois on se trompe, on dit des conneries, c'est humain.
Ce mec, qui préside depuis des années des commissions sur la gestion de crises sanitaires (il a piloté des campagnes de vaccination, il sait clairement de quoi il parle), il dit qu'il y'a un médicament efficace contre le Covid, appuyé par d'autres médecins, le gouvernement n'écoute pas son conseil (alors qu'à la base Perronne est là pour être parmi "le conseil scientifique de l'état", que ça fait 10 ans que les gouvernements successifs le consultent lui et ses collègues sur exactement ce type de questions...), je ne sais pas la chronologie des événements mais à un moment donné Perronne se retrouve démis de ses fonctions, attaqué dans les médias et immédiatement taxé de complotiste (hop, on ferme le débat, y'a rien à voir), et le mec continue à s'exprimer en parlant de machination d'État, de gros sous avec big pharma (il a évolué au coeur de ce système, il a bossé dans les plus grandes instances, il sait exactement comment ça se passe et bien moi que vous et moi puisque ça fait plus de 10 ans qu'il fréquente ces gens !..) sa réputation est ruinée et ? ... Et "DONC c'est CLAIREMENT quelqu'un à ne pas écouter ??
y'a rien qui me paraît clair à moi !!
Sachant qu'en +, le médoc de la discorde est
recommandé dans plusieurs pays étrangers, et pas des moindres : Chine, États Unis, Inde, Brésil, plusieurs pays d'Afrique, Russie, Portugal, Italie... pays qui ne sont pas moins pointus en termes de recherche médicale que la France.
Perronne parle de l'Artemisia, à Madagascar certains scientifiques ont aussi mentionné cette plante dans la lutte contre le Covid, et là je lis ce
document, de l'académie française de médecine, qui explique que cette plante ne peut pas être considérée comme un médicament efficace car il n'y a pas eu assez d'études de faites dessus et aucune donnée préalable. Alors ok, soit, mais si plusieurs scientifiques de par le monde se disent que l'Artemisia peut peut-être soigner le Covid, est ce que ce ne serait pas le moment d'investir dans une étude scientifique sur ce sujet ? Plutôt que de balayer d'un revers de main ce potentiel médicament sous prétexte que "aucune étude n'a été faite" ?! Je pensais que l'idée c'était de chercher un maximum de solutions pour gérer cette crise. Qui gère le budget là ?!
Perronne manifestement reste droit dans ses bottes jusqu'au bout, malgré les attaques qu'il se prend (et je dis tout ça mais perso je m'en fous de ce type, je ne le connais pas, je poste ça car j'ai reçu cette vidéo de lui aujourd'hui, on me renvoie vers une page qui m'explique que ce mec est conspirationniste, donc je me renseigne et là je lis tout ce que je viens d'écrire).
Cet
article du monde sur le mec est édifiant : il n'y a strictement aucune impartialité dans ce "portrait" journalistique ! Tout est tourné en dérision, il est immédiatement associé aux "complotistes" (direct dans le titre), vu qu'il fréquente des gens avec qui il est d'accord on lui reproche d'être pote avec encore des complotistes (aaah ce mot fourre tout qui tue tout le débat !), enfin franchement c'est pas du journalisme ça, c'est de la fabrication d'opinion !!
L'article conclut sur la mise à l'écart de Perronne par ses pairs, et la suite montrera qu'il sera démis de ses fonctions.
Au passage il dit que les médecins sont payés + en cas de covid+, il se fait littéralement pourrir d avoir dit ça, il fait un communiqué apportant la preuve de ses assertions et... ? Ah bah rien, zoup on passe à une autre polémique dans les médias et en attendant le mec qui a juste donné son opinion se retrouve blacklisté et sa réputation est ruinée.
Wow
Sincèrement j'ai l'impression d'être dans le film "Don't look up" avec les journalistes qui se foutent de la gueule des scientifiques qui essaient de lancer l'alerte. C'est les mêmes ressorts, les mêmes mécanismes!..
Je dis pas que Perronne est l'homme de la situation (encore une fois je m'en fous, et puis en tant mec cis hétéro blanc, je pense qu'il a beaucoup de défauts
), je ne dis pas qu'il a raison ou quoi. J'aimerais attirer l'attention sur comment une personne passe d'expert à paria de son domaine en fonction de ses opinions, aujourd'hui, en France. Merci les médias. Possédés par qui déjà ?...
Je suis consternée. Ça me paraît tellement gros et évident, et pourtant on dirait que penser ça c'est du complotisme. Personne ne voit le problème, réellement ?!
Je dis pas que y'a un complot, je dis juste que y'a un très très gros foutage de gueule du gouvernement envers nous les citoyen.nes. Les details je ne les connais pas. Mais je sens quand y'a baleine sous caillou.