Feather//;2981653 a dit :
Je suis en fac d'arts Plastique a Paris 1-La Sorbonne et franchement, l'enseignement y est vraiment bien je trouve, on a de la pratique la moitié du temps et c'est assez complet (enfin ça dépend des profs)
La MANAA t'ouvre des portes que la fac ne te donneras pas de suite, mais ça peut convenir si tu veux te forger une culture/pratique perso + complète que dans les MANAA où on te formate a un parcours.
C'est marrant, je tenais à peu près le même discours en sortant de Saint Charles... Après avoir fait une MANAA, je suis d'accord pour dire que ça te donne une culture artistique complète que tu n'auras nullepart ailleurs, par contre pour la pratique, c'est tout le contraire. En trois mois de MANAA, j'ai appris beaucoup plus qu'en un an en fac d'arts plas. Je sais que tout dépend énormément des TD auquels tu es inscrite, mais ce que je reproche essentiellement à la fac, en première année surtout puisque je n'ai pas continué, c'est de te demander de "créer" sans avoir les moindres bases. C'est clair qu'on a pas besoin d'être un crack en dessin pour avoir des bonnes idées et des bons concepts, mais en sortant du bac peu de gens ont vraiment des choses à dire et une démarche artistique et pourtant c'est ce qu'on nous demande de faire avant même d'avoir appris à developer des idées et les mettre en image. ( un peu comme si nous demandait d'écrire un roman avant même d'avoir appris à écrire ). En MANAA, j'ai surtout appris à experimenter et à me développer un vocabulaire graphique et plastique qui a fait que par la suite j'ai eu des idées à développer. Si je faisais une fac d'arts plastiques maintenant, je pense que ça aurait beaucoup plus de sens que lorsque je sortais du BAC. Cependant, ça reste une bonne alternative peu onéreuse lorsqu'on a été recalé une première fois de MANAA ( ce qui m'était arrivé ), surtout pour les cours d'histoire de l'art et arts plastiques et pour avoir un dossier correct pour présenter à nouveau les écoles d'arts ( en travaillant assiduement à la fac, y'a quand même moyen d'avoir un bon dossier) .
Leewe>> 330 élèves recrutés, c'est juste sidérant quand tu sais qu'il y a à peine 1000 places en MANAA sur TOUTES les écoles publiques et qu'ils savent parfaitement qu'ils ne pourront pas tous les caser. C'est vraiment malhonnète de faire fortune sur la naiveté de tous ces jeunes...
Mam'zelleBulle et Erika29>>> Qu'est-ce qui vous fait affirmer que vous n'avez pas le niveau pour une MANAA publique avant d'avoir essayé? Si c'est à cause de vos notes, il faut savoir que ça concerne surtout les quatre grandes écoles parisiennes parce qu'ils ont énormément de demandes, et qu'il leur faut donc faire un choix assez arbitraire. En revanche, les plus petites écoles de banlieue parisienne ou de provinces ont moins de demandes et peuvent se permettre de selectionner des élèves motivés et qui sont prêts à se donner à fond. Se tourner vers le privé avant même d'avoir essayé le public c'est pas franchement une preuve de la combativité necessaire pour evoluer dans ce milieu...