Ecole de Condé sur Paris, ça vous parle?

26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
lalaya , c'est vrai que j'ai peut être pas forcément pris la bonne décision, mais le soucis c'est qu'il a fallut y réfléchir très vite, qu'en début d'année je ne connaissais pas toutes les manaa de France, je me suis farcie une quantité de recherches, ce qui m'a stressée à mort et finalement j'ai tenté Condé. Parce qu'avec un peu plus de 10 de moyenne général, les Manaa publiques "prisées" c'est cuit, et que, d'après ce que j'ai cru comprendre, quand un fait un manaa dans un lycée publique en banlieu, on trouve difficilement un BTS. C'est peut être totalement con, mais c'est ce qui m'en est ressorti.. Donc voilà. Après je me doutais bien que Condé est une pompe a fric, mais bon, beaucoup d'écoles privées sont comme ça. J'ai cru entendre qu'elle est réputée, et les avis divergent vraiment sur la question. Surement un peu comme partout, y'a du bon et du moins bon!
(Et je pars du principe que ça sera forcément mieux que lycée, personnellement je me force à bosser dans des matières qui ne m'intéressent pas, l'administration est tout aussi pourrie (les absences imaginaires, ça existe aussi ici), et je ne m'y plais pas particulièrement, alors qu'a Condé les matières sont totalement différentes, et même si on a beaucoup de travail, je préfère passer tout mon tout sur de l'art pla qu'une heure sur une dissertation.) :)
 
21 Février 2012
20
0
352
La foret fouesnant
lalaya : Je suis inscrite dans le privée mais ça ne m'a pas empêché d'envoyer des dossiers dans trois écoles publiques , alors la combativité nécessaire dont tu parle ne me manque pas !


Le problème avec l'école de Condé c'est que une fois que tu a commencé l'année tu doit payer la totalité de la somme même si tu arrête en milieu d'année .. Alors même si c'est difficile jamais je laisserai tombé . .
 
19 Octobre 2007
403
1 193
4 844
Leewe;3013197 a dit :
Lalaya : Effectivement tu as raison, je me suis vraiment faite avoir, alors j'aimerais éviter aux autres de payer une fortune pour une année qui au final, peut ne pas être concluante puisqu'on peut se retrouver recalés, même dans notre propre école...

Du coup qu'est-ce que tu fais l'an prochain? Tu continues là bas où tu tentes une autre école?

Mam'zelleBulle>> Et toi quel est ton objectif après la MANAA?
 
26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Après je voudrais faire un BTS communication visuelle, ou alors plus spécialement de l'illustration. L'avantage avec la manaa c'est de toucher à tout aussi je pense! :)
 
19 Juillet 2010
755
360
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
Ouch, pas très rassurant ...

Personnellement j'ai un plutôt bon dossier scolaire pour mon année de première (14 de moyenne), et même si je suis descendue à 12-13 cette année, j'ai quand même une petite lueur d'espoir comme quoi on m'acceptera en public.
D'ailleurs, est ce que vous croyez qu'on regarde beaucoup les notes aux épreuves anticipées en sélectionnant les élèves ? Parce que ça pourrait mettre beaucoup plus de chance de mon côté.

En fait, c'est APB, le coupable dans tout ça : seulement 3 choix de MANAA possible, ça restreint beaucoup, on a tendance à choisir les meilleures MANAA publiques (j'ai choisi Estienne et Duperré, puis Paul Poiret), et se rabattre sur le privé à côté, d'où Condé.

Je pense que je vais aller aux portes ouvertes de Condé et me renseigner un max, et on verra, de toute façon c'est ça, soit fac d'arts plastiques si je ne suis pas prise en public, même si je ne sais toujours pas à quoi débouche une fac ...

En tout cas, merci @Leewe, et à toutes les autres, d'éclairer nos lanternes :)

Edit : Je viens de me demander un truc ... je sais que ce n'est pas demandé, mais vous pensez que ça peut être un avantage si on envoie une lettre de recommandation aux MANAA publiques avec notre dossier ? Que ce soit du prof d'arts plastiques, ou d'autres, puisque de toute manière les matières générales comptent pas mal en MANAA...
 
19 Octobre 2007
403
1 193
4 844
Dumdy>> J'avais des lettres de recommandation les deux fois où j'ai tenté, ça ne m'a servi à rien la première fois, j'ai été prise la deuxième fois, mais je pense pas que ça aies beaucoup influencé.

Vous savez, il y a d'autres alternatives que les MANAA et autres prépa privées. Vous avez deux tentatives pour y rentrer, si vous n'êtes pas prises une première fois, il y a moyen de "patienter utilement" pendant un an, en faisant une une fac d'arts ou bien prépa publique ( si si ça existe ) histoire de se constituer un dossier béton pour l'année où vous retentez la MANAA, comme l'EPSAA, EPSAA - École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques et d'Architecture de la Ville de Paris , la prépa glacière: 121, rue de la Glacière - Paris.fr pour Paris, et d'autres encore répertoriées ici: appea.fr | Classe préparatoire aux écoles supérieures d'art et mise à niveau (MANAA) : est-ce que c
 
20 Mars 2012
4
2
354
PARIS
En ce qui me concerne, je ne regrette en rien d'être à Condé quand je vois qu'il y a 18 classes de prépa intégrée à LISAA ou alors qu'à Penninghen ils sont 100 par classes pour 3 classes.

L'enseignement que j'ai reçu en MANAA est de très bonne qualité notamment en dessin, expression plastique et arts appliqués (Com Visuelle et Design Produit formidables). Les matières générales ont eu pour avantage de me forcer à lire ce que je faisais moins spontanément, notamment en ce qui concerne la littérature classique. C'est sûr que les maths ne m'intéressent pas formidablement mais c'est la règle du jeu et comme cela a été dit "ce n'est pas très compliqué". Ça aide au moins à entretenir les réflexes.

Après sur le taux de sélection qui est de 1 sur deux environ, c'est sûr que c'est impressionnant, maintenant, en faisant un rapide sondage dans ma classe il y en a environ 25% des étudiants qui vont ailleurs que chez Condé, notamment aux Beaux Arts et en école d'archi.

Donc pour les 25% restant, effectivement ils ne peuvent pas poursuivre mais peut on reprocher à une école d'être un minimum sélective. Il y a plein de moins bonnes écoles qui n'offrent pas de garantie sur l'obtention du BTS. C'était à eux de se mobiliser quelque part.

Je m'arrête là car je n'ai plus le temps, il faut que je retourne en workshop mais je vous redis à tous que cette école est bien et que si c'était à refaire ce serait sans hésiter.

Bon courage dans vos choix et ne vous inquiétez pas, vos entretiens se passeront normalement biens si vous expliquez clairement vos motivations

PS : regardez la dernière vidéo des Portes ouvertes sur la page facebook ainsi que les éléments postés. Si ça témoigne d'une école sans ambiance, sans niveau et sans ambition alors je n'y comprends plus rien...:clap:
 
20 Mars 2012
4
2
354
PARIS
Erika29;3020712 a dit :
Merci Salve c'est rassurant tout ce que tu dit la ! :)

Et au niveau du boulot il y a vraiment énormément de travail a fournir en dehors des cours ?

Oui il y a du boulot, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait au lycée puisqu'on travaille sur des sujets intéressants, on dessine beaucoup, etc.

Avec un peu d'organisation on arrive à le faire en 3h / jour + 1 après midi le week-end. C'est sérieux mais y a rien d'impossible.

En plus c'est conforme au rythme nécessaire dans ce type de métiers.

Bon courage à toi pour ton entretien et peut être nous verrons nous aux portes ouvertes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes