Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
J'aimerai bien qu'on arrête de taper sur ceux qui votent blanc au second tour ! Je voterai blanc parce que je ne veux pas choisir entre 2 candidats qui ne me conviennent pas (du tout). C'est mon seul moyen de dire "allez vous faire foutre" je ne m'en priverai pas ! Hors de question de voter pour quelqu'un qui m'insupporte.

Et si Le Pen passe je ne me sentirai pas responsable, je n'ai pas voté pour elle. J'aurai plus qu'a espérer que ça fasse un électrochoc !

Et puis y a encore les législatives qui sont hyper importante et qui peuvent encore changer les choses !

Ah et sinon rien a voir mais arrêtez de taper sur les communistes s'il vous plait. Je me repete mais ils n'ont pas présenté de candidat donc ya vraiment aucune raison.. Et Mélanchon n'est pas du tout communiste.. Croyez en la fille de communistes convaincus que je suis (et pour info ma maison est le local de section du PCF de ma ville depuis que je suis petite donc j'ai réellement été élevée par des communistes ahah)

7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@Nour + Nad
Ba si on te fou une majorité de personnes qui vont s'opposer aux gouvernement. Autant laisser le gouvernement partir en vacance pendant 5 ans quoi. Ou gouverner a coup de 49 3 comme Mitterand avec Rocard

@Miss-nonon Mech est un ANCIEN trotkyste. Nul sait ce qu'l a dans le coeur encore de ce coté. Mais il faut oublier son ancien penchant oui.
Le vote blanc doit toujours être utile.
C'est anti démocratique de nous forcer à voter pour quelqu'un. Ce n'est pas de la faute des abstentionniste x vote blanc si 7 millions de personnes ont voté Le Pen

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
Bon je reposte ! Mais normal j'ai allumé les infos :lunette:

J'ai une question pour les membres du PS et c'est réellement une question pas du rentre dedans ! Est-ce que vous considérez Macron comme membre du PS déguisé? Parce que c'est clairement mon ressenti! J'ai juste l'impression que le PS s'est "révélé" et on voit juste les 2 courants majoritaires qui existent depuis hyper longtemps !
- Le PS de Valls / Macron
- Le PS de Aubry / Hamon

Ah et autre chose ! J'aimerai qu'ils arrêtent de parler de front républicain avec du bashing en mode "pas de vote contre Le Pen = anti républicain" ! Ayant fait la queue 1h pour voter je ne me sens pas anti républicaine désolée

Et sinon la pseudo guerre entre les Le Pen faut arrêter hein :facepalm: Le Pen père vote pour elle, il le dit et tout le monde le sait. Ya pas eu de froid ou de changement dans le parti arrêtez un peu!

7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@Miss-nonon
Oui un ex du PS mais je m'attarde pas trop sur le passé.
Le PS a déja implosé en 2007 avec une gauche qui s'est divisé avec le congrée de Reims il me semble. Ou la ligne politique a tourné vers une ligne social démocrate sous l'impulsion de ... Royal. Si tu regarde tous ceux qui ont voté pour sa motion. Tu trouves quasiment une enorme parties de ceux qui ont gouverné sous Hollande . Mais au final Aubry a gagné.. La la la la. Mais bon le ton semblait être donné

26 Mars 2013
9
21
4 664
@Nour + Nad
Ba si on te fou une majorité de personnes qui vont s'opposer aux gouvernement. Autant laisser le gouvernement partir en vacance pendant 5 ans quoi. Ou gouverner a coup de 49 3 comme Mitterand avec Rocard
Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument une AN qui aille dans le sens du gouvernement. Les législatives sont faites pour faire entendre sa voix et comme le dit Nour+Nad, ça peut être l'occasion d'avoir des compromis et des propositions de lois qui correspondent aux électeurs.

20 Septembre 2015
121
511
2 464
Nersac
@Gavanza BigUp +1000, c'est exactement tout ce que je ressens, merci :fleur:

J'ai le cœur tellement lourd et les sanglots qui ne demandent qu'à sortir. :tears:

24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Miss-nonon j'essaye de répondre à tes questions, qui sont très interessantes, car en effet, on a assisté à une vrai bataille interne au PS. Voici mon résumé Game of Thrones.
Hamon/Aubry est un axe clair. C'est la gauche 'traditionnelle' (Aubry est la fille de Jacques Delors, le ministre de Mittérand).
Par contre, Macron n'est pas tout à fait dans le PS, même déguisé, à mon avis. Il aurait pu être le dauphin de Hollande, mais il a sauté la case apprentissage et s'est présenté en coupant l'herbe au pied de Hollande. Du coup, il ne pourra pas forcément s'appuyer sur le PS aux législatives. De plus, il est beaucoup plus libéral du point de vue économique que les 'sociaux-démocrates' du PS. Le problème de ce courant, c'est que Valls ne s'est pas montré à la hauteur (trop autoritaire, ne s'entendant pas avec les autres ministres, y compris Macron), et que, Macron devenant centriste, les Hollandais se sont retrouvés fort dépourvu face à la revanche de Martine Aubry. En gros, à mon avis de semi-militante, il faut que la vieille garde se sorte les doigts du..... et arrête de manigancer avec cette logique de mouvements internes, en poussant ses protégés, etc. Aubry (et Hollande en renonçant) a une lourde responsabilité sur ce fiasco.

• Big up !
Réactions : fleurdelalune
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@GabrielleV
A mon avis. Macron était trop libérale pour être au PS.
Il avait des idées de gauche mais beaucoup d'autre de ses idées l'ont fait glisser vers le centre.
Pour que le PS survivent. Il faut juste qu'on remette moins d'égo partout. Gouverner ensemble dans ce parti sinon on va revivre des gangs qui veulent voler le gouter à la récrée des autres
Au moins LR semblent un minimum cohérent dans leur rassemblement

• Big up !
Réactions : GabrielleV
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je viens partager cet article de Public Sénat qui analyse la sociologie du vote.
ça répond à certaines questions posées ici:
- ce sont les plus de 60 ans et plus de 70 ans qui ont majoritairement voté Fillon (donc certains ne seront plus là dans 5 ans). Ce sont des personnes qui sont restées bloquées avec des filtres de lecture de la société du 20e siècle. De plus, elles ont une fidélité de "parti" et de classe sociale qui a été analysées par des sociologues comme les Pinçon-Charlot : malgré les affaires, on soutient "la famille".
- on voit aussi que toutes les classes d'âges ont voté MLP, mais le gros de son électorat sont les plus pauvres (moins de 1250€/mois et entre 1250 et 2000€/mois) qui sont majoritairement ouvriers et employés (à mettre en parallèle avec l'absence d'études aussi). C'est un vote de colère qui se laisse convaincre par un discours xénophobe parce que c'est toujours plus simple de croire que c'est la faute du voisin que d'analyser des raisons économiques et géopolitiques (surtout quand on n'y a pas été formé).

Sinon, pour l'instant, j'ai envie de voter blanc (après peut-être que dans l'isoloir je flancherai).
Mais pour moi Macron, c'est aussi un extrémisme et un danger pour la démocratie.
Il l'assume complètement en plus! Il va diriger par ordonnances et 49.3. Donc ça veut dire qu'on passe complètement par dessus la volonté du parlement (quel qu'il soit) pour venir imposer des lois (qui vont faire beaucoup de mal à beaucoup de gens). Et après certains ont peur de Mélenchon parce qu'il serait extrême! Les tendances dictatoriales, c'est bien chez Macron qu'on les trouve, et il ne fait même pas semblant.... (trois 49.3 sur sa loi qui dézingue le code du travail qui veut repasser en mode puissance 10, d'ailleurs...).

Je ne comprends pas non plus comment on peut le trouver compétent (et surtout économiquement). On en est à 23 milliards de CICE par an soit 1% du PIB balancés par la fenêtre complètement. Tous les rapports officiels montrent qu'il n'y a eu ni création d'emplois (alors que c'était le but n°1, rapport Pierre Gattaz et son magnifique pins "1 million d'emploi" :lol:), ni investissement, ni R&D. Et Macron veut le passer à 40 milliards (genius) - cet argent va bien quelque part, mais dans la poche des actionnaires, puisque ce fabuleux chèque en blanc aux entreprises se fait sans aucune contrepartie. Je n'arrive pas non plus à voir comment il fait coller ça avec son objectif de réduire les dépenses de 60 milliards de l'Etat en 5 ans du coup :troll:.
Ah si, en mettant les services publics à terre, - 120 000 postes en moins, la recherche n'a qu'à aller demander des sous au privé, et les mesures pour l'austérité qui nous attendent (solde structurel à -0.5duPIB etc) vont nous transformer en société extrêmement peu résiliente face aux crises qui vont nous retomber sur le nez. Les grands gagnants : ceux qui vont bénéficier de tous ces cadeaux de Macron à court terme (exonération du capital pour l'ISF - ça aussi ça va coûter des milliards à l'Etat + les milliards de CICE + c'est certainement pas sous Macron qu'on va aller se battre contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale, hein :stare:), et à moyen terme - dans 5 ans- c'est le FN qui va collecter les bulletins de vote.:crying:

Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 951
314
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que sur 44,8 millions de français qui composent le corps électoral :
Environ 9,7 millions de français se sont abstenus
8,4 millions ont voté Macron (dont une part inconnue simplement pour faire barrage au FN).
Le "vrai" résultat du premier tour français, c'est l'abstention contre Macron.

Qu'on soit clair : je ne critique pas l'abstention, sauf celle qui n'a que pour motif la paresse.

Mais ça en fait, c'est la preuve par les chiffres que notre démocratie est devenue un échec.

Edit : j'ai édité les chiffres

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes