Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

7 Avril 2017
198
751
2 264
30
@Miss-nonon
Oui un ex du PS mais je m'attarde pas trop sur le passé.
Le PS a déja implosé en 2007 avec une gauche qui s'est divisé avec le congrée de Reims il me semble. Ou la ligne politique a tourné vers une ligne social démocrate sous l'impulsion de ... Royal. Si tu regarde tous ceux qui ont voté pour sa motion. Tu trouves quasiment une enorme parties de ceux qui ont gouverné sous Hollande . Mais au final Aubry a gagné.. La la la la. Mais bon le ton semblait être donné

26 Mars 2013
9
21
4 664
@Nour + Nad
Ba si on te fou une majorité de personnes qui vont s'opposer aux gouvernement. Autant laisser le gouvernement partir en vacance pendant 5 ans quoi. Ou gouverner a coup de 49 3 comme Mitterand avec Rocard
Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument une AN qui aille dans le sens du gouvernement. Les législatives sont faites pour faire entendre sa voix et comme le dit Nour+Nad, ça peut être l'occasion d'avoir des compromis et des propositions de lois qui correspondent aux électeurs.

20 Septembre 2015
121
511
2 464
Nersac
@Gavanza BigUp +1000, c'est exactement tout ce que je ressens, merci :fleur:

J'ai le cœur tellement lourd et les sanglots qui ne demandent qu'à sortir. :tears:

24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@Miss-nonon j'essaye de répondre à tes questions, qui sont très interessantes, car en effet, on a assisté à une vrai bataille interne au PS. Voici mon résumé Game of Thrones.
Hamon/Aubry est un axe clair. C'est la gauche 'traditionnelle' (Aubry est la fille de Jacques Delors, le ministre de Mittérand).
Par contre, Macron n'est pas tout à fait dans le PS, même déguisé, à mon avis. Il aurait pu être le dauphin de Hollande, mais il a sauté la case apprentissage et s'est présenté en coupant l'herbe au pied de Hollande. Du coup, il ne pourra pas forcément s'appuyer sur le PS aux législatives. De plus, il est beaucoup plus libéral du point de vue économique que les 'sociaux-démocrates' du PS. Le problème de ce courant, c'est que Valls ne s'est pas montré à la hauteur (trop autoritaire, ne s'entendant pas avec les autres ministres, y compris Macron), et que, Macron devenant centriste, les Hollandais se sont retrouvés fort dépourvu face à la revanche de Martine Aubry. En gros, à mon avis de semi-militante, il faut que la vieille garde se sorte les doigts du..... et arrête de manigancer avec cette logique de mouvements internes, en poussant ses protégés, etc. Aubry (et Hollande en renonçant) a une lourde responsabilité sur ce fiasco.

• Big up !
Réactions : fleurdelalune
7 Avril 2017
198
751
2 264
30
@GabrielleV
A mon avis. Macron était trop libérale pour être au PS.
Il avait des idées de gauche mais beaucoup d'autre de ses idées l'ont fait glisser vers le centre.
Pour que le PS survivent. Il faut juste qu'on remette moins d'égo partout. Gouverner ensemble dans ce parti sinon on va revivre des gangs qui veulent voler le gouter à la récrée des autres
Au moins LR semblent un minimum cohérent dans leur rassemblement

• Big up !
Réactions : GabrielleV
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je viens partager cet article de Public Sénat qui analyse la sociologie du vote.
ça répond à certaines questions posées ici:
- ce sont les plus de 60 ans et plus de 70 ans qui ont majoritairement voté Fillon (donc certains ne seront plus là dans 5 ans). Ce sont des personnes qui sont restées bloquées avec des filtres de lecture de la société du 20e siècle. De plus, elles ont une fidélité de "parti" et de classe sociale qui a été analysées par des sociologues comme les Pinçon-Charlot : malgré les affaires, on soutient "la famille".
- on voit aussi que toutes les classes d'âges ont voté MLP, mais le gros de son électorat sont les plus pauvres (moins de 1250€/mois et entre 1250 et 2000€/mois) qui sont majoritairement ouvriers et employés (à mettre en parallèle avec l'absence d'études aussi). C'est un vote de colère qui se laisse convaincre par un discours xénophobe parce que c'est toujours plus simple de croire que c'est la faute du voisin que d'analyser des raisons économiques et géopolitiques (surtout quand on n'y a pas été formé).

Sinon, pour l'instant, j'ai envie de voter blanc (après peut-être que dans l'isoloir je flancherai).
Mais pour moi Macron, c'est aussi un extrémisme et un danger pour la démocratie.
Il l'assume complètement en plus! Il va diriger par ordonnances et 49.3. Donc ça veut dire qu'on passe complètement par dessus la volonté du parlement (quel qu'il soit) pour venir imposer des lois (qui vont faire beaucoup de mal à beaucoup de gens). Et après certains ont peur de Mélenchon parce qu'il serait extrême! Les tendances dictatoriales, c'est bien chez Macron qu'on les trouve, et il ne fait même pas semblant.... (trois 49.3 sur sa loi qui dézingue le code du travail qui veut repasser en mode puissance 10, d'ailleurs...).

Je ne comprends pas non plus comment on peut le trouver compétent (et surtout économiquement). On en est à 23 milliards de CICE par an soit 1% du PIB balancés par la fenêtre complètement. Tous les rapports officiels montrent qu'il n'y a eu ni création d'emplois (alors que c'était le but n°1, rapport Pierre Gattaz et son magnifique pins "1 million d'emploi" :lol:), ni investissement, ni R&D. Et Macron veut le passer à 40 milliards (genius) - cet argent va bien quelque part, mais dans la poche des actionnaires, puisque ce fabuleux chèque en blanc aux entreprises se fait sans aucune contrepartie. Je n'arrive pas non plus à voir comment il fait coller ça avec son objectif de réduire les dépenses de 60 milliards de l'Etat en 5 ans du coup :troll:.
Ah si, en mettant les services publics à terre, - 120 000 postes en moins, la recherche n'a qu'à aller demander des sous au privé, et les mesures pour l'austérité qui nous attendent (solde structurel à -0.5duPIB etc) vont nous transformer en société extrêmement peu résiliente face aux crises qui vont nous retomber sur le nez. Les grands gagnants : ceux qui vont bénéficier de tous ces cadeaux de Macron à court terme (exonération du capital pour l'ISF - ça aussi ça va coûter des milliards à l'Etat + les milliards de CICE + c'est certainement pas sous Macron qu'on va aller se battre contre les paradis fiscaux et l'évasion fiscale, hein :stare:), et à moyen terme - dans 5 ans- c'est le FN qui va collecter les bulletins de vote.:crying:

Dernière édition :
10 Juin 2016
291
1 951
314
Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que sur 44,8 millions de français qui composent le corps électoral :
Environ 9,7 millions de français se sont abstenus
8,4 millions ont voté Macron (dont une part inconnue simplement pour faire barrage au FN).
Le "vrai" résultat du premier tour français, c'est l'abstention contre Macron.

Qu'on soit clair : je ne critique pas l'abstention, sauf celle qui n'a que pour motif la paresse.

Mais ça en fait, c'est la preuve par les chiffres que notre démocratie est devenue un échec.

Edit : j'ai édité les chiffres

Dernière édition :
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Gazpacho
oui, tout à fait, ça remet les choses en perspective : c'est moins de 2 français (inscrits sur les listes) sur 11 qui ont voté Macron (et donc encore moins qui ont voté pour Le Pen, et 1/5 qui ont voté pour Fillon, 1/5 pour Mélenchon.
Le bilan de cette élection, c'est que la 5e République est à terre, que personne ne rassemble vraiment, que les modes de scrutin ne sont peut être pas idéaux (à ce sujet, il y a une étude sur les modes de vote du CNRS est en cours).

Edit : donc ça veut dire que Macron au pouvoir, c'est seulement 2 français sur 11 réellement satisfaits de l'idéologie à la tête du pays, et encore, il y en a qui ont voté utile pour lui dès le premier tour...

Dernière édition :
16 Novembre 2016
954
12 341
4 564
Paris
A ceux et celles qui veulent voter blanc ou s'abstenir au second tour : vous êtes déçu(e)s, soit. Vous avez vos valeurs, soit. N'empêche, un vote blanc ou une abstention, c'est un vote en plus pour Lepen, c'est un vote pour la haine. Même si vous trouvez que les 2 candidats sont nuls, il y a quand même une différence entre un gars comme Macron et une raciste affirmée, une personne dégueulasse et haineuse comme Lepen.

Ne comptez pas sur les autres en vous disant que leurs votes seront bien suffisants pour faire barrage à Lepen. Ne vous dites pas "assez de personnes voteront Macron pour que Lepen soit éliminée et que ma fierté personnelle reste intacte." On s'en fout, de votre fierté ou que sais-je qui vous dit de ne pas voter pour Macron. Je répète : rien n'est joué d'avance! Même si ça vous fait chier de voter Macron, même si vous avez le coeur lourd et devez vous traîner au bureau de vote, cette peine n'est rien comparée à celle que vous aurez si Marine gagne.
Et si vous votez blanc (ou pas du tout) et que par malheur MLP gagne, ne venez pas vous plaindre, parce que vous n'aurez rien fait pour empêcher ça.

/Belge out
:shifty:

MERCI TELLEMENT MERCI !! Tu as résumé ce que je voulais dire.
Par ailleurs quelqu'un sur ce forum s'est permis de traiter les gens qui comptent voter contre Le Pen d'"idiots utiles". Les abstentionnistes, si vous voulez qu'on vous respecte, commencez par respecter les autres. Parce que moi j'en aurais des tas d'arguments contre l'abstention ou le vote blanc mais si on commence à se troller et se manquer de respect c'est juste plus possible. Je suis désolée mais qu'on en vienne à glorifier le vote blanc comme sur ce forum et à pourrir les gens qui vont voter contre le FN pour moi c'est un comble ! Figurez-vous que ça demande du courage, oui, du courage, de voter contre ses convictions pour faire barrage. Perso je vais vous le dire ça me fait mal au c*l de voter Macron. Mais j'estime que c'est nécessaire et vous feriez bien de vous en rappeler parce que ceux sur qui vous crachez vont peut-être sauver vos fesses si jamais le FN passe. Nous on va se salir les mains, vous vous aurez la conscience tranquille et vos convictions intactes. Un peu le beau rôle si vous voulez mon avis. Mais bref. Chacun son choix. Le minimum c'est de respecter celui des autres.

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 851
13 749
5 674
@AFRO INSOLENTE Je pense comprendre ce que tu veux dire même si n'étant pas moi-même directement concerné par l'islamophobie ou le racisme je ne peux sans doute pas prétendre comprendre vraiment. Paradoxalement peut-être, mon message s'adressait justement plutôt aux populations privilégiées. Je vais essayer de m'expliquer, en fait j'ai l'impression que beaucoup de mes connaissances blanches-cis-hétéro-aisées-valides-françaises etc disent que pour eux c'est la même chose de voter Macron ou Lepen, et effectivement pour eux ça ne changera sans doute pas tant de choses que ça l'un ou l'autre (voire ils seront favorisés par Le Pen). Et j'aimerais qu'ils se projettent un peu plus, qu'ils pensent aux autres catégories de population pour qui ça fait une différence. Après oui, je n'ai pas l'expérience des personnes racisées des quartiers populaires, et je te crois quand tu me dis que Le Pen ne sera peut-être pas différente de Macron dans ces quartiers. Et je ne me permettrais pas de dire à ces personnes quoi voter. Justement je voulais essayer de m'adresser à des personnes proches de ma situation mais avec un peu plus de privilèges (parce qu'avec plus d'argent, hétéro, cis et pas trans par exemple) pour essayer de leurs ouvrir les yeux sur certains points et sur ce que leur vote pourrait changer pour certaines catégories de population (de par mon expérience personnelle : les personnes LGB+, les personnes trans, les jeunes précaires sur le marché du travail).

Enfin bref, j'ai l'impression d'avoir écrit un gros pavé et ce n'est pas forcément clair :hesite: J'espère avoir réussi à m'expliquer un peu quand même.

12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Miss-nonon Non, Macron n'est pas au PS (même déguisé). Bon après perso je pense aussi que Valls n'a absolument rien à faire là non plus. :yawn:
Après il y a plusieurs courants au PS oui, plus ou moins à gauche. Mon gros regret c'est que le PS est, à mon avis, très mal représenté. Je suis souvent un peu peinée de lire autant de mal et de mépris sur le PS, parce que j'en fais parti et que c'est pas du tout la vision que j'en ai... c'est pour ça que j'étais vraiment super ravie d'avoir Hamon comme candidat, pour moi il représente vraiment les valeurs du PS, de ses militants et non pas celles de certaines figures opportunistes obnubilés par leur image (salut Valls). Je connais surtout les MJS, qui sont traditionnellement à gauche du PS (et qui ont de suite soutenu Hamon) mais même lorsque j'ai tenu des bureaux de vote avec la section PS de mon coin, la majorité (pourtant beaucoup plus âgée) le soutenait également et rejetait totalement le PS version Valls... donc évidemment il doit y avoir des militants qui ont ce positionnement mais je n'ai pas l'impression que ce soit la majorité et c'est vraiment dommage et frustrant de voir que le sommet du PS ne semble pas prendre ça en compte et que du coup beaucoup de gens considèrent le PS comme de plus en plus ancré à droite, alors que c'est pas une entité homogène. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes