Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
La conversation n'est plus vraiment sur ce sujet là mais j'y pensais hier alors je me dis que je vais quand même l'écrire :shifty: (oui en ce moment je rêve des élections toute la nuit et j'arrive pas à en dormir, c'est comme çaaa)
On parlait donc du fait que dans certains quartiers, la situation était déjà tellement mauvaise sous Hollande (répression policière, violences, islamophobie) que ça dégoûtait de voter au deuxième tour.
Du coup, ça m'a fait penser à ma propre situation et me poser des questions. Par exemple, personnellement je suis trans et non hétéro. Actuellement, la situation pour les "personnes comme moi" est mauvaise, soyons honnête, y compris sous le quinquennat Hollande. Il y a énormément de transphobie y compris de la part de l'état, des institutions officielles, et surement encore plus des policiers même si dieu merci je n'ai jamais eu à m'y frotter. Des personnes trans sont assassinées pour ce qu'elles sont. Pour les couples de même genre, l'adoption reste difficile, la PMA interdite, on nie à des mères la reconnaissance de leur propre enfant car né à l'étranger d'une PMA (et que c'est illégaaaaal ouuuh). Bref, c'est la merde. Élire Macron n'arrangera pas ça, au contraire, car il est loin d'être un fervent défenseur des droits LGBT+ et je pense même que personnellement il n'en a rien à carrer. Pourtant, ça restera mieux que d'élire Marine Le Pen, car si elle passe, cela signifiera : abrogation du droit au mariage pour les personnes de même genre, de l'adoption évidemment, validation d'une transphobie et homophobie d'état encore plus déclarée que précédemment, sans doute retour en arrière sur les droits des personnes trans (déjà faibles) et pour les personnes intersexes n'en parlons même pas. Ce serait extrêmement difficile de survivre dans ce contexte pendant 5 ans.

Du coup je me demandais, et c'est une vraie question et pas de la rhétorique, pour ce qui est du racisme, des violences policières, de l'islamophobie, vous pensez que ça n'aura pas le même effet ? :hesite: Est-ce que c'est un raisonnement que je ne dois pas étendre ? En tant que personne non racisée et française de naissance, je ne vis pas la situation de l'intérieur donc je ne sais pas et je suis intéressé par des retours là-dessus.
 
16 Novembre 2016
945
12 287
3 764
Paris
@Fille anormale Tu as raison ^^ ce n'est pas mon opinion personnelle hein ! C'est juste que du coup je me demande à partir de quel moment on peut parler de prosélytisme :hesite:

PS : je n'ai toujours pas trouvé comment mettre un spoiler :facepalm: quelqu'un voudrait bien m'expliquer pliz ?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Fille anormale

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Allitché Oui justement je ne voulais pas dire que c'était la même chose et encore moins partir dans une hiérarchisation des oppressions alors qu'elles se recoupent. En revanche je me disais que ça pouvait être un bon moyen d'expliquer personnellement mes motivations à voter Macron, et d'essayer de comprendre si des logiques similaires pouvaient exister pour d'autres situations :happy:

Ensuite je sais que tout le monde ne prend pas que le social en compte pour voter, c'est vrai que pour moi c'est très important :happy:
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Je suis hyper déçue que Mélenchon n'y soit pas, ça s'est joué à pas grand chose (par contre il a fait un super résultat dans beaucoup de grandes villes et il est à 30 % de votes chez les 18-25 ans)

Chacun son choix mais perso je m'abstiendrai, je refuse de choisir entre un libéral et une facho.

Je comprends que certaines veuillent faire barrage à Le pen mais mettre un bulletin avec Macron dessus est au dessus de mes forces

en attendant je serai dans la rue le 1er mai et je garde ma carte d'électrice pour les législatives.
 
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@ElectraHeart
- alors déjà en augmentant légèrement les salaires, ça peut avoir un effet d'augmentation de la demande et légèrement augmenter les embauches aussi, même si pour cette mesure je ne suis pas sûre que ce soit le but principal.
- pour la formation ça dépend de la qualité, quand je vois les formations pôle emploi aujourd'hui j'ai l'impression que certaines mènent à pas grand chose. Si c'est une vraie formation (par exemple pour devenir cuisiner) avec une sorte de diplome à la fin pourquoi pas ! Mais il faudrait vraiment que ça vise des secteurs qui ne sont pas bouchés en ce moment, par exemple une formation de secrétariat ou garde d'enfants par pôle emploi j'y crois moyen sachant tous les gens en BTS etc qui ne trouvent pas forcément si facilement.
- pour l'apprentissage c'est vraiment pas mal car les entreprises demandent de plus en plus d'avoir je ne sais combien d'expérience donc ça devrait être plus facile de trouver un boulot.
- après Macron part du principe qu'en baissant les charges qui pèsent sur l'emploi d'un nouveau salarié ça devrait les inciter à embaucher, ce qui peut marcher même si ça aide surtout à employer un mec au smic.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Vous pensez qu'il y a quand même une chance que les mesures prévues par Macron puisse créer plus d'emplois? Et facilite l'accès à la formation professionnelle ? C'est vraiment un de mes sujets de préoccupation.

Pôle emploi vient d'annoncer un record de projets d'embauche pour 2017. Comme c'est Macron qui a inspiré Hollande sur la politique économique de la fin du quinquennat pour inverser la courbe du chômage et que son programme s'inscrit dans cette ligne, il devrait profiter d'une belle embellie sur le front de l'emploi.
Sur la formation professionnelle je ne sais pas.
Record de projets d'embauche attendu en 2017
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Voici la lettre que j'ai reçu du parti du vote blanc (il existe et sera présent aux législatives!!!)
Je ne sais pas mettre en spoiler donc désolée de la longueur du post mais important à lire! :)




La Peste...ou le Choléra ?



S’il n’y avait qu’un mot à retenir de la campagne de 2017, ce serait dégagisme.

Déjà, à l’occasion des primaires, l’ensemble des ‘’têtes de gondoles’’ des partis ont été écartées du 1er tour. Duflot, Valls, Sarkozy, Juppé…toutes celles et ceux qui, à un moment ou un autre, ont exercé le pouvoir ou l’ont incarné ont été renvoyés au vestiaire par les électeurs de leurs propres camps. Une vague contestataire globale venue à la fois sanctionner une forme de carriérisme et exprimer une réelle volonté de rénovation du paysage politique.

Ce désir de changement n’est pas nouveau. Depuis de nombreux scrutins, la promesse d’un changement est devenu le leitmotiv des candidats à la Présidentielle (voir mon article à ce sujet). Le résultat de dimanche soir ne fait que confirmer cette tendance. Car le principal enseignement du 1er tour reste avant tout l’échec des partis dits ‘’de gouvernement’’. A Droite, François Fillon redevient un militant - et un justiciable - comme les autres. Sa défaite ravive les querelles internes aux Républicains. Une nouvelle guerre des chefs s’annonce sur fond de Législatives. On attend le retour de Nicolas…

A Gauche les choses sont plus simples. La plupart des responsables du PS ayant trahi leur candidat en ralliant Emmanuel Macron, le parti n’est plus qu’une coquille vide. Benoit Hamon dépasse à peine les 6% ; un score de ‘’petit candidat’’…

Exit les partis traditionnels. Les électeurs auront préféré les 2 candidats qui, pour des raisons diverses, incarnent une forme de renouveau. Le sont-ils vraiment ? Permettez-moi d’en douter.

Vendu par les médias comme on le ferait d’un smartphone dernier cri, Emmanuel Macron, n’est pas réellement le candidat ‘’anti-système'' qu’il prétend être. Il n’y a qu’a constater la longue liste de ses soutiens pour comprendre que derrière la façade marketing, la réalité politique est toute autre. Jugez plutôt : Alain Minc, Jacques Attali, Jean Pisani-Ferry, (conseiller financier de Hollande), Valls, Le Drian, Pompili, Bayrou, de Rugy (qui a lui aussi trahi ses engagements pris à la Primaire PS), Lepage, Kouchner, Raffarin, Hue, Douste-Blazy, Cohn-Bendit, Perben…pour ne citer que les plus emblématiques. C’est ça aussi le ‘’renouveau Macron’'. Une entreprise de recyclage politique.

Quelle crédibilité peut-on accorder à un candidat ‘’anti-système’’ quand autant de représentants dudit système participent à sa campagne ?

Face à lui, l’autre visage du changement est incarné par l’héritière d’un mouvement dont l’objectif de ces 6 dernières années aura été de gommer l’image détestable de son prédécesseur. Un grand lifting marketing engagé par Marine Le Pen dès sa prise de pouvoir en 2011 à la tête de la PME familiale. Mais soyez certains que ce travail de packaging n’a été entrepris que pour masquer la continuité de l’idéologie historique. Les vieilles recettes sont intactes ; on ne change que l’emballage…

La formidable mise en scène médiatique du drame familial entre les Le Pen père et fille aura été l’un des éléments marquants de ce plan Marshall de normalisation du FN. Une ‘’rupture’’ théâtralisée à l’extrême qui n’est pas sans rappeler la trahison d’Emmanuel Macron pour François Hollande, autre grand moment de communication politique et de manipulation de l’opinion. Car personne n’est dupe. Dans les 2 cas, ces événements sur-médiatisés avaient pour unique but de permettre aux héritiers du pouvoir de rompre avec une filiation politique devenue trop encombrante.

Pour éviter qu’un tel non-choix ne soit offert aux électeurs, il aurait été tellement simple de tirer les enseignements de 2002 et reconnaître le vote blanc. Par cette mesure de bon sens plébiscitée par 85% des électeurs, les votes protestataires se seraient fixés sur un outil et non sur un candidat. Au lieu de cela, le recours au ‘’Front Républicain’’ contre le Front National est présenté comme une solution par défaut qu’il convient de respecter sans sourciller. A droite comme à gauche, on s’empresse de rallier l’ancien adversaire. Fini le ‘’traitre’’ du PS. Oublié le ‘’Emmanuel Hollande’’. L’ennemi d’hier est devenu la seule option acceptable. On découvre par la voix de Christian Estrosi que le Général de Gaulle lui-même était ‘’En Marche’’. La bêtise n’a plus de limites. Toute manifestation de réflexion rationnelle sera jugée comme suspecte. Le mot d’ordre tourne en boucle sur toutes les chaines d’infos : ‘’Faire barrage au FN’’.

Au risque de déplaire à la bienséance communément admise, je refuse de me plier aux injonctions de la pression sociale. Je veux pouvoir exprimer mon insatisfaction et mon exigence vis-à-vis du personnel politique sans être coupable de ne pas avoir respecté les consignes morales du ‘’politiquement correct’’.

Le ‘’ni-ni’’ n’est ni de l’indécision, ni de l’irresponsabilité.

C’est l’affirmation d’un refus assumé, le refus de devoir choisir entre une supercherie et une erreur. Sans la moindre hésitation, le 7 mai prochain, j’irai voter mais ma voix n’ira à aucun des candidats. Je resterai fidèle à mes convictions. Mon vote sera ‘’blanc’’.
 
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Il y a une chose qui me déplaît énormément dans cet article c'est la prise de position "Rappelons effectivement que Marine Le Pen est la pire candidate pour les droits des femmes, selon ses propres prises de positions passées et ses promesses pour l’avenir" : ça me met hors de moi de voir sur un site connu pour l'acceptation de l'opinion et les droits de chacun comme ça une prise de position aussi grosse ajoutée à ces trois petits points qui veulent tout dire. Je ne pense pas que ce genre de phrase ai lieu d'être ici, chacun est libre de voter qui il souhaite soit mais de là à le clamer haut et fort sur un site où l'on prône surtout le respect des autres, de soi et de leurs opinions je trouve ça mal venu. Mme Le Pen à des défauts comme TOUT les candidats mais à la vue de son programme je trouve qu'énormément de choses tiennent la route et peuvent plaire, ce n'est pas pour autant qu'il faut cracher haut et fort sur les autres candidats. Aucun candidat n'est parfait et je ne pense pas qu'un programme puisse plaire à 100% mais c'est comme ça, tous ont leurs atouts, tous sont différents par ci, par là mais bon sang : respectez les opinions et n'essayez pas de mettre votre grain de sel publiquement sur une histoire où chacun est libre de voter qui il veut sans pour autant avoir à se sentir mal à la vue de commentaires comme ça qui me semblent plutôt agressif et accusateurs du genre "Bwaaa ceux qui votent pour Marine sont des monstres !" . C'est un peu mal venu je trouve.
 
  • Big up !
Réactions : MoonSugar et Loopyo
17 Mai 2015
111
451
724
30
@ElectraHeart C'est difficile à dire. Pour le moment, on ne peut faire que des prévisions et les prévisions ne reflètent pas forcément la réalité. De plus, les liens de causes à effet entre une mesure prise et la baisse/hausse du chômage peut aussi être difficile à établir, même a posteriori. Il faut du temps avant qu'une mesure ait vraiment de l'effet et en plus, plein de paramètres pas forcément contrôlables entrent également en ligne de compte, comme la situation économique mondiale.
Ce qui compte aussi pour moi, ce n'est pas seulement le nombre d'emplois créés, ce sont aussi les conditions de travail. Pour prendre l'exemple de l'Allemagne, le taux de chômage a baissé grâce à ce qu'ils appellent les "mini-jobs". Ce sont des jobs très faciles (ou relativement faciles) à obtenir et/ou à créer car il y a pas ou très peu de charges patronales. La contrepartie, c'est que ces personnes sont payées à 450€ par mois et n'ont que très peu de protection sociale. Par exemple, elles ne cotisent pas pour la retraite (ou alors, elles doivent le faire elles-mêmes, de façon privée, et mettre de côté tous les mois pour ta retraite alors que tu ne gagne que 450€ par mois me paraît compliqué).
Du coup, l'Allemagne a peu de chômeurs, mais de plus en plus de travailleurs précaires et je ne parle même pas des conséquences à long terme, quand les mini-jobs arriveront à l'âge de la retraite à laquelle ils n'auront peut-être pas droit.
Donc, créer de l'emploi, c'est bien, mais si ce ne sont pas des emplois décents et durables, pour moi, ça ne vaut pas grand chose.

@Mario From Space Pour les 120 000 postes de fonctionnaires que Macron veut supprimer, il s'agit de supprimer des départs à la retraite. Du coup, ce n’est pas une mise au chômage de 120 000 personnes. Certes, ça fait 120 000 postes en moins à pourvoir pour des jeune, mais ce n'est quand même pas la même chose techniquement. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes