Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@Mukru Oui, je tends à penser aussi que le thème de la religion en France est insupportable, mais dans le sens où ce que je voulais dire c'est que si la France se dit laïque et qu'elle veut interdire les signes ostentatoires d'une religion dans les espaces publics, qu'elle l'applique à toutes les religions! Pas juste à l'islam! (d'oú l'exemple des bonnes soeurs) Moi perso je m'en fous, tu peux t'habiller en burqa, te mettre un turban sikh, avoir une croix de 3kg autour du cou, ou en bikini sous la neige, c'est pareil, ça ne change rien à ma vie et ça va pas m'empêcher de me lever tous les matins. C'est comme les gens qui s'offusquent parce que dans les cantines y'a des options sans porc. Commencez par arrêter le sacrosaint poisson du vendredi avant de râler sur l'alimentation religieuse, si ça dérange tellement! Puis arrêter de faire des fêtes de Noël, puis enlevez les vacances de Pâques, puis le jour de l'ascension.. etc.
En gros: ou on l'interdit à tout le monde, ou on laisse les gens en paix, mais taper sur la burqa et les musulmans en général en oubliant tout le reste ça commence à bien faire.

23 Août 2014
13
90
364
Je pense qu'il est plus utile de se demander pourquoi y'a ce regain identitaire. Pour moi c'est clairement désigner un bouc-émissaire, faire en sorte d'engendrer des crispations identitaires afin de détourner les gens des problèmes sociaux (1% qui se gavent de plus en plus scandaleusement et la misère que ça entraîne). Et comment on fait du coup? -surtout avec ce second tour et le quinquennat qui s'annonce bien.....-

• Big up !
Réactions : Lis et littlecassy
16 Novembre 2016
929
12 180
3 764
Paris
@leyatte Tout à fait d'accord avec toi ! Perso je pense que toutes les religions sont très critiquables et je suis d'accord sur le fait qu'il faut être cohérent (on peut pas choisir ce qui nous arrange et critiquer juste une religion en oubliant le reste, ou à l'inverse tolérer une religion et pas une autre). Juste pour la burqa je suis pas d'accord, parce que c'est vraiment extrême et surtout parce que ça relève plus de la loi française que d'un problème de laïcité : pour des raisons de sécurité, on ne peut pas autoriser quelqu'un à se balader en dissimulant son visage. Ca marche aussi pour les cagoules et les masques d'ailleurs. Donc interdire la burqa ce n'est pas hypocrite ni de la discrimination, c'est normal au vu des lois françaises. Peace :fleur:

23 Août 2014
13
90
364
Et sinon moi je trouve que c'est assez culotté (j'accuse personne sur le forum) de dénoncer la burqa tout ça alors qu'en Occident les femmes sont très largement considérées comme des objets sexuels, et je comprends que la communauté musulmane se braque quand on essaye de leur imposer ce modèle

27 Janvier 2015
1 282
5 652
4 164
33
@leyatte je te rejoins complètement sur le fait qu'il y a deux poids deux mesures en France : d'un côté le voile, le ramadan, ne pas manger de porc = AAAAAHHHH MON DIEU des islamistes fondamentalistes qui veulent nous envahir et de l'autre des crèches dans des espaces publics, des jours fériés religieux chrétiens, du poisson tous les vendredis à la cantoche = non y'a aucun problème, c'est faux ... Je grossis le trait mais je vis dans un département assez catho et clairement l'influence de la religion catholique est encore largement présente sans que ça ne gêne personne alors que nous sommes censés être dans un pays laïc. Pour ma part, j'ai fait toute ma scolarité dans le privé (pour une question pratique, pas spécialement par conviction), je suis baptisée et confirmée, je n'ai pas la foi mais je respecte ceux qui l'ont dans la mesure où leur façon de l'exprimer n'entre pas en contradiction avec les libertés fondamentales. Par exemple, ça ne me gêne pas du tout de voir des personnes porter des signes ou des vêtements associés à la religion tant que c'est un choix personnel, fait librement, et que ces personnes ne tentent pas d'imposer leurs choix aux autres : ça relève du privé et j'estime ne pas avoir à m'en mêler. Par contre, pour tout ce qui est "public", ce serait bien effectivement de remplacer par exemple les noms des vacances par des noms plus laïques (ex. vacances de printemps au lieu de vacances de Pâques). C'est un point de vue complètement personnel donc j'espère que je suis claire dans mon propos ...

14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
Vu que ça parle religion, j'en profite pour demander : est ce que Le Pen peut vraiment interdire le port du voile dans l'espace public :erf: ? C'est dans ce passage de son programme :

95. Promouvoir la laïcité et lutter contre le communautarisme. Inscrire dans la Constitution le principe : « La République ne reconnaît aucune communauté. » Rétablir la laïcité partout, l’étendre à l’ensemble de l’espace public et l’inscrire dans le Code du travail.

12 Août 2016
158
1 132
1 224
30
Oui c'est pas le sujet je répondais juste à quelqu'un qui disait que je sais plus qui était islamophobe parce qu'elle soulignait le fait que Macron pourrait autoriser la burqa.

Et oui y a deux poids deux mesures je l'ai dit.

Et le fait que les femmes soient sexualisees en occident n'autorise pas d'autre coutumes retrogrades.

Le voile/niquab/burqa ce que tu veux sexualisé la femme puisque ça dit qu'elle doit se cacher pour pas attirer les hommes.

Vous êtes marrantes quand même :x

• Big up !
Réactions : just_in_case
16 Novembre 2016
929
12 180
3 764
Paris
Je vois pas mal d'avis qui divergent et en même temps se rapprochent sur la question de la laïcité alors je vais donner le mien : je pense qu'on devrait laisser tranquilles les gens qui souhaitent exprimer leur foi, quelle que soit la religion, tant qu'ils ne font pas de mal aux autres (et qu'ils évitent le prosélytisme - mais cette notion-là est problématique à définir parce que pour certains porter le voile est déjà un acte de prosélytisme. Perso je sais pas trop quoi en penser). MAIS les religions demeurent tout de même très critiquables et je pense qu'on ne peut pas se contenter d'évacuer la question sous couvert de tolérance. Il ne faut pas oublier qu'elles sont quand même historiquement et encore aujourd'hui, de grandes ennemies des droits des femmes...
Je pense aussi que le voile est un symbole sexiste, mais je comprends que d'autres aient un point de vue différent et choisissent de le porter (peace !). Je ne suis pas d'accord pour interdire le voile ou autre, parce que ça serait une atteinte aux libertés individuelles et ça braquerait inutilement les gens. Bon par contre quand on parle de la burqa il ne faut pas oublier que c'est quand même extrême et difficilement défendable en tant que féministe, et même si on n'est pas d'accord avec ça il faut se rappeler que de toute façon il est impossible en France de se promener avec un vêtement qui couvre le visage, pour des raisons de sécurité. Voilà, j'espère n'avoir froissé personne (mais difficile sur des questions pareilles !)

23 Août 2014
13
90
364
@Mukru je le dis pas dans le sens laissons les choses comme elles sont. Perso j'aime pas l'interdiction, je trouve aussi que la burqa c'est différent, symboliquement ultraviolent, mais est ce que l'interdire ça amplifierait pas le phénomène, qui est je crois rarissime en France?
Je pense qu'il faut plutôt essayer de créer un débat, dans le sens d'en parler, d'exposer différents points de vue mais de manière calme, dépassionnée (et dans le seul but d'en parler, que les gens fassent ce qu'ils veulent après mais qu'on puisse poser des mots, des idées), autrement dit surtout pas par ces pourritures de médias qui essaient de nous monter les uns contre les autres^^, pourtant il faudrait que ça puisse se passer dans les médias, notamment.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes