@PetitePaille Ah j'aurais dû le préciser : je ne me fais pas une image de ce que c'est, je le sais par expérience ^^
Utopiste voudrait dire que ça n'existe pas. Mais ça existe, donc je le dis
Que ça ne soit pas parfait, je ne dis pas le contraire. Mais nos sociétés actuelles sont loin de l'être également. Très loin.
C'est un peu dire "ouais cette maison avec chauffage et eau à l'air cool hein, mais elle est à côté de la route c'est pas parfait ! Je vais rester sdf hein"
Je sais bien que c'est pas le rêve de tout le monde. Sauf que le rêve de "consommer comme bon nous semble" il a un impact sur autrui. C'est pas un rêve innocent où les produits apparaissent par milliards et toujours moins chers sans aucune conséquence sur d'autres personnes. Pour qu'il y ai des riches il faut des pauvres. Pour manger de la viande tous les jours faut des milliards d'animaux abattus chaque année. Pour qu'il y ai des t-shirt à 5 euros il faut des esclaves. Pour qu'il y ai toute l'énergie qu'on veut, il faut polluer ailleurs. Pour qu'il y ai notre portable à bas prix il faut des morts dans les mines congolaises.
Ça serait bien qu'on le réalise ça aussi. Rejeter un autre système parce qu'il est moins confortable en se réfugiant derrière le principe d'utopie c'est pas très honnête... Si ça nous fait rien, qu'on l'assume, au moins.
Sans forcément passer tous par des ecovillages, une décroissance globale et nécessaire ! Au moins ça !
Utopiste voudrait dire que ça n'existe pas. Mais ça existe, donc je le dis

Que ça ne soit pas parfait, je ne dis pas le contraire. Mais nos sociétés actuelles sont loin de l'être également. Très loin.
C'est un peu dire "ouais cette maison avec chauffage et eau à l'air cool hein, mais elle est à côté de la route c'est pas parfait ! Je vais rester sdf hein"

Je sais bien que c'est pas le rêve de tout le monde. Sauf que le rêve de "consommer comme bon nous semble" il a un impact sur autrui. C'est pas un rêve innocent où les produits apparaissent par milliards et toujours moins chers sans aucune conséquence sur d'autres personnes. Pour qu'il y ai des riches il faut des pauvres. Pour manger de la viande tous les jours faut des milliards d'animaux abattus chaque année. Pour qu'il y ai des t-shirt à 5 euros il faut des esclaves. Pour qu'il y ai toute l'énergie qu'on veut, il faut polluer ailleurs. Pour qu'il y ai notre portable à bas prix il faut des morts dans les mines congolaises.
Ça serait bien qu'on le réalise ça aussi. Rejeter un autre système parce qu'il est moins confortable en se réfugiant derrière le principe d'utopie c'est pas très honnête... Si ça nous fait rien, qu'on l'assume, au moins.
Sans forcément passer tous par des ecovillages, une décroissance globale et nécessaire ! Au moins ça !
Dernière édition :
) mais qui ne prend en aucun compte les défis auxquels on va être confronté dans les prochaines décennies, avec le changement climatique et les conséquences sociales et géopolitiques gigantesques qu'il va avoir, ni l'accroissement sans égal des inégalités à l'heure actuelle (même 

). Personne ne leur met un pistolet sur la tempe pour qu'ils votent pour tel candidat. Mais il y a une grande différence entre voter en tant qu'individu propre une fois dans l'isoloir, et faire campagne publiquement pour un autre candidat que celui que l'on se doit de défendre après avoir signé une charte stipulant de ce dernier fait. Même du côté LR, ils ont soutenu Fillon qui a refusé d'abandonner sa candidature alors qu'il a été mis en examen. Ce n'est pas parce que Hollande est président qu'on doit dire Amen à tout ce qu'il fait, et c'est totalement sain que la République se construise sur des prises de positions différentes, exprimées par l'opposition ET/OU par son propre parti lors qu'il faut absolument recadrer. Je trouve ça dangereux que tu veuilles faire taire les dissenssions sous prétexte que "Hé, ça fait 30 ans qu'on a pas vu la Gauche au pouvoir !", ça prouve que l'étiquette importe plus que les actions... Rappelé encore une fois quand tu dis "Sarkozy et Chirac ont VRAIMENT fait un programme de droite, pas comme Hollande !" alors que pas mal de mesures prises sous Hollande auraient très bien pu être adoptées joyeusement par la Droite (et si toi tu votes pour le PS depuis 13 ans, ma famille est historiquement supporter du PS depuis plusieurs générations, ça ne veut pas dire qu'on se bourre les yeux de paillettes parce que c'est "le PS kwaaaa").
(j'avoue, c'est dur)