@AFRO INSOLENTE Je pense comprendre ce que tu veux dire même si n'étant pas moi-même directement concerné par l'islamophobie ou le racisme je ne peux sans doute pas prétendre comprendre vraiment. Paradoxalement peut-être, mon message s'adressait justement plutôt aux populations privilégiées. Je vais essayer de m'expliquer, en fait j'ai l'impression que beaucoup de mes connaissances blanches-cis-hétéro-aisées-valides-françaises etc disent que pour eux c'est la même chose de voter Macron ou Lepen, et effectivement pour eux ça ne changera sans doute pas tant de choses que ça l'un ou l'autre (voire ils seront favorisés par Le Pen). Et j'aimerais qu'ils se projettent un peu plus, qu'ils pensent aux autres catégories de population pour qui ça fait une différence. Après oui, je n'ai pas l'expérience des personnes racisées des quartiers populaires, et je te crois quand tu me dis que Le Pen ne sera peut-être pas différente de Macron dans ces quartiers. Et je ne me permettrais pas de dire à ces personnes quoi voter. Justement je voulais essayer de m'adresser à des personnes proches de ma situation mais avec un peu plus de privilèges (parce qu'avec plus d'argent, hétéro, cis et pas trans par exemple) pour essayer de leurs ouvrir les yeux sur certains points et sur ce que leur vote pourrait changer pour certaines catégories de population (de par mon expérience personnelle : les personnes LGB+, les personnes trans, les jeunes précaires sur le marché du travail).
Je cite ton post parce qu'il résume un pan des réflexions que j'ai en ce moment.
J'ai la nationalité française. Je ne suis pas racisée, je ne porte pas le voile et mes parents ne sont pas pauvres. Donc en soi, j'aurai très bien pu faire comme tout un tas de gens et suivre mon petit égoïsme personnel et voter Fillon, parce que finalement je ne fais pas partie des personnes que son programme aurait mis en difficulté donc après tout, pourquoi pas hein ?
Sauf que je n'ai pas voté Fillon ni Lepen parce que ce n'est pas ma vision de la politique. Pour moi on doit élire un président qui serait le plus à même de contenter " tout le monde " ; de réduire les inégalités, de promouvoir des avancées sociales, d'effectuer la transition écologique, d'aller vers plus de tolérance des uns et des autres.. Je débarque sans doute hein, c'était mes premières présidentielles puis dans l'ensemble j'ai tendance à surestimer la nature humaine mdr.
Mais en voyant le résultat des scrutins, je l'ai compris ( interprétation personnelle tenant de ma sensibilité et des mes idéaux ) comme tout le monde ( pour ainsi dire la majorité des gens, les 20% de Fillon, les 24% de Macron et les 22% de Marine ) s'en fou, des autres. Les gens qui votent Marine se foutent des racisés, des musulmans et surtout des personnes qui se cachent derrière ces termes. Les personnes qui ont voté pour Fillon se moquent du fait que le capitalisme rende malade et tue des gens par millions, ils s'en foutent qu'on pisse ( je parle pour Fillon, je ne me suis pas penchée sur le programme de Macron de ce côté ) sur le système de santé publique ( probablement parce qu'ils pourront très bien se soigner dans le privé ) ou sur l'avenir des jeunes ( Fillon toujours ), ils s'en carrent des fonctionnaires, des chômeurs.. Et ne parlons même pas de l'écologie, des animaux ou de l'avenir de la Terre qui pour rappel concerne toute la population de cette terre ; on préfère qu'on nous promette des aides aux start-up ( soit ).
Enfin du coup je me demande pourquoi je devrais voter pour protéger mes concitoyens ( on parle bien de vote et de second tour hein. Bien sûr qu'à la moindre esquisse de recul des droits je serai dans la rue ), alors que visiblement la majorité ne réfléchis qu'à la protection de son petit soi-même ?
Je sais que c'est très amer-cynique comme réflexion et je suis ouverte à la discussion hein. J’atterris disons, la déception amène des interrogations.
En fait je voulais surtout poser une question: pourquoi pensez-vous que 5 ans de Macron va forcément faire passer le FN aux prochaines élections?
Je veux dire, je comprends parfaitement le raisonnement, mais quand on voit le score de Mélenchon par rapport aux dernières élections, est-ce que vous pensez que les gens vont forcément se tourner vers le FN, ou est-ce qu'on ne pourrait pas assister au contraire à un retour en force de la gauche-gauche?

C'est une vraie question hein, je m'y connais pas franchement en politique, je n'ai pas d'arguments, juste mon ressenti et ce que j'ai vu ces derniers temps, c'est un ras-le-bol général et une aspiration à une société plus juste, qui s'est traduit par 19% pour la France Insoumise
Vu que je fais partie des gens qui mènent ce raisonnement ;
A mon sens, la percée de deux candidats qui promettent de bazarder le système économique actuel pour aller vers autre chose que toujours plus de libéralisation ( donc Mélenchon et Lepen ) traduisent un mécontentement de plus en plus grandissant. La politique menée par le gouvernement de François Hollande ( CICE, Loi travail ) s'encre dans la continuité du capitalisme, que l'on sait être un jeu économique où il y a obligatoirement des perdants et des gagnants, et en toute logique il y a de plus en plus de perdants. Macron promettant de poursuivre ces mesures, il y aura forcément de nouveaux mécontents ( les fonctionnaires qui se verront évincés, leurs collègues qui se récupèrent la charge de travail, les clients des services publics qui perdent en qualité, les chômeurs qui se retrouveront à perdre leurs allocations pour 2 emplois " corrects " refusés ( sans que l'on sache ce que M.Macron appelle une proposition correcte ), sans compter que renforcer aveuglément nos relations avec l'UE ne peut représenter le salut pour les agriculteurs français qui souffrent de la concurrence des produits que l'on importe pour une misère, et je ne vais même pas parler de sa volonté d'aller encore plus loin dans le CICE parce que y'a pas les mots. ). Et c'est juste historique en fait, plus la foule est mécontente plus elle vote extrême.
Etant donné que je doute que Mélenchon se représente dans 5 ans, on ne sait pas trop ce que sera la gauche à ce moment là, ni si il y aura une extrême gauche qui saura convaincre comme il l'a fait cette année. Or, Marine, elle, elle sera là, c'est sûr. Et elle sera encore davantage vue comme le messie, comme le " finalement on a tenté droite, gauche, monsieur cul-entre-deux-chaises, pourquoi pas l'extrême droite ? " ( et c'est un raisonnement courant ) + la pauvreté rend les gens beaucoup plus réceptifs aux idées haineuses et ils aiment qu'on leur désigne un coupable à abattre parce que c'est plus facile d'avoir quelqu'un contre qui diriger sa haine ( et ici les " pascom'nous ". Et il faut bien voir que moi aussi j'ai voté pour Mélenchon pour " un ras-le-bol général et une aspiration à une société plus juste " mais c'est aussi exactement ce à quoi aspirent une forte part des votants FN.