Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
16 Juillet 2014
139
805
464
Je suis en train de me dire que un debat Sanders / Trump aurait ete encore plus surrealiste que Clinton / Trump. Vu que Bernie n'a rien a cacher, Trump n'aurait RIEN pu dire en terme d'attaque personnelle, ce qui constitue 90% de son argumentaire actuellement. Il aurait ete oblige de parler d'actuelle politique, et il est tres limite dans ce registre.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Mrs Sulu Je vais me baser principalement sur cette très bonne vidéo de Franchesca Ramsey pour te répondre :
https://www.facebook.com/chescaleigh/posts/10157471619220364

En fait il faut savoir qu'il y a un historique derrière les conditions d'accès au vote, qui est qu'il n'y pas si longtemps, on exigeait des étatsunien-ne-s noir-e-s et non-blanc-he-s en général des choses qu'on exigeait pas des autres, comme le fait de connaître par coeur la Constitution pour pouvoir voter, ou de répondre parfaitement à un test d'orthographe. Quand il ne s'agissait pas purement de mentir en disant à ces électeur-trices qu'ielles s'étaient trompé-e-s de date, de bureau de vote, etc.

Tant et si bien que pendant les mouvements pour les droits des non-blanc-s aux USA dans les années 60, une loi a été passée pour interdire toute discrimination à l'encontre des électeur-rices. Notament, l'article 5 de cette loi (Voting Rights Act, 1965) spécifie que les états ayant un passif de discrimination au vote doivent obtenir une validation fédérale pour tout changement des conditions d'accès au vote. Mais depuis 2013, la Cour Supreme a jugé (suite à un jugement en Alabama, Shelby vs Holder) qu'assez de temps avait passé et que ces états pouvaient maintenant changer les conditions de vote sans validation.

En résultat, de nouvelles lois sur les conditions d'accès au vote ont pu être passées, demandant la présentation d'un permis de construire, d'une pièce d'identité valide, d'avoir été enregistré à l'avance via des procédures administratives bien particulières, etc. Ça peut paraître étonnant depuis un point de vue français-e car (il me semble) la majorité des français-e ont une pièce d'identité, sont enregistrées sur les listes électorales, mais il faut voir qu'aux USA la relation entre les citoyens et l'enregistrement à l'Etat civil est différent. Je ne m'avance pas plus sur ce sujet car je ne le maîtrise pas.

Toujours est-il que ces lois, dans leurs effets (ce qui amène donc à questionner leurs intentions), rend plus difficile l'accès au vote pour des populations précaires, pauvres, ce qui dans ces états recoupe aussi une forte proportion de populations non-blanches. Ça me fait penser à ce qu'on a pu voir récemment sur la "War on drugs" aux USA. Initialement, il s'agissait de lutter contre le traffic de drogues, de façon très dure, en emprisonnant les gens pour des délits somme toute mineurs comme la simple possession. Et dans les effets, ces lois ont majoritairement visés les étatstunien-ne-s noirs (et en particulier les hommes étatsuniens noirs). Jusqu'à ce que ... un grand nombre d'étatsunien-ne-s blanc-he-s se mette à consommer de la drogue, développe des addictions, etc. Et à partir de ce moment là on a pu observer un renversement de la situation, où le problème de la drogue aux USA n'était plus un problème de délinquance mais un problème de santé publique (un-e noir-e qui se drogue, c'est un-e délinquant-e, un-e blanc-he qui se drogue, c'est une victime qui a besoin d'aide). Ce qui nous ramène donc à l'utilité même de cette "Guerre contre la drogue", et sa finalité : au final le problème n'a jamais été la drogue, mais les populations qu'on pouvait viser via ce discriminant. Encore aujourd'hui, les consommations de cannabis sur un campus universitaire blanc et dans une banlieue (pauvre par exemple) noire, reste sanctionnées de façon totalement différente.

Donc pour revenir aux lois sur l'accès au vote, comme l'explique Franchesca Ramsey (et d'ailleurs elle cite Fox News à ce sujet, qui est plutôt du côté conservateur), la raison présentée (la fraude au vote) est absolument anecdotique, c'est un événement infinitésimal dans le processus de vote à l'échelle du pays. En revanche, les effets eux sont loin d'être anecdotiques puisqu'ils ciblent des groupes sociaux bien précis. Si on ramène ça au contexte français, on peut aussi questionner la lutte à la fraude aux allocations sociales qui est un sujet politique porteur, par rapport au sujet délaissé de la lutte contre la fraude fiscale des entreprises (on se rappellera des 13 milliards d'arriérés d'impôts non réclamés par la France à Apple), ou la lutte contre la fraude dans les transports, autant de procédés qui coûtent parfois plus cher qu'ils ne rapportent, ce qui pousse à nouveau à questionner les motifs (chasse aux pauvres, chasse aux racisé-e-s, etc.).

Pour conclure il y a aussi cette vidéo de Robert Reich qui explique comment le découpement des zones de vote (toujours aux USA) permet aux républicains (mais j'imagine que les démocrates en seraient capables aussi) de s'assurer des victoires électorales : à partir de 1'30
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Ce fil est très intéressant, merci pour vos contributions :nerd:
D'après ce que je comprends, le résultat n'est pas tant que ça hyper prévisible... J'ai hâte du coup !
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm
26 Septembre 2015
134
468
2 934
31
C'est vrai que vu depuis la France, ces élections américaines ont l'air "extravagantes", mais ça ne m'étonne pas vraiment que N. Sarkozy ne soutienne pas Trump. Trump divise pas mal, il a réussi à insulter une bonne moitié de la population américaine en s'illustrant par des propos racistes et sexistes. J'imagine que même si Sarkozy veut récupérer un électorat de droite (voire de droite très à droite), ça lui porte quand même moins préjudice de soutenir H. Clinton.

(je retourne dans mon sous-marin, j'aime beaucoup ce topic!)
 
L'engouement en France pour le candidat le plus progressiste des deux, ça m'avait déjà beaucoup marquée lors des élections de Barack Obama. Cet engouement, je ne l'ai jamais vu quand il s'agit d'élections nationales (et pas des élections d'un autre pays qui ne concernent pas directement la France et dans lesquelles elle n'a aucun rôle). Je ne sais pas quelle est la raison précise à cela, mais c'est quelque chose qui m'interpelle.

(@madmoizelle N @Mrs Sulu je vais bien :happy: Je vais tenter de faire un transcript de la vidéo de last week tonight quand j'en aurais le temps. Merci beaucoup à @Eclise pour son post hyper détaillé :d )

Edit: à propos des cartes qu'a donné @Eclise, une autre qui est assez frappante:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ce site qui permet de manipuler quelques données pour voir comment les données démographiques influencent les résultats.

Aussi, la réaction des supporters de Trump à l'annonce des cartes montrant le vote en fonction du genre a été de demander la suppression du dix-neuvième amendement qui confère le droit de vote aux femmes. Ces élections c'est n'importe quoi.
 
Dernière édition :
6 Mai 2015
957
6 036
3 884
Okay alors je reposte ça là (parce qu'à force de squatter la VPR j'oublie le reste du fofo) sur les inégalités sociales américaines qui réapparaissent de manière flagrante concernant le droit de vote:
http://www.lecourrier.ch/143571/cette_amerique_qui_ne_vote_pas

En résumé, les chiffres qui font peur:
"En 2016

13,3 millions de résidents permanents (green cards) ne sont pas autorisés à se prononcer lors de la présidentielle.

5,85 millions d’Américains sont privés de droits civiques à la suite d’une condamnation.

4 millions d’habitants de territoires d’outre-mer (Porto Rico, Guam, les îles Vierges, notamment) ne peuvent pas voter pour la présidentielle, bien qu’ils possèdent la nationalité américaine. CO"
 
6 Janvier 2016
122
535
164
Bon, j'ai essayé d'analyser et de faire mon petit pronostic, ca vaut ce que ca vaut mais bon, on pourra comparer ^^

Pour suivre en direct il y a aussi ce site que je trouve assez complet :
http://www.realclearpolitics.com/epolls/2016/president/2016_elections_electoral_college_map.html
http://www.realclearpolitics.com/ep...s/general_election_trump_vs_clinton-5491.html

Et sur la carte on peut suivre les sondages par Etat (sachant que tout va se jouer sur la Floride(avantage Clinton, mais de + en + serré) , Caroline du Nord (avantage Clinton), Ohio (avantage Trump) , Arizona (avantage Clinton), Georgie (avantage Trump) ; Pennsylvanie (avantage Clinton) , Texas (avantage Trump)

A noter aussi que ca peut vraiment varier super vite. Tout les Etats ci-dessus sont dans la marge d'erreur, et les sondages peuvent changer, notamment car l'effet de choc de la révélation des propos tenus par Trump sur les femmes commencent à se dissiper, et que aujourd'hui le FBI a repris de nouvelles investigations pour l'affaire des emails d'Hillary Clinton, et la publication des prix (apparemment élevés) de l’Obama Care. Du coup (mon propre pronostic) , il faut s'attendre à ce que ça se resserre.

Aussi, d'autres éléments qui me font douter d'une victoire facile de Clinton :
  • Les "Third-Party Candidates" : On a tendance à l'oublier, mais il n'y a pas que 2 candidats, mais 4. Le principal indépendant est Gary Johnson (Libertarien) , estimé entre 5 et 7% . Ils sont beaucoup plus proches de Trump, et ca me semble crédibles que beaucoup parmi eux décident de finalement voter Trump . La 4eme est la candidate des Verts, plutôt à Gauche , mais avec une réserve de voix beaucoup plus faibles (1 ou 2%)
  • Clinton est largement en tête auprès des Noirs Américains, mais beaucoup moins qu'Obama qui avait beaucoup mobilisé . Les chiffres de 93% datent d'Obama en 2012, et les sondages actuels donnent plutôt 75% Hillary (et à mon avis il y a aura une participation plus faible) : http://www.realclearpolitics.com/epolls/other/trump_vs_clinton_among_african_americans-6142.html
  • A mon avis, la participation au sein de la catégorie "Blancs sans diplômes" va augmenter par rapport aux élections précédentes. C'est l’électorat qu'il vise depuis le début , toute sa stratégie est fondée la dessus. Traditionnellement, les Républicains visaient plutôt les Blancs "CSP+" et chrétiens (avec des longs discours assez creux sur "Dieu et les Pères Fondateurs"). Trump a bouleversé la communication politique de la droite américaine, en prenant de court la droite chrétienne mais en ne lui laissant pas vraiment le choix que de voter pour lui au final (et ils voteront quand même pour lui)

  • Cependant, tout indique que la catégorie 'femme blanche" sera beaucoup moins républicaine qu'avant, je mise même sur une majorité pour Hillary au sein de ce groupe, mais avec une participation plus faible (les Républicaines ne vont se transformer en Démocrates, elles vont juste par aller voter) (elles avaient voté Romney en 2012) .

Du coup, j'ai compilé tout ca sur : http://projects.fivethirtyeight.com/2016-swing-the-election/, et je me suis faite ma propre carte, là voici ^^
http://www.270towin.com/maps/QxGRY (Ca donne Clinton vainqueur avec 273 contre 265, mais Trump avec une majorité de votes (50,2%) )

Dans tout les cas, ca va être très serré à mon avis, et tout peu changer dans la semaine.
 
26 Octobre 2013
407
4 422
494
@AprilMayJune

"Aussi, la réaction des supporters de Trump à l'annonce des cartes montrant le vote en fonction du genre a été de demander la suppression du dix-neuvième amendement qui confère le droit de vote aux femmes. Ces élections c'est n'importe quoi."

Tu sais que quand j'ai lu le graphique de @Eclise ma première pensée a été très rationnellement : bah pourquoi on retire pas le droit de vote aux hommes racisés comme blancs? United states of America's problems solved :lunette: Bon après je me suis souvenu que je ne suis que misandrie et le monde n'est pas prêt.
Je vous lis avec attention en tout cas merci pour vos liens !
 
Dernière édition :
26 Décembre 2015
963
5 034
3 254
Lutèce
Je signale ce documentaire qui revient sur les biographies et les carrières des deux candidats. J'en ai vu les trois-quarts. Je comprends mieux désormais d'où viennent les idées de Donald Trump, sa rhétorique et son comportement. http://www.arte.tv/guide/fr/069079-...ur-l-amerique-clinton-contre-trump?country=FR C'est un pur produit de l'idéologie capitaliste et libérale de l'après-guerre.
Quant à Hillary Clinton, ce qui m'a frappé c'est le passage du film qui explique son changement d'image de jeune femme émancipée et de "première dame pas comme les autres" quand Bill Clinton était gouverneur de l'Arkansas pour la première fois, à une posture plus conventionnelle et conforme de ce que les électeurs américains des années 70 attendaient d'une femme de gouverneur et d'homme politique, ce qui lui a finalement permis d'arriver jusqu'à cette présidentielle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes