@Siobhàn Salomé Je pense qu'ils sont racistes les gens. Je pense que leur système de pensée c'est la suprématie blanche dans toute sa splendeur. C'est comme ça qu'ils pensent.
Je suis pas Valls, expliquer n'est pas excuser mais lire "Je comprends..." ca fait mal au bide. Je les comprends pas moi ces gens et si vous continuez à les comprendre, à vous assoir a la meme table et à leur trouver des circonstances atténuantes, vous validez ce système. Arretez de les comprendre, arretez de leur parler, defoncez les, crachez leur a la gueule non?
Je suis aussi révoltée que toi par l’élection de Trump, mais pas convaincue que "cracher à la gueule" de ses électeurs soit la solution pour éviter que l'extrême-droite continue de monter partout, non. Ni que toute la population américaine soit au fond hyper soulagée d'avoir enfin un président soutenu par le KKK, ce groupuscule incompris bienfaiteur de l'humanité qui va faire le grand ménage. Mais bon, je suis blanche, d'origine européenne, je veux bien croire que ma vision soit biaisée, et que je dise des âneries.
Par contre : c'est pas des circonstances atténuantes, merde. T'es énervée, je comprends puissance 1000, mais faudrait arrêter la mauvaise foi trois minutes. Ce que je te décris, c'est un contexte socio-économique. Il y a un contexte socio-économique qui explique l’élection d'Hitler en 33, ça ne veut pas dire que les gens qui l'ont élu sont tous blanchis. Ils sont responsable de leur voix, ils ont fait n'importe quoi, et il y en a sûrement des tas, parmi ceux toujours vivants, qui se sentent et se sentiront toujours coupable d'avoir aidé à mettre au pouvoir un psychopathe qui a tué et torturé des millions de gens. Mais il y avait une situation qui a favorisé sa montée au pouvoir, et c'est pas complètement débile, je trouve, de l'analyser. Ne serais-ce que pour que ça n'arrive plus. C'est pas cautionner, c'est observer et essayer tirer des conclusions sur les pourquoi du comment. En quoi c'est raciste ou pro-système ?
Dernière édition :