C'est ça qui m'inquiète justement. Aujourd'hui les Etats-Unis, demain ce sera le tour de quel pays ?
Mais en fait je pense qu'on y est déjà en France. Qu'il ne s'agit pas de quelque chose qui basculerait mais simplement de quelque chose qui est là, juste plus ou moins visible selon l'évènement.
Réfléchissons-y : qu'est ce qui a changé entre hier et aujourd'hui aux USA ? Est-ce que de nouvelles personnes sont arrivées, est-ce que de nouvelles idées sont apparues, est-ce qu'il y avait des électeur-ices cachées derrière un rideau ? Oui Trump et les républicains ont maintenant accès à plus de pouvoir, c'est certain. Mais les conditions qui ont permis cela sont en place depuis des décennies. Médiatisation de la haine, néo-libéralisme qui détruit les peuples, racisme comme renfort du capitalisme : autant de catalystes qui ne sont jamais remis en question, pas à une échelle globale ou sociétale en tous cas.
Si on revient à la France maintenant ... Trump fait peur parce qu'il veut déporter les immigrants, qu'il menace les droits des femmes, des trans, des homos, des personnes racisées.
Mais sommes nous si loin de cette situation en France, y compris et en particulier de la part de notre gouvernement actuel ?
Un gouvernement qui pourchasse les réfugiés d'un trottoir à un autre,
qui confisque chaussures, tentes et sacs de couchages ... à une période où il gèle et neige ?
Un gouvernement qui se pourvoie en cassation pour ne pas avoir à prendre ses responsabilités sur les contrôles policiers au faciès des français noirs et arabes ?
Un gouvernement qui soutient la police
dans ses bavures racistes (Cazeuneuve la semaine dernière à l'AN) et qui s'empresse de recevoir les policiers quand quelques centaines de fachos cagoulés défilent armés de nuit en scandant "
On est chez nous", quand il a laissé des milliers de travailleu-se-rs battre le pavé pendant des mois pour s'opposer à la libéralisation de notre code du travail ?
Un gouvernement qui fait sauter les 35h ? Qui désarme les peuples face au rouleau-compresseur du capital ?
Un gouvernement qui perquisitionne, assigne à résidence, sur la seule base de l'appartenance religieuse ? Et qui nous prépare
un grand fichier national, qui juré craché ne servira que pour être gentil ?
Un gouvernement qui consacre une quantité considérable de ses ressources (via Valls, via la DILCRA, via la LICRA) à lutter contre les initiatives antiracistes et anti-islamophobie, tout en restant poliment muet sur
les arrêtés anti-musulmans de cet été ?
Un gouvernement qui n'a aucun souci avec les aggressions sexuelles de certains de ses membres ou partisans ? Dixit Laurence Rossignol : "Au gouvernement il n'y a pas de sexisme puisqu'on a la parité".
Et tous ça, je le rappelle parce que j'ai moi-même tendance à l'oublier, de la part d'un gouvernement dit "de gauche" ... Ce qui montre bien que le racisme, le sexisme, ne sont pas l'apanage de la droite et de l'extrême droite, mais bien des forces transversales, ancrées dans nos sociétés, qui ne sont pas apparues avec Trump ou MLP.
2017 verra peut-être l'élection de MLP, mais le programme que l'on reproche à Trump, ou même à Le Pen, est déjà en action sous nos gouvernements actuels. Lutter contre les idées du FN, c'est aussi lutter contre les idées du FN mise en action par le PS, ou la droite. Et c'est lutter contre leur effets directs (déportation, persécutions, stigmatisations) mais aussi contre le renforcement de mécanismes racistes et oppressifs
qui finissent toujours par profiter à celleux qui les appliqueront jusqu'au bout (MLP, Trump, Sarkozy, etc.). Au final, on préfèrera toujours l'original à la copie.