Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
2 Décembre 2012
2 962
6 772
5 174
Autour de moi tout le monde blame Clinton pour la victoire de Trump, je trouve que c'est un point de vue un peu incomplet. D'une part c'est un peu dédouaner les supporters de Trump de leur responsabilités. Et puis meme si le parti démocrate a pas su apporter la réponse adequate en face, il faut pas oublier la responsabilité du parti républicain qui a permis a Trump d'etre là où il est.

Enfin c'est que mon opinion, mais je trouve que c'est dommage de vouloir absolument un coupable et de mettre tout le problème sur le dos d'Hillary Clinton seulement, et de pas comprendre le vote Trump comme un problème plus complexe que ça. C'est pareil pour les démocrates qui disent " c'est la faute du FBI", c'est se focaliser sur un détail.
 
25 Décembre 2010
287
1 534
4 804
Assez d'accord avec toi @Lysette et même au delà des Républicains, pas grand monde parle de la responsabilité d'Obama finalement. Après huit ans au pouvoir, il n'a pas réussi à convaincre l'Amérique "profonde" du bien fondé des réformes qu'il proposait et n'a pas non plus réussi à améliorer le niveau de vie d'une partie de la population qui se retrouve à vouloir voter Trump.

Evidemment c'est multi-facteur, et les Républicains ont mis 1 million de batons dans les roues d'Obama qui a perdu un temps fou (rappelez vous du fameux épisode où les USA étaient en mode "on est fermé" pendant plusieurs semaines à cause d'un refus de voter le budget..), mais au delà de son côté ultra swag, les noirs tués par des flics blancs, les fusillades, la pauvreté, le sentiment de déclassement etc sont toujours là.

Trump reste par son incompétence et ses idées conservatrices et ultra capitalistes un vrai danger et les futures actions qu'il mènera, il en portera la totale responsabilité.
 
  • Big up !
Réactions : Nil et Lysette
Hillary Clinton est en train de gagner le vote populaire avec une différence de plus d'un million de votes pour elle.

Edit pour plus d'infos sur ce que ça veut dire.

Elle a eu de plus grandes marges de votes en sa faveur dans des états très démocrates comme la Californie, tout comme des états très républicains comme le Texas (mais elle a perdu ces derniers quand même, et la totalité de leurs grands électeurs ont donc voté pour Trump). Elle a aussi perdu de peu des états de la région des grands lacs - le Michigan notamment, a toujours une marge d'erreur trop faible pour annoncer un résultat sûr. Les votes sont encore en train d'être comptés dans certains de ces états.

Le pourcentage de votes en sa faveur est plus grand que celui qui a élu Kennedy contre Nixon en 60 et Nixon contre Humphrey en 68.

Aucun des deux candidats principaux ne gagnera une majorité absolue des voix (seulement une pluralité) à cause de la popularité des petits partis. (Note: cela ne veut pas dire que les petits partis ont fait perdre l'élection à Clinton; beaucoup ont aussi siphonné des votes à Trump, en Floride et en Utah notamment.) (Trump a reçu moins de votes, en absolu et en pourcentage, que (par exemple) Romney en 2012, candidat républicain qui a perdu l'élection présidentielle.)

En bref, le peuple a voulu Clinton, et le système a élu Trump.

Aussi ce lien. Mais je crois que les trois liens donnés racontent un peu la même chose, en anglais.
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
@AprilMayJune les grands électeurs n'ont pas encore votés en fait :fleur:. Oui ce système de vote indirecte est complètement con. Le vote c'est pour le 19 décembre, la carte représente en fait les états qui vont voter pour Trump ou Clinton, une pétition circule actuellement, elle demande aux grands électeurs de ne pas voter pour Trump, sauf que dans certains états les grands électeurs déloyaux reçoivent une amende et la deloyauté de ceux-ci pourrait vraiment être très mal prise par les états qui ont votés majoritairement Trump... Du coup je comprends moyennement l'intérêt (surtout si on décide avant que tous les votes soient comptés) d'un tel système, je suppose que c'est pour donner à chaque état le même poids (enfin de les pondérer, je sais pas si c'est clair ?) au niveau du vote, les USA étant un très grand pays, mais on voit bien que ce système arrive à ces limites.
 
Dernière édition :
@Biscottine Oui, effectivement, mais je ne pense pas que les grands électeurs vont rejeter Trump. Ca n'est jamais arrivé jusque-là, il y a comme tu dis des lois faites contre ça dans la moitié des états des US (au moins), et ça me semble très improbable, dis-je sans vraiment avancer plus d'arguments que ça.

Le système de grands électeurs est à la fois le résultats des compromis nécessaires à la création d'une fédération (en 1788 je crois) ainsi que le résultat de l'attitude des élites envers la démocratie à l'époque (ils craignaient que, euh, en gros, le peuple élise quelqu'un comme Trump :cretin: ). Un article en anglais là-dessus.

(L'un des plus gros problèmes de ce système, je trouve, est qu'à l'intérieur d'un état (sauf Maine et Nebraska, et peut-être Maryland maintenant) la totalité des votes de leurs grands électeurs vont au gagnant du vote populaire dans cet état, ce qui fait que ça n'assure aucune représentation du vote minoritaire dans cet état, et du coup, 1/ dans des états avec une majorité stable pour un candidat ou l'autre (la Californie, par exemple, ou le Tennessee) ça rend le processus du vote un peu inutile, et 2/ avoir une marge dans des états contestés est plus important qu'avoir le vote populaire (c'est comme ça que Trump a été désigné vainqueur de ces élections).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Si j'ai bonne mémoire, Georges w. Bush aussi avait été élu par les grands électeurs en 2000 mais Al Gore le devançait en nombre de voix, ça plus les problèmes de décompte des voix... je me demande pourquoi les démocrates (qui ont du coup déjà été défavorisé par ce système électoral dans un futur récent) n'ont pas profité des deux mandats Obama pour réformer ce système.
 
  • Big up !
Réactions : Biscottine et Ewina
6 Janvier 2016
122
535
164
@Gabelote En fait Obama a eu seulement 2 ans pour agir vraiment sur les choses entre 2008 et 2010. Ensuite les démocrates ont perdu le pouvoir legislatif et c'est impossible de faire une réforme d'une telle ampleur sans l'accord du Parlement. Et de plus je me demande si c'est techniquement possible de pouvoir changer cela, étant donné que ce systeme est écrit dans la Constitution (et non issu d'un projet parlementaire "comme un autre"), et si je me trompe pas je crois que c'est à peu prés impossible d'amender la Constitution.

Après en y réfléchissant le systeme de grands électeurs n'est pas SI stupide, dans le sens ou il permet d'éviter que les grands Etats les plus riches et peuplés écrasent totalement les petits Etats ruraux et pauvres. Dans un systeme majoritaire, les candidats auraient juste à faire campagne en Californie, dans le Nord-Est et à Chicago, et pourraient ignorer tout ce qui se passe ailleurs :/
 
Jill Stein (la candidate du parti vert) a lancé un recompte des votes dans le Wisconsin (où Trump a gagné avec près de moins d'un pourcent des voix).

Personne ne s'attends à ce que ce recompte change quelque chose au résultat des élections - il faudrait que le recompte déclare Clinton gagnante non seulement dans le Wisconsin, mais aussi dans le Michigan et la Pennsylvanie, pour qu'elle soit élue (les deux autres états où il y a un mouvement pour pousser à un recompte, et où Trump a gagné avec environ 1% give or take de voix de plus que Clinton).

Les recomptes sont officiellement là pour vérifier s'il n'y a pas eu d'interférences (internes ou étrangères) dans l'élection présidentielle.

(NB: Le Wisconsin est un état avec des lois strictes sur les conditions nécessaires à remplir pour voter. Le Wisconsin a été condamné pour avoir truqué ses élections étatiques au profit des républicains (sans que cela n'influence les élections nationales) et est en train de faire appel de cette condamnation. Je mets cette information-là ici parce que le Wisconsin n'a pas des pratiques très transparentes lorsqu'il s'agit des élections, je considère que c'est utile à savoir.)

Bref, voilà mon feed d'infos en ce moment.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@AprilMayJune et Trump a menacé de poursuivre Clinton et Stein si elles faisaient le recompte.
De plus il a eu une déclaration qui inquiète autant les démocrates que les républicains tièdes que les indécis: "ce que fait le président est forcément légal", ce qui indiquerait qu'il ne va pas respecter les lois sur le népotisme ou les conflits d'intérêts. J'ai parlé à une amie américaine et il y a aussi une peur qu'il suspende toute élection à venir pour se déclarer président à vie.
 
@LovelyLexy Ca me fait un peu rire d'entendre que les gens s'inquiètent un peu des conséquences possibles de la présidentielle de Trump. (Désolée c'est pas du tout contre toi.) Le type a été endorsed par le Ku Klux Klan, le parti nazi des US, il a choisi Steve Bannon comme manager de campagne. Mettre Hillary Clinton en prison était l'un de ses slogans de campagne, et un cri de ralliement de ses fans. Il a clairement fait comprendre qu'il ne se préoccupait de personne d'autre que de lui-même durant toute sa campagne. A un moment voilà quoi, on sait pas trop ce que ça va donner, Trump président, mais faut s'attendre à ce qu'il piétine allègrement pas mal de choses quand ça l'arrange.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
@AprilMayJune Sur les "interférences étrangères" j'avais vu beaucoup de choses extrêmement inquiétantes notamment vis à vis de la Russie :
-

On considérerait (en fonction du traçage des adresses IP) qu'un tiers du traffic internet pro-Trump est composé de trolls et de bots, donc beaucoup seraient basés en Russie (même si ils indiquent être aux USA sur leur description) . Ses personnes seraient payées directement par le gouvernement pour faire de la propagande en ligne, intimider des opposant-es etc..

- Des campagnes de hacking venant de Russie ont attaqué la Convention Démocrate, et aussi des machines à voter dans plusieurs Etats clefs quelques jours avant (comme pour "tester") .
http://www.bbc.com/news/technology-37605992

- Wikileaks a énormément changé d'attitude par rapport aux autres années. Assange s'est toujours vu comme un libéral, et par le passé les révélations de Wikileaks touchaient tout les camps, y compris la Russie. Je sais pas trop ce que ça vaut, mais cette vidéo décrit plusieurs indices que Assange n'aurait d'une manière ou d'une autre plus le contrôle de son oeuvre, et que ceux qui en ont le contrôle l'utilisent pour d'autres buts. Et je me dis, c'est fait partie des possibilités que le FSB est "éliminé" Assange et pris contrôle de Wikileaks pour utiliser sa puissance d'information.

Tout ce que je dis n'est qu'une théorie mais si c'est le cas, c'est inquiétant parce que ca a marché.
Et si le but n'était pas seulement de mettre Trump comme président (intérêt relativement limité pour Poutine), mais de déstabiliser les Etats-Unis de l'intérieur?
Et si ils ne l'avaient pas fait, mais que le FSB aurait simplement voulu laisser suffisamment d'indices pour laisser croire qu'ils ont hacké l’élection De telle manière que les anti-Trump continuent à douter de la légitimité du résultat , et en sachant pertinemment que si le recompte venait à changer le résultat final,les pro-Trump ne l'accepteront jamais, et seront prêts à absolument tout, car ils considéreront cela comme volé. Dans tout les cas, c'est une situation dangereuse pour la stabilité du pays. Comment un pays dans lequel quoi qu'il arrive 50% des gens ne reconnaissent pas le-la président-e élue, et qui est dangereusement coupé en 2 camps qui ne s'apprécient pas du tout, s'opposer à une éventuelle intervention russe dans les pays baltes par exemple..?
(l'argument peut paraître fou, mais c'était une tactique beaucoup utilisé dans la guerre froide. Et je doute vraiment que ceux qui auraient hackés n'aient pas pensés qu'un recompte puisse avoir lieu pour vérifier cela. Ça fait erreur bête, à la fois de laisser des traces, et de ne pas prévoir la suite ) .
D'ailleurs, toi qui est aux USA, et ce que tu as l'impression que c'est tendu ou pas? Moi je suis juste la situation depuis Internet, mais ca donne l'impression que de toute façon aucun camp ne lâchera l'affaire, qu'ils se haïssent mutuellement, que les attaques racistes explosent et qu'il y a des cas d'agressions de supporters des 2 camps. (et dans un pays ou il y a plus d'armes à feu que d'habitants, c'est un terreau risqué)

Si ça me questionne autant, c'est que je m’inquiète aussi beaucoup pour la France de se point de vue là. En regardant les twittos de la "faschosphere", j'ai parfois l'impression qu'iels se comportent EXACTEMENT de la même manière pour beaucoup que les comptes twitter pro-Trump aux USA. Cette façon presque machinale de répéter 2 ou 3 arguments en boucle et en boucle, cette façon d'être de plus en plus dans l'intimidation, les mêmes images,les mêmes memes encore et encore, sur tout les hashtags qui passent. Ca m'a aussi étonné de voir pendant la primaires des Républicains (en France), beaucoup de comptes qui disent soutenir le Pen répandre massivement des rumeurs sur Juppé ("Ali Juppé", ses soi disant liens avec l'Islam radical etc..), et ne pas toucher à Fillon (sachant qu'il y a un contentieux entre les 2 candidats vis à vis de la Russie) . La façon dont Juppé s'est effondré d'un seul coup dans les sondages depuis que ses rumeurs se sont propagées ...

Bon du coup je me dis, soit je deviens folle, soit je touche un nerf ^^
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy Ca me fait un peu rire d'entendre que les gens s'inquiètent un peu des conséquences possibles de la présidentielle de Trump. (Désolée c'est pas du tout contre toi.) Le type a été endorsed par le Ku Klux Klan, le parti nazi des US, il a choisi Steve Bannon comme manager de campagne. Mettre Hillary Clinton en prison était l'un de ses slogans de campagne, et un cri de ralliement de ses fans. Il a clairement fait comprendre qu'il ne se préoccupait de personne d'autre que de lui-même durant toute sa campagne. A un moment voilà quoi, on sait pas trop ce que ça va donner, Trump président, mais faut s'attendre à ce qu'il piétine allègrement pas mal de choses quand ça l'arrange.
Ah mais je suis d'accord hein. Pas mal de gens ont laissé faire en se disant qu' au pire il serait un président bof mais respecterait les règles de base. Par exemple mon amie m'expliquait qu'il y a un renouvellement massif des Chambres dans deux ans et que les démocrates pourraient ( vu leurs leaders, programmes renouvelés etc) reprendre la majorité mais il pourrait faire un coup d'État et annuler l'élection voire de déclarer président a vie succédé par des fils ( qu'il associe constamment à son mandat alors que le népotisme est interdit)
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes