Elle assume ses poils et t'encourage à faire pareil

2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Nastja Oui j'avais rectifié, my bad, j'avais oublié :fleur:
A mon avis ça dépend aussi de ce dont on parle. Je parle pas de maillot pas très net car pas fait la veille, je parle vraiment de plein de poils. Genre, pour faire des comparaisons pas forcément fut-fut, comme on en attendrait chez un mec.

Alors peut-être que si je sortais pas épilée personne me dirait rien, mais au fond ça changerait pas le problème de fond : la normalité, chez la femme, c'est d'être lisse et sans poils. Dans la rue, dans les films, même dans les univers post-apo ! La femme, au "naturel", par défaut, est glabre. Le fait de ne pas l'être fait événement. Cette normalité n'en est pas une, c'est 100% construit. Je pense que, indépendamment de ce que moi je peux faire ou non, ça mérite d'être combattu.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Nastja Comme je disais je ne me suis jamais pris de remarques de la part de gens dans la rue, c'est vrai. Mais dans ma famille oui, beaucoup, et ça a pris beaucoup de temps avant qu'on arrête de m'en parler systématiquement (quoique, encore cette année, mon père a voulu m'offrir un short pour cet été, il a pas pu s'empêcher de rajouter au moment de payer "ce serait quand même mieux si tu t'épilais aussi avant de partir en vacances, non ?" =>=>=>=> MAIS TA GUEUEUEUEUEUELE je trouve ça juste ultra humiliant).
Et c'était pas juste des remarques innocentes, on m'a réellement dit que j'étais un singe, une crasseuse etc.
Il se trouve que pour d'autres raisons on m'aborde rarement dans l'espace public, mais je doute pas un seul instant que certaines femmes qui ont des pratiques sociales différentes des miennes en ont vu de toutes les couleurs.

Et encore une fois, chercher genre sur instagram ou twitter des filles qui se prennent en photo avec leurs poils, et svp mesurez le niveau de violence qu'elles doivent subir. Genre s'il vous plait, essayez de prendre conscience de ça.
C'est justement des jeunes filles et de leur liberté de choix, de leur confiance en elle dont il s'agit.

Et pareil, moi j'ai jamais eu beaucoup de partenaires sexuels, mais je sais que la premiere fois j'étais obsédée par cette histoire de poil. Franchement y'a pas plus important à penser quand on va faire l'amour pour la premiere fois ?
Et j'en ai lu des trucs horribles sur des femmes qui se prennent des remarques hyper dégradantes sur leurs poils, leur poids, ou n'importe quoi par leurs partenaires.

Non mais vraiment, lire un discours du genre "z'avez qu'à faire avec", ça me donne envie de hurler, je trouve ça très grave.
Genre tant mieux pour ta vie mais elle est pas représentative, merci quoi.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Scamandre
Oui je vois genre pas épilée depuis plusieurs mois/années.

@Olduvaï
Bon je vois que t'es remontée comme un ressort donc on peut arrêter d'échanger ici.
A aucun moment j'ai dit : "z'avez qu'à faire avec" (en plus je ne parle pas comme ça). Mais c'est que tu as voulu interpréter. A ce stade tu peux aussi réinterpréter mon texte comme le prochain script de Terminator 6.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Nastja Pardon si je suis un peu remonté, je me doute que ça ne doit pas être très agréable. Seulement je ne comprend pas ta démarche et ce sujet me touche profondément.
Pour savoir si oui ou non dans un monde parallèle les gens ne seraient pas dégoûtés par les poils des femmes, encore faudrait-il que le poil et l'absence de poils soient traités de la même manière, or ce n'est pas le cas. A ce moment là, on devrait être d'accord sur le combat à mener, ne serait-ce que par curiosité scientifique, non ? (la norme de beauté sort elle du néant où est-elle archi conditionnée par les représentations qu'on en a)

Par ailleurs, j'ai le sentiment que tu cherches à minimiser le ressenti des femmes qui te disent subir très fortement cette injonction alors que potentiellement, elle ne le souhaitent pas ou aimeraient faire un choix qui ne soit pas en grande partie conditionné par le regard des autres, parce que toi tu ne ressens pas les choses comme ça. Et ça, je ne saisis pas du tout.
Quand il y a des insultes en jeu, et que ça touche à l'estime de soi et au corps des personnes à peine pubère, pour moi il n'y a aucun doute possible sur la dimension hautement problématique de ce sujet.

Et il y a aussi une dimension de la deconstruction des genres qui, à moi, me parait salutaire. Je trouverai bien dommage de passer à côté.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Nastja Oui par exemple comme tu dis, plusieurs mois/années. Il faut aussi prendre en considération que tout le monde n'a pas la même pilosité. Certaines pourront se contenter des demi-jambes/aisselles/un peu le maillot, pour d'autres ça concerne beaucoup plus de parties du corps (cuisses, ventre, bras...). La nature du poil aussi va varier, entre une pilosité un peu clairsemée et une autre bien plus drue.
Quand il s'agit de zones du corps moins "attendues", avec une pilosité assez visible, c'est pas la même chose que de se présenter avec quelques poils oubliés sur un mollet.
(Même si même avec une pilosité "légère" les complexes peuvent être présents bien sûr).

Franchement, on voit tellement pas de femmes poilues dans les médias, que je sais même pas ce qui constitue une pilosité "classique" ou pas. Quand j'étais ado une professionnelle de la santé m'a fait remarquer que j'avais une pilosité forte, je n'étais même pas au courant. Je ne savais pas du tout où me situer par rapport à la "norme", car la seule norme qu'on me présentait était factice, complètement détachée de la réalité.
Je pensais juste que toutes les autres étaient bien meilleures que moi pour s'épiler, et que j'étais juste pas assez douée/courageuse/dégourdie pour gérer tout ça. Et je n'en parlais même pas, tant ça semblait naturel et facile au monde entier d'apparaître lisse et sans poil.
C'est grave en fait, à quel point tout tourne autour de cette image et de cette attente.

Et du coup au passage ouais quand je vois mes jambes lisses, je suis satisfaite, j'ai envie de les montrer (eh, j'ai pas bossé pour rien!), je les "préfère" à mes jambes poilues.
A titre personnel cependant, je suis quasi-sûre que cette préférence n'a rien de naturel. Je les aime lisses car je peux mettre des tenues que je ne mets pas d'habitude, parce que c'est comme toutes les autres femmes, parce que c'est ce qui est beau, parce que j'associe le côté glabre à la douceur et à la propreté. Ma satisfaction devant mes jambes lisses est sincère. Mais derrière tout ça, ya autre chose.
Peut-être que une fois que j'aurai parfaitement le choix entre être lise ou poilue, je choisirai de continuer à m'épiler. Je sais pas. Je sais pas, parce qu'à l'heure actuelle, je peux pas faire ce choix librement, je trouve :dunno:
 
Dernière édition :
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Scamandre mais ouais grave ! Il y a encore quelques années je savais pas que c'était normal et courant pour une femme d'avoir des poils sur le bide, j'étais persuadée d'être vraiment particulièrement poilue ou d'avoir un problème hormonal ou que sais-je.

Un loup garoute :ninja:

:rolleyes:
 
Dernière édition :
8 Novembre 2015
811
8 474
3 274
31
Metz
@Nastja
J'ai vu que tu ne voulais pas qu'on te cite, mais dans ton premier message, quelque chose m'a fait bondir. Le passage a la piscine, où vu que les gens étaient des gros moches, bah ils peuvent bien fermer leur gueule hein ! J'adore. Et le lien entre etre épilé et impeccable... Sympathique petit jugement sur le physique d'autrui ... Et après on s'étonne que celleux qui combattent le bodyshaming soient un poil virulent.e.s ...
 
30 Juin 2015
72
546
1 664
Je fais un léger HS parce qu'en lisant les commentaires, une question m'est venue : la "pression/injonction/mode de l'épilation" n'est-elle pas venue en occident avec le raccourcissement des vêtements féminins ? Quand la mode était aux robes qui ne laissait rien voir, les femmes s'épilaient-elles ? Y en avait-il le "besoin" ? Je me demande si les femmes ne se sont pas mise à s'épiler les bouts de leur peau au fur et à mesure qu'elles les découvraient.
L'art à-t-il joué un rôle ? Je m'y connait pas du tout en art, comment étaient représenté les femmes dans les peinture du 19è-20è ? Les quelques nues peints/sculptés de l'époque avaient-ils des poils ?Oui ? Non ? Pourquoi ? (est-ce que les poils c'est "facile/difficile" à peindre/sculpter et est-ce que ça a pu être une raison de les faire apparaitre/disparaitre des peintures ?).

On s'épilait déjà au Moyen-Age en Europe, avec un équivalent de la cire actuelle, et différentes mixture à base de chaux notamment. On s'épilait d'ailleurs le front, à un moment ! Ce qui donnait des visage plus long, tel Agnès Sorel par exemple. Au Moyen-Orient et en Asie, on s'épilait aussi, avec de la cire au sucre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes