Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

24 Août 2013
1 349
16 799
5 674
@Gytha-Ogg : tu ne m'as pas comprise, je crois.

Je ressens un malaise croissant vis-à-vis de l'appel au barrage systématique contre le FN mais je ne reproche pas aux gens de ne pas le vouloir à la tête du pays et d'avoir participer au barrage.
Ce n'était que des interrogations sur le principe de faire barrage à un candidat d'un point de vue démocratique, rien de plus.
Et l'expression de mon malaise vis-à-vis de la diabolisation à outrance des électeurs FN. Tout le monde tape sur le FN de Fillion à Poutou et ça me met très mal à l'aise à titre personnel. L'idée d'un Mal sans nuance sur lequel tout le monde est d'accord me met mal à l'aise de manière générale.

Bref c'était uniquement mes ressentis et des interrogations pas une manière de dire : "Voter Macron pour contrer Le Pen c'est être anti-démocratique" parce qu'honnêtement je ne sais pas.

Je pense qu'on est plus sensible aux choses qui nous touchent, c'est pourquoi nos avis sont forcément subjectifs. J'ai vu littéralement des dizaines d'articles m'expliquer gentiment que l'abstention n'était pas un choix, que c'était lâche, cracher à la gueule des opprimés, s'en foutre, faire le jeu du FN ect ... Plusieurs personne IRL se sont permis de juger mon choix en me disant que c'était égoïste, qu'il fallait que je vote aussi pour les autres. En me huant, me disant que je suis stupide et insinuant que je me suis fait manipulée. En essayant de me convaincre à tout prix et en voulant me faire culpabiliser. J'appele ça du mépris et ça a été très violent pour moi. C'est de mon ressenti que je parlais, ça ne voulais pas dire que je considère qu'on ne s'en est pris qu'aux abstentionnistes, très loin de là.
 
20 Mars 2016
805
3 739
3 064
Je rejoins un peu l'avis de @MaryJAnna. La veille du vote, on m'a envoyé un message de Patrick Bruel (comme si l'avis d'une star comptait plus q'un autre) qui se posait comme beaucoup d'autres comme défenseur de l'humanité, fustigeant ceux qui votent blanc et limite en les traitant de collabos (ou assimilés je n'ai plus les termes exacts en tête). Ca m'avait bien énervée.
Je vous jure, si dans 5 ans, c'est la même limonade et qu'on vient me chier dans les bottes avec mon vote blanc (médias, stars ou autres), là oui, j'irai voter Le Pen. Parce que si voter blanc = voter Le Pen, alors autant voter Le Pen, ce sera plus simple et plus clair pour tout le monde.

Artemistrigri, qui en a marre qu'on essaie de lui dicter sa conduite. Dans liberté, égalité et fraternité, il y a liberté.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
J'arrive avec mon anecdote marrante parfaitement inutile:

Hier, je vais dépouiller. On s'installe, on ouvre les bulletins, on note les scores, la routine. Et puis, il y a les bulletins nuls. Voici ce qu'on a trouvé à ma table:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il devrait y avoir une liste de ce qu'on trouve dans les bulletins nuls quelque part, ce ne serait pas triste.
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Après avoir longuement réfléchi et beaucoup paniqué, j'ai finit par voter Macron à contre cœur.. Mon vote n'a été motivé que par une seule chose: la peur de légitimer des idées fascistes et de voir grimper le nombre de crimes de haine dans le cas ou MLP obtiendrait un gros score. EN AUCUN CAS je n'adhère au programme de Macron, EN AUCUN CAS je ne soutien un candidat qui souhaite creuser les inégalités, qui favorise la misère et l'exploitation et qui pisse sur la culture, l'écologie et le partage des richesses. EN AUCUN CAS je ne valide "l’extrême-droite libérale". Bayrou et compagnie se sont précipités pour revendiquer les suffrages, transformer les votes contre en votes pour et instrumentaliser le résultat. C'est profondément malhonnête et irrespectueux. Et lorsqu'Alexis Corbière prend enfin la parole pour rétablir la vérité et faire entendre nos voix, on lui reproche d'être dans l'invective et on l'empêche de parler. C'est scandaleux. Je refuse que l'on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. Ils me donnent honte d'avoir cédé à la peur et c'est la première et la dernière fois que je vote utile. Je place maintenant tous mes espoirs dans les législatives. J'espère que cette fois le peuple arrivera à se faire entendre, qu'il votera pour prendre le pouvoir, rétablir la vérité, imposer ses idées et favoriser l’intérêt de tous. La resistance continue.
 
Dernière édition :
29 Juin 2015
982
3 527
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Et je ne comprends plus l'idée de barrage, parce que au fond, si la majorité des français étaient pour MLP, ne serait-ce pas anti-démocratique de la bloquer ?
White feminism™.
Blague à part, j'ai eu une grande réflexion avec moi-même avant et j'en suis venue à la conclusion : NON, le FN n'est pas un parti normal qui puisse évoluer dans un cadre démocratique alors OUI tous les coups sont permis pour le descendre. Et je m'en bats les ovaires que la majorité des français soient pour ce parti, il représente le cancer social, la fin des libertés si fragiles que les minorités comme moi, comme nous, ont aujourd'hui. La nièce et le bras droit de MLP se sont donné comme mission de faire reculer TOUTES les avancées de notre société et de rendre la vie difficile à ceux qui ne rentraient pas dans le moule. Ces gens agressent des journalistes (ou des associations genre Fières
) et refusent même d'en inviter, elle est belle la liberté de presse, miam, un régal! Marine Le Pen ne sera jamais ma présidente et que ça soit dans les urnes ou dans la rues je refuserai obstinément de lui donner ne serait-ce que la moindre chance d'accéder à l’Élysée.
À titre personnel je ne le souhaite pas mais si la majorité le désire c'est son droit et personne n'a à s'y opposer. C'est le principe de la démocratie, qu'on le veuille ou non.
Mais il y a des opinions qu'ils valent mieux que d'autres, on l'a bien compris.
Du coup d'après toi c'est OK si la majorité des français votent un parti ouvertement raciste? Allez, j'amène le point Godwin direct, au regard de l'Histoire tu dirais toujours aux allemands, avant d'aller déposer leur bulletin dans l'urne que "oui, z'inquiétez pas, tous les partis se valent?". NON. Marine Le Pen a un programme raciste et ridiculement nul. On disait du programme de JLM qu'il était irréalisable, j'ai l'impression que personne n'a maté celui de Marine.
Quelque part j'en ai assez de cette bien-pensance, de cette dictature du bon goût politique. Je me retrouve à vouloir défendre les électeurs du FN parce que le jeu va trop loin et que la démocratie crève et qu'on s'en fout, on a notre ennemi/croquemitaine/bouc émissaire/diable sur lequel taper et balancer sa haine.
Elle nous le rend bien. Je me sens agressée constamment en l'entendant parler et sa haine m'a giclé au visage durant six mois non-stop. La démocratie crève et c'est pas en foutant MLP au pouvoir ou en légitimant son parti qu'elle va ressusciter. Envoyons-là d'abord rendre l'argent qu'elle doit à l'Europe au lieu d'aller faire la sauveuse des petites gens.
Le FN c'est notre version du "migrant" (je déteste ce termes, les gens qui fuient un pays en guerre ce sont des réfugiés), c'est l'Autre, celui qui n'est pas comme nous et qu'on accuse de nos problèmes.
Marrant comme c'est le programme du FN. Accusant les migrants de tout alors que le problème est interne. Sauf que le FN ce n'est pas l'Autre. C'est la (F)rance qui me menace personnellement et comme j'ai pas envie de prendre des matraques dans le cul ou me faire taxer de bamboula h24, continuons à taper sur le FN et à décrédibiliser son parti.
(par exemple il y a une différence entre la haine gratuite et haïr les autres parce qu'on croit que c'est le seul moyen de défendre sa famille)
Aujourd'hui on peut toujours s'informer et comprendre pourquoi Abdel ne viendra pas voler ton travail ou t'égorger pendant la nuit. C'est juste que c'est trop chiant de faire marcher deux neurones quand on se complaît dans des idéologies nauséabondes et simplistes.
La censure n'a rien de bon et la haine engendre la haine. Je ne sais pas, le système est cassé je crois, depuis un bon moment.
La société basée sur un "équilibre" oppresseurs/oppressés engendre la haine du côté des oppressés qui commencent à gueuler et se font du coup stigmatiser. Du coup, Jean-René, 60 ans, qui touche une retraite de merde et écoute BFMTV pense que les Arabes vont tous nous tuer en mangeant nos aides sociales (des barres) alors il ne se gêne pas pour verbalement ou physiquement leur faire savoir qu'il ne les aime pas et bravo, on a créé un sympathisant FN. Et bien sûr, les Arabes de l'autre côté ne sentent pas chez eux alors qu'ils sont nés en France et bravo, on a créé une fracture dans la société française.
Je ne crois pas que le changement viendra des dirigeants. Je crois que le changement on le produit chaque jour par des gestes simples sans revendication. Par la bienveillance, la bonté et la justice sans distinction de quelque sorte.
DUH. La bienveillance c'est super gentil mais c'est à coup de fleurs et de bisous qu'on règle le problème des violences policières? Je me souviens d'une réplique du film Hidden Figures qui mérite d'être mise là : "Tu ne peux pas demander la liberté. La liberté n'est jamais donnée aux oppressés. Elle doit être exigée, arrachée." On a passé trop de temps à faire une révolution dans le calme. Ca ne fonctionne pas, on passe à la vitesse supérieure.
WhiteFeminismTM1.jpg

L'idée d'un Mal sans nuance sur lequel tout le monde est d'accord me met mal à l'aise de manière générale.
Mais c'est le Mal. Marine Le Pen abuse littéralement des fractures sociales pour se faire entendre. Elle se dit du peuple et sous-estime son patrimoine. Elle se dit anti-système et contre les élites mais vole de l'argent à l'Europe et est une héritière riche qui n'a jamais foutu un pied là où ses électeurs évoluent quotidiennement. Comme Hitler, elle a donné à ses ouailles un ennemi commun : les étrangers. Et ces sont eux tous les maux du monde, le mal à abattre, alors que la vie c'est plus complexe que ça. Mais ça, elle le sait et elle s'en fout, parce qu'elle sait que quand tu donnes à quelqu'un une chose à pointer du doigt pour éviter de voir the bigger picture ils le font avec plaisir.

N'empêche, abstentionnisme+votes blancs = premier parti de France, c'est quand qu'on se pose des questions sur une réforme potentielle? Jamais? C'est quand qu'on reconnaît que les français ne veulent ni l'un ni l'autre et donc, reconnaître le vote blanc?

Déso si le post semble décousu et agressif mais non, je ne peux pas lire sur madmoiZelle quelqu'un légitimer voir défendre ce parti. Je tire mon chapeau à l'équipe de comm' de Front National, la dédiabolisation marche du tonnerre!
 
Dernière édition :
9 Septembre 2014
969
6 690
1 994
RENNES
luna-frog.tumblr.com
J'ai mis mon bulletin Macron. Et au dernier moment, avant de sortir de l'isoloir, je l'ai enlevé et je l'ai chiffonné avant de le jeter.

Et j'ai voté blanc.

J'avais déjà voter "contre" en 2012, résultat 5 ans après c'est une catastrophe, bilan désastreux et gain de voix pour le FN.
Alors non, cette fois je reste droite dans mes bottes : oui je suis pour un système démocratique, je me suis déplacée pour voter, mais non aucun des deux candidats ne me convient.
À force de voter pour barrer le FN on se retrouve avec des candidats qui vont de pire en pire. P't'etre qu'un jour à force, on ira voter contre le FN en votant pour un équivalent FN en fait. Et on l'aura dans le cul.
Voter pour le moins pire c'est pas comme ça que je visualise une démocratie.
Il faudrait une réelle reconnaissance du vote blanc. Si ce vote avait un réel pouvoir ni Macron ni Le Pen n'auraient été élus, les gens n'auraient pas votés par défaut, et les politiques se remettaient peut être plus en question si ils risquaient de se faire radier en présidentielle par vote blanc.
 
Dernière édition :
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
C'est parti pour 5 nouvelles années de politique libérale où les droits des plus démunies vont être encore bafouées. On en oublie les autres ennemis en attaquant à tout va MLP. Je n'ai pas donné ma voix à Macron, et ne regrette pas. Les gens ne lisent pas les programmes et en oublient la politique qu'il veut mener. (Et entre nous, ce mec est un gros mégalo qui m'insupporte) Et qu'on ne vienne pas me dire que la France est un beau pays égalitaire et démocratique. Ce n'est qu'une démocratie dans la façade.
Je tiens à remercier également la manipulation médiatique qui a en parti amené MLP au 2nd tour et qui a permit à Macron d'accéder au pouvoir.
Je suis de plus en plus sceptique quand au sort de la France et du sort des personnes défavorisées. Les riches, grands patrons, etc, ne vont que se frotter les mains devant les résultats. La ligne politique que va mener notre nouveau président va les favoriser et leur donner encore plus d'avantages.
 
24 Août 2013
1 349
16 799
5 674
@Zutto et @Herzeka : On se permet tout simplement de zapper le moment où j'ai dit que je m'interrogeais simplement sur le principe de vouloir faire barrage à un candidat dans une démocratie ? Là c'est le FN mais c'est pas le parti que je défends, je suis en désaccord total avec ce qu'ils désirent, c'est la méthode qui me met mal à l'aise. Tout comme le matraquage constant contre les votants et le parti, qui me mets mal à l'aise sans adhérer le moins du monde aux idées du parti.

Je ne crois pas un seul instant que ce parti soit bon mais d'un point de vue purement éthique et théorique, les méthodes utilisées pour le combattre me mettent mal à l'aise. Je n'ai jamais penser avoir raison ou qu'il faudrait arrêter de le faire, juste ça m'interroge parce que si on en est arrivé là c'est que ça a sacrément merdé à un moment.

J'exprimais des malaises et des interrogations. Et le cas du FN m'interroge parce qu'il force à user de méthodes anti-démocratique pour combattre des idées liberticides et anti-démocratique. Et le diaboliser fait parti de ses méthodes, tu veux du point Godwin, en voilà : les nazis apprennaient aux jeunes que les juifs était des monstres, ils les diabolisaient pour qu'on ne les voit plus comme des humains et qu'on ne se sente plus coupable de les exterminer, dans une moindre mesure c'est ce qu'on fait avec le FN et c'est ce qui me mets mal à l'aise, la situation dans son ensemble. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, ça me met mal à l'aise c'est tout.

La seule partie où je donne mon avis c'est quand je parle du fait que je ne crois pas que les dirigeants changeront quoi que ce soit. Je vais l'affiner : je ne crois pas que ça changera un jour, jamais, je suis pessimiste, je le sais, je pense que l'espèce humaine est intrinsèquement mauvaise et qu'on trouvera toujours le moyen d’oppresser les autres d'une façons ou d'une autre. C'est mon opinion, elle ne concerne que moi, je ne l'applique pas aux autres et je n'applique pas de jugement de valeur aux opinions des autres. Si tu y crois, si tu veux continuer à te battre politiquement, tant mieux et je préfèrerais que tu ais raison, largement.
Sauf que moi je n'y crois plus alors je me contente d'être bienveillante et d'aider à mon échelle de petite humaine perdue dans une masse immense.

Par contre, j'admets avoir eu un ton plus tranché dans mon premier message mais je pense que ça vient aussi d'un ras-le-bol d'entendre tout le monde te dire que si tu ne fais pas barrage c'est comme si tu votais FN. Cette injonction comme s'il n'y avait qu'un seul choix valable, ça me met mal à l'aise parce que ce n'est pas ma vision de la démocratie. Je ne veux pas qu'on me dicte pour qui je dois voter sinon c'est une dictature, avec de bonnes intentions, mais une dictature quand même. Mais c'est une situation impossible et ça m'interroge franchement si l'idée même de démocratie est réaliste au final.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Tous les choix sont valables, tous. C'est ça la démocratie à la fin.
Et je ne comprends plus l'idée de barrage, parce que au fond, si la majorité des français étaient pour MLP, ne serait-ce pas anti-démocratique de la bloquer ?
À titre personnel je ne le souhaite pas mais si la majorité le désire c'est son droit et personne n'a à s'y opposer. C'est le principe de la démocratie, qu'on le veuille ou non.
Si un jour,la majorité des français est pour un-e candidat-e FN,ilelle sera élu-e. C'est le principe de la démocratie comme tu dis. Pour l'instant,c'est pas le cas. Pour que ce soit anti démocratique,il faudrait que les gens qui désirent voter Marine Le Pen ne puissent pas voter pour Marine Le Pen pour x ou y raison. Personne n'empêche les gens qui veulent voter Le Pen de voter Le Pen. La démocratie est sauve. Il y a un pourcentage de gens qui vote contre le FN depuis des années,c'est une réalité mais ça ne fonctionne que parce que la majorité des gens ne veut pas du FN au pouvoir.
 
Dernière édition :

M.*

4 Mai 2015
428
2 854
3 824
27
@Herzeka Yes, le service militaire interviendrait dans les trois ans après les 18 ans (donc entre 18 et 21).
Après personnellement je ne suis pas opposée au service militaire. J'ai fait une période militaire de deux semaines où j'ai beaucoup appris sur moi-même. J'en suis ressortie grandie, ça n'a pas fait naître en moi un désir pour l'armée mais clairement, ça m'a beaucoup apporté (et j'aurais largement survécu à deux semaines de plus haha). Mais bon, ça, c'est un autre débat.
 
24 Août 2013
1 349
16 799
5 674
@Maud Kennedy : j'ai explicité ma pensée dans deux autres messages. Je ne répondrais plus, j'ai exprimé mes interrogations et mon malaise. Pour moi le FN est un symptôme d'une démocratie malade, si elle était saine on aurait pas besoin de voter contre. C'est ça qui me gêne. Et oui voter contre biaise la démocratie parce que ça veut dire qu'on a pas pu faire un véritable choix. Après je ne pense pas que le FN soit majoritaire et je ne l'espère clairement pas. Et je n'aimerais vraiment pas les voir aux pouvoirs mais ça m'interroge vraiment sur les limites de la démocratie. En fait je trouve ça fou de voir que pour combattre le FN on se retrouve à flirter dangereusement avec la dictature de la pensée unique (soit tu votes contre le FN, soit tu es une mauvaise personne en gros). Et j'ai peur des dérives que ça peut engendrer. Ce ne serait pas la première fois que quelque chose devient le mal qu'il voulait combattre et ça m'inquiète énormément.

Et edit @Tante Clara : C'est bien ce qui m'inquiète de nos jours les candidats comptent sur la peur du FN pour être élu, ils jouent de la peur des gens pour se faire élire et se moquent bien de la démocratie. Je n'ai pas de solution à ça donc je ne jugerais pas ceux qui votent contre le FN, je les comprends à 100%.

Je pense que mon erreur a été d'exprimer mes interrogations d'ordre éthique dans un débat politique. Ma démarche s'en est retrouvé peu compréhensible et je comprends la levée de bouclier, parce que ça a été interprété comme une opinion sur la situation en particulier alors que j'ai parlé du FN uniquement parce que sa situation actuelle m'a fait me poser toutes ces questions sur les limites de la démocratie. J'assume mon erreur.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@MaryJAnna ,pour moi dire qu'on a besoin de voter contre revient à dire que sans le vote contre,Le Pen l'aurait emporté. Là oui,c'est certain,ce serait anti démocratique. Sauf que je ne pense pas que ce soit le cas. Pour moi,le vote contre sert à gonfler artificiellement le score du candidat opposé au FN. Pas à changer la donne.Aucun-e candidat-e n'a besoin de faire 66 ou 80% pour être élu-e. D'ailleurs,quand le choix n'implique pas lea candidat-e du FN,les scores sont beaucoup plus serrés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes