Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
Ya combien de 95 et + qui vont devoir faire leur service militaire ici, au fait? Je viens de penser :cretin:

Ah bordel :lol:. J'espère que ça fera parti du lot de promesses qui seront jetées aux oubliettes :shifty:. Sinon, je lui offre ma place, vu que c'est si formidable que ça le service militaire ce serait dommage qu'il ne puisse pas en profiter.

Après on peut discuter du positionnement de Mélenchon mais vu son mouvement et son caractère, ouais je suis bien contente qu'il soit pas passé comme ça fini les insoumis ultra agressif et haineux.

C'est dommage de demander à ce qu'on respecte ton choix tout en crachant sur celui des autres. Moi quand je lis " insoumis ultra agressif et haineux " j'ai envie de renchérir avec " macronnistes égoïstes et moutons " mais ce genre de généralités en plus d'être insultant n'a jamais fait avancer les choses :).
Sans compter que l'agressivité n'est pas que le propre des extrêmes et que ces élections ont été riches en sobriquets de " idéalo-bobo-gauchiasse-écolo-islamophile-communodictateurs-jaloux-antiriches-antipatrons " et j'en passe + n'oublions pas le déferlement moralisateur sur ceux qui ont exprimé leur volonté de s'abstenir ou de voter blanc, et qui ne venait certainement pas majoritairement du camp Méluche ;)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Pour moi 2007 était "en écho" à 2002, du style "voter pour les deux grands partis pour ne pas refaire comme en 2002". Je sais pas si je suis claire dans mon image :erf:

En gros je voulais aller plus loin dans mon idée en disant que tant qu'on vote pour n'importe quel autre clampin pour contrer le FN, ce n'importe quel autre clampin n'a aucune raison de se sentir illégitime, et n'a aucune raison de se remettre en question : il a été élu, c'est bien qu'on lui donne notre aval, peu importe le pourquoi :)
Si,tout à fait et 2012 était l'image inversée de 2007 où les gens ont voté pour les deux grands partis pour éviter le FN,en échangeant les résultats parce que le candidat élu en 2007 avait déplu et déçu.
Hollande a déplu et déçu (pour d'autres raisons toutefois j'ai l'impression) donc les gens ne voulaient pas voter pour les deux grands partis. Les Républicains auraient sans doute eu un boulevard s'il n'y avait pas eu les affaires et Hamon avait la lourde tâche de représenter le PS après Hollande tout en étant finalement pas très connu des français,d'où son score.
Le truc,c'est que j'ai l'impression qu'il y a un manque de solutions actuellement. J'ai lu que le vote d'aujourdhui était voter pour la peste ou la varicelle et je suis peut-être désabusée mais je ne vois qui peut nous sortir de ce scénario là. Je ne crois pas au personnage politique providentiel,ni au sauveur de la France. Je suis désenchantée à ce point de vue là. Pour moi,il y a le FN et il y a les autres(à la rigueur,je mets Fillon à part,dans le mauvais sens du terme)
 
30 Novembre 2015
1 226
8 007
3 394
@Kaus Australis Je vois ce que tu veux dire. Je pars un peu en tout sens mais c'est parce que sur madmoizelle.com je me sens liiiibre, et j'ai pris l'habitude de raconter, quand je poste, tout, vraiment tout ce que je veux dire. Du coup ça fait un post un peu en bazar ahahah.

Sinon, en bas de chez moi à l'annonce des résultats, on a entendu des cris de joie. C'était sympa l'ambiance. De même, c'est marrant que Macron ai invité le groupe Magic System, j'ai vu des vidéos et ça donne une bonne ambiance.
 
6 Avril 2016
10
113
1 099
28
Je dois quand même avouer que macron n'était pas mon président mais face à blondie je crois n'importe qui aurait été mieux ! Mais bon maintenant j'espère que macron ne me fera pas trop regretter
 
  • Big up !
Réactions : Foxy* et OhRose
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Le truc,c'est que j'ai l'impression qu'il y a un manque de solutions actuellement. J'ai lu que le vote d'aujourdhui était voter pour la peste ou la varicelle et je suis peut-être désabusée mais je ne vois qui peut nous sortir de ce scénario là. Je ne crois pas au personnage politique providentiel,ni au sauveur de la France. Je suis désenchantée à ce point de vue là. Pour moi,il y a le FN et il y a les autres(à la rigueur,je mets Fillon à part,dans le mauvais sens du terme)

Pour moi c'est une autre partie du problème : faut pas attendre que quelqu'un nous sauve, surtout pas du système actuel où ses acteurs ne savent pas ce qu'est la vie des classes sociales autres que la leur (à part Poutou et Arthaud, à la limite). Une des solutions possibles : refuser de déléguer son pouvoir, et par la suite soutenir et/ou contribuer à des projets venant ""d'en bas"" (en opposition avec le pouvoir actuel qui vient ""d'en haut""), en gros : l'autogestion.
(J'ai bien conscience que cet idéal n'est pas atteignable pour tout le monde étant donné que l'être humain se plait à bousiller allègrement tout potentiel positif :) Enfin, vu ce qui nous pend au nez climatiquement parlant, la nature va peut-être nous l'imposer :d)
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
@ElectraHeart Je voudrais te répondre par rapport à extrême-droite et extrême-gauche qui seraient la même chose.

Personnellement, je me méfie autant de l'un que de l'autre et je pense qu'ils aboutissent tôt ou tard à un délitement de la démocratie. Je veux juste préciser que je ne connais pas du tout le programme de Mélenchon et que je l'ai très peu écouté donc mes propos ne visent évidemment pas son parti :fleur: (et tout ce que je dis là est un avis personnel, pas un jugement et je ne prétends pas détenir la vérité)

Extrême-droite et extrême-gauche ont des idées différentes, c'est pas compliqué à constater. Je ne pourrai jamais cautionner les idées de l'extrême-droite alors que j'admets que beaucoup d'idée de la gauche radicale sont intéressantes. Mais je leur trouve un gros point commun, à la base: ce sont des mouvements qui s'appuient tellement sur le peuple qu'ils en deviennent en fait populistes et ils se positionnent toujours contre ce qui existe déjà. Quand on voit le monde et la politique actuels, on peut se dire que c'est souhaitable. Et encore une fois, les idées de la gauche radicale sont pour la plupart bonnes à la base, et je pense sincèrement que ses militants sont des gens aux idées louables qui n'ont rien à voir avec les fascistes d'en face.

Le problème, c'est le dosage. On est trop dans l'opposition, dans un changement radical qui en définitive n'accepte pas qu'on lui résiste. Ce qui rejoint un autre problème: la vision manichéenne. Dans les extrêmes, on désigne de grands ennemis à abattre à tout prix. Par exemple, l'extrême-gauche va se positionner contre le capitalisme et les patrons. Évidemment qu'il y a des abus, des injustices criantes, évidemment que le capitalisme actuel est une catastrophe sur beaucoup de plans. Mais je ne crois pas que tout est mauvais dans le capitalisme, qu'il est responsable de tous nos maux, et je trouve dangereux de placer les patrons dans un mauvais rôle. En bref, y a pas de nuance. Je ne crois pas qu'une société puisse fonctionner correctement si on ne pondère pas ses idées, si on ne cherche pas d'équilibre. Tout comme je trouve nuisible de rejeter toutes les fautes sur les immigrés, je trouve nuisible de les rejeter sur le capitalisme et la mondialisation. Avec ce type de parti, je ressens aucune nuance, aucun compromis possible, "vous êtes avec ou contre nous". J'ai l'impression qu'il y a un sentiment plus fort d'appartenance des militants au parti qui implique un rejet des autres, "si tu penses pas comme moi, t'es contre moi, t'es mon ennemi". Je suis convaincue que quelle que soit l'idéologie, si on passe dans l'extrême, on tombe forcément tôt ou tard dans le rejet de ce qui n'est pas ou ne pense pas "comme nous". Là-dessus, extrême droite et gauche se rejoignent dangereusement.

Il y a évidemment aussi les exemples passés. Quand on me parle de l'extrême-droite, je peux pas m'empêcher de penser aux Nazis, et quand on me parle de l'extrême-gauche, je peux pas m'empêcher de penser à l'URSS et la Chine de Mao. Peut-être que les extrêmes ont changé et qu'aujourd'hui ce genre de choses ne se produiraient plus. Peut-être, mais j'ai pas envie de prendre le risque, d'autant plus que je trouve que les idées de base de ce type de partis n'ont pas tellement changé. Les partisans communistes de l'époque avaient peut-être bien de bonnes idées mais c'est complètement parti en cacahouètes. Une chose aussi qui m'effraie, c'est la perte d'individualité qui découle du pouvoir des extrêmes. Et cette perte s'accompagne toujours d'un écroulement de la démocratie, ça s'est toujours vérifié.

J'ai bien conscience que j'ai une vision peut-être un peu bornée mais je l'assume entièrement et j'ai l'intime conviction qu'un parti d'extrême droite ou gauche est une menace pour la démocratie. D'où mon rejet. Je respecte évidemment les avis opposés et j'espère que ça peut t'aider à comprendre un peu :fleur: (même si je ne prétends pas que tous ceux opposés à l'extrême-gauche pensent comme moi).
 
12 Septembre 2010
806
2 012
4 854
Il y a une ville (et sûrement d'autres ?) où Marine Le Pen a fait 95% :oo:

Sinon, même si je ne suis pas d'accord avec toutes les idées d'Emmanuel Macron, j'ai voté par adhésion pour lui (une des rares ici je crois :cretin:) parce que c'était le programme qui me parlait le plus. Je suis soulagée ce soir que Marine Le Pen ne soit pas passée (personnellement, j'avais très peur d'une mauvaise surprise). Et même si objectivement je ne pense pas que l'avenir sera forcément meilleure, j'ai envie d'avoir un peu d'espoir ce soir. L'espoir qu'il saura bien s'entourer, qu'il aura l'intelligence de changer de point de vue sur certains points et d'être ouvert à d'autres propositions et qu'il pourra comme il le dit, rassembler les gens.
 
3 Mars 2017
74
397
734
Je ne reviens que sur ce point, car comme tu le dis le reste c'est ton avis.
En revanche, ce que tu dis ci-dessus est faux.

La plupart des pays, tout comme Obama, on bien indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un vote d'adhésion 100% à Macron, mais que même s'il avait des bonnes idées, ils étaient pousser à montrer leur engagement en sa faveur afin de lutter contre MLP.
Je ne crois pas qu'on puisse être à 100% en adhésion avec un programme, à fortiori quand on est étranger.
Mais les pays étrangers et Obama soutenaient bien Macron, et ce avant les résultats du 1er tour (même si ce n'était pas un soutien officiel, Obama a appelé Macron avant les résultats).

PS: Mélenchon représente bien l'extrême gauche. Même si on adhère à ses idées, ce que je peux comprendre à défaut d'approuver, il ne faut pas se voiler la face à ce sujet.
C'est une belle idéologie, mais l'histoire a prouvé que son application pouvait être difficile voire dangereuse. D'où la peur.
 
Dernière édition :
F

Foxy*

Guest
@Elliana Alors la c'est vraiment nul ce qui vous est arrivé :O maintenant des cons y en a partout, et il y a eu plusieurs cas d'insoumis agressés également, et perso j'ai été verbalement agressée par des gens de tous partis, des macronistes aux lepenistes etc !

Tu as le droit de penser ce que tu veux, et ennoncer des arguments fondés (pour ou contre) ça fait avancer, mais je n'aime pas qu'on réduise un parti (je le fais déjà pas pour le FN ou j'ai bien regardé les convictions générales et pas les faits divers alors t'imagine pour Melenchon ) à deux trois cons qui pètent un câble surtout un parti qui est ouvertement démocratique, écologique etc. Après tu as le droit de ne pas être pour et ton expérience est terrible mais pas d'amalgame surtout qu'il doit y avoir également des gens qui se sont fait agresser par des macronistes ou autres. Des cons y en a partout et la campagne de JLM à déjà subit assez d'intox pendant sa campagne :/
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@ChansonMuette oui je comprends tres bien sauf qu'on a déjà eu cet échange sur les autres topics : moi à chaque fois que dans cette campagne j'ai été agressé en sur les réseaux et IRL c'était des insoumis et c'est trop de coïncidence pour que je crois à une minorité ou un accident. J'ai deux amis macroniste qui ont fini a l'hôpital grâce à des insoumis le 23 avril donc désolée mais la j'assume totalement mon propos sur les insoumis. J'ai pas vu de macroniste ou hamoniste agresser les autres.

Cependant @sweetonic explique beaucoup mieux que moi ce prisme de l'absolutisme des extrêmes qui m'exere à savoir tu es avec moi ou contre moi, aucune mesure...

Édit : et puis honnêtement je préfère être un mouton et une égoïste que me poser en sauveur de l'humanité pour être derrière rageur et mauvais perdant. Non mais ça va à un moment, j'en ai un peu marre car j'ai passé une campagne à me faire traiter de tout notamment ici sur le forum ou soutenir Macron était très mal vu une fois le premier tour passé. Désolée mais tous mes messages ont toujours été dépourvu d'agressivité ce qui est loin d'être la cas des insoumis même ici

Je crois donc que nous sommes condamnées à tourner en rond, parce que ce qui revient régulièrement dans chaque conversation sur chaque sujet ( pas uniquement la politique ) c'est que tu ne peux pas faire de ton expérience une généralité. Personnellement je me suis fait insulter par des gens qui votent Macron oui, et je ne crie pas à qui veut l'entendre que " Les gens qui votent Macron tous les mêmes au bûcher des agresseurs des anti-démocrates des violents capitalistes sanguinaires hâte que leur mouvement se casse la gueule ". Je ne dis pas qu'on ne peut pas critiquer Mélenchon bien évidemment, mais baser la critique sur un électorat ou plutôt sur des éléments isolés de l'électorat ça ne fait rien avancer. ( Au delà de ça, les extrêmes sont connus pour fédérer. Macron ne fédère pas, Benoît Hamon ne fédère pas. Je pense qu'on ne vote pas Mélenchon sans s'intéresser à la politique en profondeur, alors que quand on n'est pas spécialement politisé on a plus tendance à voter ni trop gauche ni trop droite. Ce qui fait que leurs " soutiens " n'ont peut être pas cet aspect extrême que tu dépeint et que l'on peut éventuellement dénoter moins de débordements. )
Je crois qu'il faut savoir faire la part des choses et mettre de côté sa colère. Surtout qu'effectivement on est ici sur un forum où les madz sont situées majoritairement à gauche donc c'est possible que ça gueule, mais il existe plein d'endroits où les gens se félicitent et font la fête parce que Macron a été élu, si la seule chose que tu veux entendre ce sont des messages de joie et de victoire ben faut aller là-bas, sur la page d'en-marche, sur toutes les unes de journaux qui célèbrent ou qu'importe. Ici effectivement ce n'est pas le cas. Je ne dis pas que tu n'as pas le droit de dire que tu es contente sur le topic mais juste, pourquoi vouloir écraser l'opinion des gens et la réduire à des cris de joie et balayer le reste en disant que ce ne sont que des " rageur et mauvais perdant " ? Passons le fait que je trouve cette expression vraiment méprisante dans le contexte de la politique parce que oui, effectivement, des gens ont perdu ce soir et vont perdre dans les années à venir donc c'est assez dédaigneux. Puis après, c'est vrai que je ne comprend pas trop l'intérêt de cracher sa bile sur des gens qui n'ont de toute façon pas eu leur candidat au second tour, ça fait 2 semaines que les insoumis s'en prennent plein la face au delà même de l'échec de Mélenchon donc est-ce que le soir de l'élection de Macron c'est le moment pour en rajouter ?
Et je parle là au delà de toutes les idéologies qui nous opposent hein. Tu es pro-capitaliste, personnellement je suis contre, mais au delà de ça j'estime que c'est mieux de venir ici sans brandir les armes. Ici, ce ne sont pas les gens qui ont blessé tes amis ou les gens qui t'ont insulté que tu insultes en retour, ce sont des personnes qui ont effectivement des convictions et des espoirs et peut-être qu'ils sont différent des tiens mais ils ne méritent pas pour autant de se faire cracher dessus.
 
24 Août 2013
1 349
16 799
5 674
Je me suis abstenue et je ne le regrette pas. Par contre la pression au vote "utile" et le mépris de l'abstention/vote blanc partout (média, entourages, familles etc ...) m'a rendu rendu malade.

Tous les choix sont valables, tous. C'est ça la démocratie à la fin.
Et je ne comprends plus l'idée de barrage, parce que au fond, si la majorité des français étaient pour MLP, ne serait-ce pas anti-démocratique de la bloquer ?
À titre personnel je ne le souhaite pas mais si la majorité le désire c'est son droit et personne n'a à s'y opposer. C'est le principe de la démocratie, qu'on le veuille ou non.
Mais il y a des opinions qu'ils valent mieux que d'autres, on l'a bien compris.

Quelque part j'en ai assez de cette bien-pensance, de cette dictature du bon goût politique. Je me retrouve à vouloir défendre les électeurs du FN parce que le jeu va trop loin et que la démocratie crève et qu'on s'en fout, on a notre ennemi/croquemitaine/bouc émissaire/diable sur lequel taper et balancer sa haine. Le FN c'est notre version du "migrant" (je déteste ce termes, les gens qui fuient un pays en guerre ce sont des réfugiés), c'est l'Autre, celui qui n'est pas comme nous et qu'on accuse de nos problèmes. Sauf qu'il existe et ce n'est pas en le méprisant qu'on le fera changer. Je ne hais pas ceux qui votent FN, je ne suis pas d'accord avec eux mais je comprends les raisonnements qu'ils peuvent avoir et au fond je n'ai pas à juger tant qu'ils n'ont pas une volonté active et gratuite de nuire aux autres (par exemple il y a une différence entre la haine gratuite et haïr les autres parce qu'on croit que c'est le seul moyen de défendre sa famille). La censure n'a rien de bon et la haine engendre la haine. Je ne sais pas, le système est cassé je crois, depuis un bon moment.

Je ne crois pas que le changement viendra des dirigeants. Je crois que le changement on le produit chaque jour par des gestes simples sans revendication. Par la bienveillance, la bonté et la justice sans distinction de quelque sorte.
Dans mon cas, je considère qu'informer mes collègues sur le droit des travailleurs et sur les moyens qu'ils ont pour les défendre les aide + que de les rediriger vers un syndicat qui ne l'aidera que s'il a quelque chose à gagner. Je préfère donner des armes pour se défendre à chacun que de me poser en sauveur et qu'ils soient perdu sans moi. Je n'ai pas à prendre la parole pour les autres, je me contente de partager des connaissances auxquelles ils n'ont pas eu l'accès. Au fond c'est ça l'égalité et la justice. Donner aux autres les moyens de se défendre sans tomber dans le piège de la condescandance à se dire qu'ils ont besoin de toi.
Alors je ne suis pas politisée parce que pour moi le changement vient de l'individu et pas du groupe. Plus de voix crient ensemble, plus le message se perd je crois.

C'est flou et brouillon. Je ne sais pas moi même où je veux en venir.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes