Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Euphrosyne

C'est sûr que le président est trop petit pour changer le monde, mais en serrant des paluches et signant des traités, on peut déjà faire beaucoup de mal à beaucoup de gens. Enfin, je ne pense pas que le pouvoir du président soit si réduit que ça, effectivement ça a une importance que ce soit untel ou untel à la tête du pays, je ne pense pas que Fillon ou Mélenchon au pouvoir cela donnerait exactement la même chose. La tâche de Macron sera bien sûr plus compliquée si il ne se retrouve pas avoir la majorité aux législatives, mais si il a la majorité il aura un premier ministre qu'il aura pleinement choisi et qui logiquement s’attellera à faire appliquer la politique qu'il a choisi pour la France. Enfin en tout cas je persiste à croire que lui a en visu de faire appliquer son programme et je ne suis pas sûre qu'on puisse " lutter contre ça ".
Je n'ai pas l'impression qu'on ai tant notre mot à dire que ça en fait. Par exemple, signer des pétitions, je le fais pas acquis de conscience, mais est-ce que ça aboutit concrètement ? 3 millions de personnes ont signé la pétition contre le TAFTA et cela ne nous a pas empêché de ratifier le CETA et cela n'empêche pas Macron de balayer ces considérations en s'affichant ouvertement pro-TAFTA. Des millions de gens ont lutté dans la rue et par la prise de parole contre la loi travail et elle est passée quand même, et lui la trouve tellement excellente qu'il veut la renforcer.
Enfin à titre personnel je trouve ça super de s'investir, de manifester, de l'ouvrir, de vouloir défendre ses intérêts, mais j'ai un peu l'impression de brasser du vent :dunno:
 
Dernière édition :
*baille*

J'ai tout lu. Eh bien:
Laissez les gens voter pour qui ils veulent (ou pas), mais surtout laissez-les appliquer ce que vous, vous vous accordez à vous-mêmes: un choix conscient, et sans insulte ensuite.
J'ai voté blanc les 2 fois, mais je ne tape pas sur celles qui ont fait autrement. Cessez un peu avec ce pseudo dédain intellectuel aussi, car vous êtes comme ceux (les politiques) que vous critiquez finalement, et je pense qu'ils vous en remercient. Non, en fait, faites ce que vous voulez! ^^ Mais ne me reprochez pas d'en faire de-même. J'ai la conscience tranquille.
 
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Y'a au moins un truc qui m'a fait plaisir hier soir, c'est qu'immédiatement après les résultats ils ont donné le pourcentage de blanc et de nuls, et j'espère que ce nombre ne passera pas à la trappe et que les politiques et les journalistes s'interrogeront dessus (oui, on peut rêver). Je suis limite dégoûtée de ne pas faire partie de ce nombre, j'aurai aimé qu'il gonfle encore pour laisser transparaître à quel point le mécontentement est fort dans le pays - et espérer, rêvons encore, qu'on se dirige vers sa reconnaissance. Parce qu'hier tout ce que j'ai entendu c'est que visiblement Macron ne s'attendait pas à faire un score aussi important, qu'il tablait sur 60% et que ces 6% en plus vont lui donner des ailes (et un tour de tête supplémentaire). Mais bon, comme la brave petite électrice que je suis, on m'a agité l'épouvantard FN sous le nez et j'ai pas voulu prendre le risque. J'ai choisi en conscience mais franchement quand je vois le comportement des partisans du "barrage républicain", j'aurai pas du.
 
2 Mars 2016
1 251
11 682
2 564
31
Juste un petit message pour dire merci aux abstentionnistes, votants blancs, votants nuls.
J'ai beaucoup hésité, puis j'ai voté Macron, en me maudissant de céder au "barrage républicain", avec le sentiment de capituler. Mais j'en suis reconnaissante à celleux qui ont choisi une de ces alternatives, qui mettent à mal cette victoire de Macron. Je pense pas qu'il en tiendra compte du tout, mais voilà, pour moi ça compte.
Vous avez pris super cher à l'entre deux tours, et c'est injuste.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Enfin, je ne pense pas que le pouvoir du président soit si réduit que ça, effectivement ça a une importance que ce soit untel ou untel à la tête du pays, je ne pense pas que Fillon ou Mélenchon au pouvoir cela donnerait exactement la même chose.
Franchement,je pense que si. Il y aurait quelques différences bien sûr mais pas fondamentales. Sur quoi les présidents sont jugés en majorité? L'évolution du chômage,le pouvoir d'achat,la consommation,bref l'aspect économique. Tous les présidents depuis 15/20 ans si c'est pas plus sont pris en tenaille par la conjecture économique et ils doivent en tenir compte,ce qui les empêche de mettre en place des mesures sociales,même parmi ceux qui souhaiteraient le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
31 Août 2016
148
1 394
314
Même si je suis à peu près soulagée dans la mesure où Marine Le Pen n'est pas au pouvoir, cette élection me laisse un goût amer dans la bouche.
Où est la démocratie lorsque pratiquement la moitié des votants d'Emmanuel Macron l'ont fait pour faire barrage au FN ? Je suis dégoutée qu'on soit obligé de se taper à nouveau 5 ans de réformes qui vont très probablement mettre à mal les droits des travailleurs, l'éducation et la planète pour faire barrage à l'extrême droite. Je suis dégoutée qu'on soit obligé d'élire le vaillant représentant des gagnants de la mondialisation pour ne pas se coltiner Marine Le Pen. Et c'est précisément parce que certaines personnes se sentent délaissés par ces gagnants de la mondialisation, ces produits du système, qu'elles votent pour le FN. Alors la technique du barrage, je le crains, ne va pas tenir encore longtemps.
Où est la démocratie lorsqu'on crache sur les votes blancs et les abstentionnistes, lorsqu'on leur dit qu'ils font "le jeu du FN" ? Un vote reste un choix. On est tout à fait libre de ne pas voter, comme de voter blanc, ou même de voter FN. Arrêtons d'utiliser le mot "fasciste" à tout va, ça a autant de pertinence que le tristement célèbre "bobo islamo-gauchiste". Si le FN était un parti réellement fasciste, il serait interdit. Si Marine Le Pen était réellement fasciste, elle ne proposerait pas le référendum d'origine populaire ou la reconnaissance du vote blanc. Alors bien sûr, ses propositions en matière de sécurité et surtout d'immigration sont absolument effrayantes (on est dans l'extrême droite quoi...) et c'est bien pour ça que je ne veux surtout pas la voir au pouvoir. Elle reste xénophobe, très probablement homophobe (malgré le rôle de Philippot, venu lisser cet aspect du parti...). Mais franchement, poser le mot "fasciste", comme ça, systématiquement, c'est fermer le débat. Après, peut-être que je suis naïve, optimiste, c'est pour ça que je veux bien écouter vos réactions sur la question. :)

Bref, pour moi, c'est pas avec ces élections qu'on va pouvoir créer du changement. Le vrai changement, il va venir du peuple. Continuons de militer pour les droits des minorités. Continuons de nous informer sur ce qu'il se passe dans le monde. Continuons de signer des pétitions, de manifester pour exprimer notre désaccord. Continuons de repenser notre consommation, puisque consommer est un acte politique. Continuons le bénévolat, le travail en associations. Essayons de faire une différence.
Il n'y a, ma foi, rien à attendre des personnages politiques.
 
31 Août 2016
148
1 394
314
@Maud Kennedy : On estime que 43% de ses votants du 2nd tour ont voulu faire barrage au FN. De même, au premier tour, j'ai lu/entendu plusieurs témoignages de personnes expliquant qu'elles avaient voté pour lui dès le premier tour afin de s'assurer que le FN ne soit pas au pouvoir par la suite. Un vote utile, en somme. Loin de moi l'idée de blâmer ces gens, chacun est libre de ses choix, mais en voyant ça je m'interroge profondément sur la pertinence de notre système électoral. Je trouve ça triste que le vote utile devienne généralité. :/
Le scrutin par jugement majoritaire me semble tellement plus pertinent, mais c'est pas demain la veille que le système électoral changera malheureusement.
 
23 Juillet 2015
1 690
9 589
3 354
Pays du Kouign Amann
Large victoire : NON.
Emmanuel Macron : 43%
Abstention : 25%
Marine Lepen : 23%
Vote Blancs et nuls : 9%
Parmi les électeurs de Macron au second tour : 43% ont fait ce choix en opposition à Marine Le Pen.
C'EST ENORME. L'écrasante majorité des français n'adhère pas aux idées de Mr Macron.
(sources: http://mobile.francetvinfo.fr/elect...t-pas-si-ecrasante_2180067.html#xtref=acc_dir)

J'ai été abstentionniste au deuxième tour, je n'ai absolument aucun espoir quant à l'avenir des 5 prochaines années avec Macron au pouvoir. Je trouve qu'il "fait" plus président que sarkozy et hollande. Mais alors voilà, c'est tout pour le moment. J'attends la suite.


Je pense qu'on devrait surtout arrêter avec les sondages. Quelle que soit la question, ça ne correspond qu'au panel qui a été interrogé (quel que soit l'objet du sondage d'ailleurs). Personnellement la majorité de mon entourage a voté Macron dès le premier tour par adhésion et aucun d'eux n'a été interrogé, aucun d'entre eu n'est riche, mais bon, on va peut-être dire qu'ils sont forcément des pantins manipulés par les médias... (attention ce n'est pas contre toi personnellement, je cite les chiffres de ton message)

Comme disais une madz plus haut, on dirait qu'ici c'est une insulte de voter pour Macron ou qu'il ne faut pas avoir toute sa tête pour l'avoir choisi. Même si il n'était pas mon premier choix, ça devient quand même hyper insultant pour ceux/celles qui le soutiennent depuis le début.

N'oubliez pa que quel que soit le candidat il est toujours plus ou moins "rejetté" par une majorité de votants, sinon on aurait eu un président élu dès le premier tour à plus de 50%
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes