Bon, voilà ce que je pense:
A celleux qui disent que les 60 et quelques % de votes pour Macron le confortent dans son statut de Président. Même avec une abstention encore plus grande, et même avec 51% des voix, il aurait tenu le même discours. Franchement, ça reste de la politique et je vois très mal son équipe dire "Allez on a compris, les Français(e) sont pas content(e)s, on est désolés de s'être présentés!". Preuve en est qu'on a un taux de votes blancs record et qu'on en parle (malheureusement) pas beaucoup. Là, à peine élu, les réseaux sociaux se moquent déjà de Macron, les gens appuient le fait que leur vote n'était pas un vote d'adhésion, et il y a déjà des groupes "Dégager Macron" un peu partout. Faut pas faire les mauvaises têtes: Macron est pas (complètement) idiot, il sait qu'il n'a été élu que pour faire barrage au FN, même s'il tente de cacher la poussière sous le tapis.
En revanche, le FN peut se targuer d'avoir fait un score bien plus élevé qu'avant. Alors soyons prudent(e)s, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, il y a plus de votants, plus de vote blanc et/ou d'abstention, donc leur 34% et quelques, c'est pas énorme. Mais en apparence, et pour certain(e)s, ça l'est.
J'ai voté Macron, parce que je voulais faire barrage au FN (j'avoue avoir cédé un peu à la peur, malheureusement) mais également pour la raison suivante:
Beaucoup de gens se plaignent du fait qu'on les manipule et qu'on leur fait du chantage à chaque fois avec le FN, et je suis entièrement d'accord. Beaucoup de gens écoutent les médias et s'y réfèrent pour savoir pour qui voter, alors que va-t-il se passer dans 5 ans ? On va nous bassiner avec le fait qu'à cette élection, le FN a fait un bond énorme, et patati et patata, et que la prochaine fois elle pourrait bien passer ( ce qui est faux à mon sens, puisqu'elle est surtout populaire chez les personnes d'un certains âge, alors que Mélenchon par exemple, est très populaire chez les 18-25 ans, et j'espère ceux qui sont plus jeunes).
S'il existe, à mon sens, de nombreuses façons d'exprimer son mécontentement quant à l'élection de Macron, et de lui montrer qu'il doit être prudents et que ses "concitoyens" sont prêts à lui mettre des bâtons dans les roues à la moindre embrouille, je trouve que montrer au FN qu'il n'est pas majoritaire est important à la fois pour l'image du pays (intra et extramuros), pour freiner la haine et la violence (j'ai dit freiner, je sais que c'est très difficile à supprimer), mais surtout pour que dans 5 ans, les gens ne soient pas influencés à nouveau à coup de menace FN, parce que si elle avait fait un score plus bas, ce chantage là n'aurait pas (autant) marché dans 5 ans, les gens se diraient "Bah en 2017, on nous a déjà fait ce coup là et elle a fait un score de merde, du coup je peux voter pour celui ou celle qui me plaît vraiment".
Là, malheureusement, on voit déjà dans les médias qu'elle a "doublé le score de son père" et beaucoup de gens ne retiendront que ça.
Je tiens simplement à revenir également sur un point qui me titille, et après je n'en parle plus parce que je ne veux fâcher personne. Le vote blanc (ou l'abstention) en y réfléchissant, je ne suis pas pour. Et pour deux raisons (pas taper, je m'explique ^^)
- Là, à part pour exprimer son mécontentement, qui peut être exprimé autrement, concrètement, ça n'aboutit à rien d'intéressant. Les présidents s'en fichent(encore une fois, la preuve avec un taux record dont ont parle très peu).
- Et même si on le prenait en compte, j'ai peur que ça n'encourage simplement plus les politiciens à se montrer plus insidieux, et à mentir encore plus. Ils vont préférer promettre la lune plutôt que de risquer un fort taux de votes blancs, et ça c'est dangereux aussi.
Perso, je trouve qu'on devrait pouvoir destituer un(e) président(e) via un référendum si la personne s'éloigne trop de sa ligne directive et/ou des mesures qu'elle/il avait prévu, et, soit refaire une élection derrière (genre en cas de force majeure, parce que sinon ce serait un peu le bordel, quoique pas plus qu'une réélection en cas vote blanc majoritaire) ou bien nommer la personne qui est arrivée deuxième, ou encore donner la possibilité d'une suggestion dans le référendum, etc.
Bref, voilà je ne vais pas m'étaler d'avantage, c'est déjà un bon pavé que j'ai écrit là, merci à celleux qui m'ont lue, pas de haine, je ne fais que donner mon avis, et je ne prétend (heureusement) pas avoir raison, je m'exprime c'est tout.