Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Maud Kennedy
Je ne retrouve pas le document en question, mais j'ai trouvé celui-ci qui est intéressant: https://www.enef.fr/les-notes/
Il faut télécharger le pdf intitulé Le choix des électeurs : par adhésion ou par défaut ?
On peut y lire: "Globalement, En Marche ! recueille en vue des législatives près de 60% des électeurs Macron, ce qui lui fournit un score de départ d’environ 15% des suffrages exprimés". Ce qui est loin de représenter la majorité des électeurs du coup...
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Madame Ball Z
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Amarante ,si tu regardes la source,ça reste un sondage réalisé sur moins de 5000 personnes.
Sondage réalisé par Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France LCP/Public Sénat, RFI-France 24, Le Point et Le Monde entre les 4 et 6 mai derniers auprès 4838 personnes inscrites sur les listes électorales.
C'est une info intéressante dont tout le monde doit être conscient et Macron le premier mais ça reste un sondage.
 
F

Foxy*

Guest
Bon, voilà ce que je pense:

A celleux qui disent que les 60 et quelques % de votes pour Macron le confortent dans son statut de Président. Même avec une abstention encore plus grande, et même avec 51% des voix, il aurait tenu le même discours. Franchement, ça reste de la politique et je vois très mal son équipe dire "Allez on a compris, les Français(e) sont pas content(e)s, on est désolés de s'être présentés!". Preuve en est qu'on a un taux de votes blancs record et qu'on en parle (malheureusement) pas beaucoup. Là, à peine élu, les réseaux sociaux se moquent déjà de Macron, les gens appuient le fait que leur vote n'était pas un vote d'adhésion, et il y a déjà des groupes "Dégager Macron" un peu partout. Faut pas faire les mauvaises têtes: Macron est pas (complètement) idiot, il sait qu'il n'a été élu que pour faire barrage au FN, même s'il tente de cacher la poussière sous le tapis.

En revanche, le FN peut se targuer d'avoir fait un score bien plus élevé qu'avant. Alors soyons prudent(e)s, il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu, il y a plus de votants, plus de vote blanc et/ou d'abstention, donc leur 34% et quelques, c'est pas énorme. Mais en apparence, et pour certain(e)s, ça l'est.

J'ai voté Macron, parce que je voulais faire barrage au FN (j'avoue avoir cédé un peu à la peur, malheureusement) mais également pour la raison suivante:
Beaucoup de gens se plaignent du fait qu'on les manipule et qu'on leur fait du chantage à chaque fois avec le FN, et je suis entièrement d'accord. Beaucoup de gens écoutent les médias et s'y réfèrent pour savoir pour qui voter, alors que va-t-il se passer dans 5 ans ? On va nous bassiner avec le fait qu'à cette élection, le FN a fait un bond énorme, et patati et patata, et que la prochaine fois elle pourrait bien passer ( ce qui est faux à mon sens, puisqu'elle est surtout populaire chez les personnes d'un certains âge, alors que Mélenchon par exemple, est très populaire chez les 18-25 ans, et j'espère ceux qui sont plus jeunes).

S'il existe, à mon sens, de nombreuses façons d'exprimer son mécontentement quant à l'élection de Macron, et de lui montrer qu'il doit être prudents et que ses "concitoyens" sont prêts à lui mettre des bâtons dans les roues à la moindre embrouille, je trouve que montrer au FN qu'il n'est pas majoritaire est important à la fois pour l'image du pays (intra et extramuros), pour freiner la haine et la violence (j'ai dit freiner, je sais que c'est très difficile à supprimer), mais surtout pour que dans 5 ans, les gens ne soient pas influencés à nouveau à coup de menace FN, parce que si elle avait fait un score plus bas, ce chantage là n'aurait pas (autant) marché dans 5 ans, les gens se diraient "Bah en 2017, on nous a déjà fait ce coup là et elle a fait un score de merde, du coup je peux voter pour celui ou celle qui me plaît vraiment".
Là, malheureusement, on voit déjà dans les médias qu'elle a "doublé le score de son père" et beaucoup de gens ne retiendront que ça.

Je tiens simplement à revenir également sur un point qui me titille, et après je n'en parle plus parce que je ne veux fâcher personne. Le vote blanc (ou l'abstention) en y réfléchissant, je ne suis pas pour. Et pour deux raisons (pas taper, je m'explique ^^)
- Là, à part pour exprimer son mécontentement, qui peut être exprimé autrement, concrètement, ça n'aboutit à rien d'intéressant. Les présidents s'en fichent(encore une fois, la preuve avec un taux record dont ont parle très peu).
- Et même si on le prenait en compte, j'ai peur que ça n'encourage simplement plus les politiciens à se montrer plus insidieux, et à mentir encore plus. Ils vont préférer promettre la lune plutôt que de risquer un fort taux de votes blancs, et ça c'est dangereux aussi.

Perso, je trouve qu'on devrait pouvoir destituer un(e) président(e) via un référendum si la personne s'éloigne trop de sa ligne directive et/ou des mesures qu'elle/il avait prévu, et, soit refaire une élection derrière (genre en cas de force majeure, parce que sinon ce serait un peu le bordel, quoique pas plus qu'une réélection en cas vote blanc majoritaire) ou bien nommer la personne qui est arrivée deuxième, ou encore donner la possibilité d'une suggestion dans le référendum, etc.

Bref, voilà je ne vais pas m'étaler d'avantage, c'est déjà un bon pavé que j'ai écrit là, merci à celleux qui m'ont lue, pas de haine, je ne fais que donner mon avis, et je ne prétend (heureusement) pas avoir raison, je m'exprime c'est tout. :)
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
C'est une info intéressante dont tout le monde doit être conscient et Macron le premier mais ça reste un sondage.

Comme tous les sondages, ça reste effectivement une estimation. Mais même si on part du principe que personne n'a voté utile au premier tour et que Macron à bien convaincu 24% des inscrits, il y a peu de chance qu'il ai obtenu plus que ces 24% d'adhésion au second tour. Les gens ne sont pas stupides, ils ne se sont pas réveillés au second tour en se disant "tiens au fait, pour qui est-ce que j'ai vraiment envie de voter?". Du coup on se retrouve bien avec environ 40% des votes obtenus au second tour qui ne peuvent pas être des votes d'adhésion, ce qui rejoins les données exposées dans les sondages.


@7Tangerine6
D'après son discours, Macron sait que son résultat est dû au barrage.. mais il s'en fiche. M'est avis que n'étant pas idiot il le savait depuis longtemps qu'il n'aurait pas la majorité des voix et que c'est bien pour ça qu'il prévoit de gouverner par ordonnance.
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
@Madame Ball Z J'ai voté deux fois pour Macron et j'ai reçu par email un sondage à remplir pour ces élections ;-) j'en reçois assez souvent pour tout ce qui est politique (tendance générale ou suite à des événements ponctuels comme un débat).

Les sondages auxquels j'ai répondu (principalement HarrisInteractive) étaient assez centrés sur ma position envers le FN. Je trouvais que les thèmes et questions étaient assez "imposés" par les thématiques mises en avant par le FN (immigration et chômage par exemple) alors qu'il y a plein de sujets qui ne sont pas approfondis dans les questions et qui seraient plus intéressant pour évaluer mon adhésion ou non à un projet plus global.
 
F

Foxy*

Guest
@Nastja Oui, j'ai beaucoup lu ça avant les élections, mais après, au contraire, j'ai lu qu'un jeune sur trois a voté Mélenchon, donc pour le premier parti des jeunes, c'est mal... parti. (Désolée, des fois les jeux de mots de merde, c'est incontrôlable chez moi :P ) Après tout ça, c'est des sondages donc je ne sais pas dans quelle mesure ils sont fiables, mais de ce que j'ai vu et par rapport à celleux avec qui j'ai discuté, j'avais la nette impression que les jeunes n'étaient pas forcément fan de Le Pen, surtout que les médias surnomment Mélenchon "le candidat des jeunes".

@Mama Sara Eh oui, c'est bien ce que je dis et que j'ai toujours dit: les votes blancs, il a décidé de les ignoré, et c'est ce qu'il va faire. (Malheureusement)
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Les gens ne sont pas stupides, ils ne se sont pas réveillés au second tour en se disant "tiens au fait, pour qui est-ce que j'ai vraiment envie de voter?". Du coup on se retrouve bien avec environ 40% des votes obtenus au second tour qui ne peuvent pas être des votes d'adhésion, ce qui rejoins les données exposées dans les sondages.
Evidemment,ce n'est pas un vote d'adhésion à proprement parler dans le sens où les gens ont voté quelqu'un d'autre au premier tour et c'est toujours comme ça. Seulement,ce que je dis,c'est qu'il y a une nuance entre ne pas voter par conviction absolue et voter contre. Je lis depuis hier que Macron n'a pas gagné,c'est Le Pen qui a perdu et je trouve ça complètement abusé. C'est certain qu'il y a un pourcentage de gens qui n'ont pas voté pour Macron mais contre Le Pen,la diabolisation (justifiée à mon sens) de ce parti entraine ce type de réaction mais de là à dire que c'est la majorité des électeurs de Macon,c'est additionner deux et deux et dire que ça fait cent.
Je ne souhaite pas qu'il ait la majorité absolue aux léglislatives parce que je trouve important qu'il y ait un contrepoids,ça devrait toujours être comme ça mais à mon sens,c'est impossible qu'il l'obtienne. C'est beaucoup trop flou,je pense que les gens se remettront à voter droite/gauche aux léglislatives parce qu'ils ne connaissent que ça.
 
  • Big up !
Réactions : aureolavie et Mad_Ame
F

Foxy*

Guest
@Nastja C'est vrai que c'est difficile (ou alors c'est moi qui cherche mal, c'est possible aussi) de trouver des chiffres fiables, j'ai trouvé ceci :


Une nouvelle fois, les jeunes plébiscitent les extrêmes. Selon Opinionway, les 18/34 ans sont 25,7% à avoir voté pour Marine Le Pen contre 24,6% pour Jean-Luc Mélenchon et 21,6% pour Emmanuel Macron.


L'institut BVA affine les classes d'âge. Les primo-votants (18/24 ans) votent Jean-Luc Mélenchon à hauteur de 27%, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron, tous deux à 21%. Ipsos donne des indications légèrement différentes: 30% pour Jean-Luc Mélenchon chez les 18-24 ans, devant Marine Le Pen (21%) et Emmanuel Macron (18%).

Donc bon, on ne sait plus qui croire à force, alors je dirais ceci: je sais que Lille était très pro-Mélenchon, et c'est une ville très jeune et étudiante, donc il y a au moins eux, et il me semble qu'il était majoritaire dans pas mal d'endroit à Paris. Après si quelqu'un a d'autres infos, j'avoue que je suis preneuse.
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Maud Kennedy
Je parie plutôt sur un résultat aux législatives proche de celui obtenu au premier tour, avec 4 partis qui se distinguent. Voir même trois, avec une éviction d'EM. On verra, mais ça s'annonce encore passionnant!
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Hama
24 Novembre 2014
182
6 456
4 384
Je me sens désolée aujourd'hui, mais pas pour moi.
A titre personnel, je tiens juste à remercier d'une part, les hackers russes, et d'autre part, tous les anti-vote blanc / anti-abstention (et surtout Patrick Bruel dont la tribune était particulièrement abjecte, méprisante et à côté de la plaque, big-up Patrick) qui, à force de nous cracher à la gueule par journal interposé dans tous les espaces possibles pendant 2 semaines, ont réussi l'exploit de me provoquer 2 crises de panique dont une avec vomissements en moins de 2 semaines :top: et à me faire changer mon bulletin à la dernière minute, ce que je ne fais que regretter depuis hier. C'est bien les gars, sachez que grâce à vous y'a au moins une personne qui est rentrée dans le rang et qui a voté comme un bon petit soldat. Merci pour rien, GG no re. Rendez-vous en juin, puis rendez-vous dans 2 ans. Moi je retourne m'enterrer sous ma couette en attendant d'avoir à nouveau la force de vivre ma petite vie sans trembler à chaque geste que j'essaie de faire.
 
22 Février 2015
1 302
8 684
4 364
Juste pour remettre les choses en perspective : seulement 10% des français veulent vraiment de ce mec là comme président par conviction, si on se base sur les résultats du premier tour (source le monde diplo : Un sondage Opinionway indique que Macron n’a recueilli que 55% d’adhésion directe parmi ses électeurs, 45% l’ayant choisi comme « vote utile ». Il peut donc se prévaloir de 55% de 24.1% de 79% (le taux de participation). Soit 10.47%.).
Elle est belle notre "démocratie".
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@lafeemandarine Nous on a eu 2 JLM et 2 Fillon (et franchement dans le bureau de droite où j'étais c'est bien la première fois que JLM pouvait avoir autant de voix que Fillon:yawn:), des doubles bulletins (un Le Pen un Macron), un Macron barré et des bulletin déchirés
Dans d'autres bureaux il y a eu un "Emmanuel Macrotte" (avec un dessin de :caca:) et un Marine Le Penis (avec un dessin de :zizi:)
D'après le journal de ce matin, dans la ville d'à côté il y a eu un "Jacques Duclos" (candidat en 1969, bravo à cellui qui a gardé le bulletin 50 ans :yawn:), et un "Philippe Poutou, pour l'immunité ouvrière"
J'en ai vu passer quelques uns sur twitter (j'ai oublié quoi par contre) ainsi que cet article http://www.lamontagne.fr/clermont-f...solites-en-auvergne-et-limousin_12393219.html

@Luna-Frog
Dans le Nord Isère, aux départementales, sur un canton il y avait un second tour LR-FN. LR a gagné. Le conseiller départemental LR vainqueur est maintenant candidat pour le FN aux législatives.
Alors bon on est d'après moi dans un cas différent pour Macron (même si j'ai voté blanc quand même), je ne pense pas qu'il soit à mettre sur le même plan que le FN. Mais pour illustrer ta crainte, qui existe en fait déjà :erf:


@Maud Kennedy
Bon je vais pas partir dans un cours de stats, et un sondage a ses limites, quel que soit l'échantillon.
Cela dit, un sondage sur plus de 4000 personnes, c'est plutôt un bon échantillon. Donc plutôt crédible, même si toujours à prendre avec les réserves d'usage (en particulier, attention aux sous-échantillons qui peuvent quand même être petits, en dessous de 800 personnes, méfiez vous beaucoup, mais pas que).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes