Emmanuel Macron est le nouveau Président de la République Française

23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
Parce qu'hier tout ce que j'ai entendu c'est que visiblement Macron ne s'attendait pas à faire un score aussi important, qu'il tablait sur 60% et que ces 6% en plus vont lui donner des ailes (et un tour de tête supplémentaire).
Oui et Marine Le Pen s'attendait à faire mieux. Elle a donc fait un score décevant, ce qui est très important.
Je vois beaucoup de gens dire "oui mais de toute façon, c'est aussi le gouvernement d'Hollande et de Sarkozy qui ont fait monter le FN". Tout à fait. Mais comment ils l'ont fait? En tenant des propos et mettant en place des mesures qui ont déverrouillé la parole raciste. Les gens se sont sentis légitimes pour être anti-musulmans, anti-immigrés, anti-roms etc. parce que les politiciens leur donnaient l'impresseion que c'était tout à fait respectable. C'est l'effet de masse, le fait que cette parole soit de plus en plus publicisé qui a donné le sentiment à une grosse partie de la population que les idées du FN c'était ok.
Il y a 30 ans, ça n'aurait pas été possible. Non pas que les gens étaient moins racistes (du tout) mais parce que c'était très mal vu d'être ouvertement en faveur de certaines idées. La dédiabolisation du FN, c'est ça. C'est de dire "c'est un parti auquel beaucoup de gens respectables adhèrent" et non plus "c'est un parti de skinhead dangereux".
Et quand tu rends ok la possibilité d'exprimer certaines idées à haute voix, tu rends ok le fait de l'exprimer également par des actes, et tu rends progressivement ok le fait de théoriser ces idées, de les approfondir, de les exposer en détails, en bref de les rendre de plus en plus profondément dangereuses et réfléchies. Il y a 30 ans, les gens qui avaient des idées racistes et les gardaient pour eux, ils en avaient un sentiment confus. Ils n'avaient pas vraiment d'argument à développer car ils n'en discutaient avec personne, et parfois même ils se disaient "c'est mal de penser ça" et s'empêchaient de les approfondir dans leur tête. Aujourd'hui, ils ont plein de gens qui les développent pour eux, plein de gens qui disent "c'est vrai" en écho à leurs pensées.

Laisser le FN faire un score élevé, ça voulait aussi dire ça, crier à la face du monde : "le FN a des idées acceptables, tu n'es pas seul à les penser, tu peux donc les exprimer ouvertement!". On a vu après l'élection de Trump que les actes de violence contre les minorités se sont brutalement multipliées, les personnes noires ou musulmanes entendaient tous les jours "tu vas devoir rentrer dans ton pays car maintenant, Trump va nous défendre contre les gens comme toi!", alors que Trump n'avait même pas encore été investi de ses pouvoirs. Et le truc, c'est que l'élection de Trump a aussi donné lieu à des actes de violence dans d'autres pays du monde car ça a envoyé le message à plein d'autres gens des pays occidentaux que leur racisme était légitime, que c'était une opinion qui pouvait diriger un pays.
Décevoir le FN c'est plus important que de vouloir éviter de faire plaisir à Macron parce que ça bride encore un peu tous ces gens, et ça bride aussi tous les gens d'extrême-droite en Europe. Parce que même si c'est juste un "barrage temporaire", je crois que c'est déjà quelques années de gagnées. Donc non, il ne faut pas se focaliser sur le fait que Macron a fait 6% de plus que prévu mais que le FN en a fait 6 de moins que ce qu'il attendait, et que ses militants étaient déçus parce que la France accepte moins leurs idées qu'ils ne le pensaient.

Mathématiquement, plus le score du FN est bas, plus celui de Macron est haut mais perso, je préfère un score FN bas pour envoyer le message aux gens qui le soutiennent qu'on n'acceptera moins bien leurs idées qu'ils se l'imaginent plutôt qu'un score Macron bas qui certes dira à Macron "t'es pas trop populaire" mais en même temps "le FN yen a beaucoup qui l'acceptent".

Par ailleurs, Macron a reconnu à contre-coeur que les gens ne votaient pas tous pour lui par passion. En 2002, Chirac avait pu se permettre de faire comme si c'était SA victoire parce que l'UMP avait eu facilement la majorité parlementaire à l'assemblée et parce qu'il était sans conteste le premier parti de France, loin devant. Aujourd'hui, rien n'est aussi clair : le PS est à la fois dans l'opposition et la majorité parlementaire, et les LR, la France insoumise et le FN ont fait des scores proches d'en Marche, ce qui laisse penser que la répartition des sièges au Parlement pourrait être tout sauf nette, voire même pas en faveur d'En Marche.
Macron ne pourra pas ignorer la particularité de son élection s'il veut pouvoir mener des projets à bout. Alors je pense qu'on peut tout simplement se réjouir que le FN n'a pas fait 40% plutôt que d'avoir peur d'avoir donné trop de crédit à Macron.
Franchement vu comme Lepen a dynamité sa propre prestation lors du débat-c'était quoi le but exactement? On aurait dit qu'elle avait fumé un pétard-, vues les déclarations soudaines de MMLP sur le mariage homo alors même que c'était pas le moment d'en parler, vue la nomination soudaine d'un second qui est négationniste, alors même qu'elle cherchait soi disant à redorer l'image du parti, et puisque les vrais extrémistes de droite ne voudront jamais d'une femme et d'un Philippot gay en tant que dirigeants, elle SAVAIT qu'elle allait se tirer une balle dans le pied et elle l'a fait.
J'ai lu des articles supposant que Marine Le Pen ne cherchait pas à gagner la présidentielle mais à se poser en opposante de Macron pendant ce débat. Et c'est vrai que ça m'a frappée parce que son discours de défaite disait exactement ça : "regardez, je suis la seule opposante crédible". Elle n'avait l'air absolument pas déçue d'avoir perdu, tout ce qu'elle avait cherché à avoir c'était le plus gros pourcentage possible en exploitant le rejet de Macron pour pouvoir ensuite profiter de cette dynamique dans un paysage politique éclaté et devenir la véritable opposante. Tous les cadres du FN ont ensuite répété la même chose "nous sommes l'opposition".
Je pense que c'est tout à fait crédible que ça ait été son but pendant le débat. Dès le début de la campagne, elle a ciblé très agressivement Macron avec la même stratégie "lui c'est le capitalisme, moi je lutte contre le capitalisme". Elle était beaucoup plus sympa avec Fillon ou Mélenchon, sa cible ça a toujours été Macron parce que les sondages suggéraient qu'il serait son adversaire et qu'elle préparait ce moment où elle deviendrait "la personne qui dit la vérité brute au pouvoir" en s'imposant comme la plus grande opposante de Macron.
Et c'est évident que le FN n'était pas réellement prêt à gouverner. Ils ont une stratégie à plus long terme, ils commencent par des villes mais ils n'ont pas encore atteint le stade de la région. Gouverner la France, avec son chômage et ses menaces terroristes, sa question des réfugiés à laquelle le FN a des réponses faciles mais qui ne sont pas si aisément applicable? La promesse de quitter l'Europe, très casse-gueule dans un contexte de Brexit? Non, tout ça aurait été une mission suicide pour le FN.

En fait, en réalisant que Marine Le Pen ne cherchait peut-être pas à devenir Présidente mais juste à se donner de la crédibilité comme opposante, ça m'a frappée parce que j'avais toujours analysé le problème à l'envers. Je voyais le FN comme un parti sans scrupule qui utilise la haine pour gagner du pouvoir. Je pensais que le but de Jean-Marie et Marine Le Pen, et celui de tous les cadres du parti, c'était le pouvoir, quitte à utiliser la mauvaise foi. Je pensais qu'ils n'avaient pas honte d'utiliser le racisme mais que c'était une stratégie immorale plus qu'une conviction, bien qu'ils s'appuient parfois sur des groupuscules durs pour qui le racisme est une idéologie.
En réalisant que le FN ne voulait pas réellement le pouvoir mais simplement devenir le parti le plus bruyant après le parti du Président, j'ai réalisé qu'en fait, son programme est un programme de militant. Le FN ne veut pas le pouvoir : il veut sincèrement imposer son idéologie. C'est tout simplement ça, son but ultime. Ses élus sont des militants. Et le FN ne pourra jamais aussi bien imposer son idéologie dans l'agenda politique que dans les rangs de l'opposition. Dans les rangs du gouvernement, son échec casserait tout son travail alors qu'on n'échoue pas vraiment comme opposant.
 
Dernière édition :
26 Juin 2016
493
1 545
514
@Mama Sara Je crois que c'est 24 % des votants non nuls non blancs et ça fait environ 18,2 % des inscrits. Mais d'accord sur l'argumentaire.
Et si le sondage de @Spill est juste ça descend fort.
@Azeban il y a eu un beau florilège d'imagination dans les votes nuls. J'ai bien ri.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Mama Sara
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
Juste pour remettre les choses en perspective : seulement 10% des français veulent vraiment de ce mec là comme président par conviction, si on se base sur les résultats du premier tour (source le monde diplo : Un sondage Opinionway indique que Macron n’a recueilli que 55% d’adhésion directe parmi ses électeurs, 45% l’ayant choisi comme « vote utile ». Il peut donc se prévaloir de 55% de 24.1% de 79% (le taux de participation). Soit 10.47%.).
Elle est belle notre "démocratie".

je pense même qu'en cherchant un peu plus, tu peux trouver que seuls deux biquettes, une mésange et un paquet de chips ont voté pour Macron :facepalm:
 
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Madame Ball Z Je comprends pas ta reflexion, 10% c'est quand même loin de deux biquettes, une mésange et un paquet de chips non ?
Mais oui, je maintiens que dans tous les cas une grosse majorité des français n'a pas voté pour lui par conviction, alors qu'il ne se réjouisse pas trop, et que les médias arrêtent d'essayer de nous faire croire qu'il a la france derrière lui.
 
23 Juillet 2015
1 695
9 647
4 154
Pays du Kouign Amann
@Madame Ball Z Je comprends pas ta reflexion, 10% c'est quand même loin de deux biquettes, une mésange et un paquet de chips non ?
Mais oui, je maintiens que dans tous les cas une grosse majorité des français n'a pas voté pour lui par conviction, alors qu'il ne se réjouisse pas trop, et que les médias arrêtent d'essayer de nous faire croire qu'il a la france derrière lui.

Je parlais des sondages dans un précédent message. Ils ne concernent que le panel interrogé à un certains moment et les questions ne sont jamais posées de façon "neutre". Je disais juste que même en étant pas particulièrement partisane de Macron, j'en ai un peu marre qu'on cherche directement à dévaloriser ses électeurs (et lui-même) en les prenant plus ou moins pour des débiles.
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy et _Plume
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Madame Ball Z Je ne vois pas en quoi mon message était méprisant pour les électeurs de Macron. Quelle partie de mon message te laisse penser que je prends les électeurs de Macron pour des débiles ?
Le chiffre dont j'ai parlé se base essentiellement sur les résultats du premier tour. Le seul sondage qui rentre en compte dans le caclu de ce chiffre est celui d'OpinionWay, selon lequel 45% des votes Macron sont des votes utiles et pas des votes d'adhésion. Et honnêtement, même si je suis aussi très critique vis à vis des sondages, ce chiffre ne me choque pas du tout. J'ai lu des articles avec des interviews d'électeurs de Macron, et beaucoup avouaient avoir voté utile pour lui alors que de base ils étaient beaucoup plus convaincus par le programme de Hamon (entre autres).
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Non mais.... attendez une seconde :oo:
Vous êtes en train de dire qu'il y a vraiment des gens qui ont votés UTILE Macron au 1er tour ????? :eh:
Je suppose que ce n'est pas des pro-Lepen, alors on peut en déduire que ce sont des gens de gauches. Des gens qui auraient voulu voter Mélenchon, Hamon etc....:eh:
Mais qui pensant que Macron et Lepen allaient forcément passer au 1er tour, ont préférés s'assurer que quelqu'un d'"aimé" soit là contre Marine :eh:
Ça veut donc dire que si tous ces votes idiots, pardon, UTILES du 1er tour avaient été accordés dés le départ à qui de droit, on se serait sûrement retrouvés avec Mélenchon ou Hamon au 2nd tour ????
Mais.....je comprends pas....ça sert à quoi de voter utile au 1er tour ???? :eh:
Bravo, ces gens là ont réussi à créé un paradoxe temporel :facepalm::facepalm::facepalm:
 
F

Foxy*

Guest
@Laoragwen Eh oui, malheureusement, Macron a été vendu dès le départ comme le seul candidat capable de se mesurer à Le Pen. J'ai même vu des vidéos Américaines qui le présentaient comme tel, en mettant Mélenchon de côté, et qui ne parlaient même pas d'Hamon, c'est dire. :/
Après ça dépend ce qu'on entend pas "vote utile" au premier tour, mais voter directement pour un candidat en se disant "c'est le seul qui peut se mesurer à untel", ça oui, je trouve ça vraiment dommage.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@7Tangerine6
oui, moi aussi j'ai vu tout ça, mais je pensais vraiment pas, naïvement je suppose, que les gens était à ce point nul en logique mathématique (ce dont on a besoin pour calculer les votes possibles d'un candidat) qu'ils soient capable de créer un paradoxe temporel pendant une élection présidentielle :sweatdrop:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et Foxy*
11 Mai 2013
252
1 503
1 704
@Laoragwen, je n'ai pas voté Macron au premier tour, mais je ne comprends pas ton argumentaire. Je ne vois pas en quoi c'est illogique ce vote utile ? Si tu pouvais développer ! :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
24 Septembre 2014
64
961
454
Grimaud
@Laoragwen Sans vouloir faire de généralités je pense qu'effectivement la plupart des personnes ayant voté Macron utile au 1er tour étaient de gauche, qu'ils ne croyaient ni à la réussite de Hamon (étiquette PS tout ça) ni à celle de Mélenchon (son score est honorable mais tout le monde n'y croyait pas), et qui craignaient surtout un 2nd tour Le Pen/Fillon... Mais oui c'est absolument dingue. Macron me semble être un pur produit du système amené au pouvoir par la peur du FN.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes