En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

5 Octobre 2015
117
55
1 099
Au risque de me faire fustiger, je sens que c'est surtout une question de rendement...
Si une employée en talon rapporte 4000€ par mois à son employé(e) et une sans n'en rapporte que 3500€, il est tout à fait normal de privilégier celle en talon.

Le monde de l'entreprise et du travail a pour but de maximiser ses profits et non de promouvoir des valeurs (vestimentaires ou autre). C'est un peu comme dans certains RPG. On préfèrera toujours le personnage le plus rentable, au detriment de "valeurs". Si le chevalier rapporte plus de ressources que la princesse, on engagera le chevalier.

Et honnêtement, le code vestimentaire d'UBS ne me semble pas exagéré. Bien au contraire, c'est la moindre des choses. Certaines personnes sont éduquées avec ce genre de codes, et n'auraient même pas eu besoin de ce manuel pour s'y retrouver; l'intérêt principal étant d'imiter les classes sociales "favorisées" afin de les attirer chez soi plutôt que chez le concurrent. (La personne riche préfèrera de loin confier son argent à une banque ayant le même code qu'elle plutôt que chez une ou les employés seraient moins "ressemblant")

Personnellement, je ne suis pas une référence, mais je serais beaucoup plus tentée de fréquenter un restaurant avec un dresscode distingué et des hommes/femmes agréables à regarder plutôt que d'aller chez des personnes ne prenant pas soin de leur apparence. C'est assez instinctif parfois, et c'est les lois du marché...

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Personnellement, je ne suis pas une référence, mais je serais beaucoup plus tentée de fréquenter un restaurant avec un dresscode distingué et des hommes/femmes agréables à regarder plutôt que d'aller chez des personnes ne prenant pas soin de leur apparence. C'est assez instinctif parfois, et c'est les lois du marché...

Tiens c'est rigolo, je suis pas une référence non plus mais vu le dresscode de gens qui m'ont entubée (des banquiers principalement, bien propres sur eux dans leur costume), j'aurais tendance à faire l'inverse :yawn:
Boulet avait fait une note dans ce genre-là en plus : Pourquoi les méchants ?

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Aamu.
Tour dépend aussi du type de client... Une personne qui empochera chaque mois un smic et sera souvent dans le rouge sera traitée différement qu'un héritier avec de grosses sommes. Et puis faut lire les contrats et négocier ses conditions ce qui rend la donne différente.

Dans l'exemple que tu as relevé, je parlais plus de restaurants ou de loisirs. Un restaurant avec un hôte/ une hôtesse bien habillé(e) qui me dirait à mon arrivée "Bonjour madame, vous désirez une table pour deux? Si vous voulez bien me suivre.." plutôt qu'un restaurant avec un serveur/une serveuse habillé(e) mal ou normalement où l'on m'indiquerait ma table du bout du doigt.

Ou sinon un pub avec un responsable habillé version jeune plutôt deglingué serait défavorisé par rapport à un établissement où le gérant serait habillé en gilet chic...

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Princessechat
Encore une fois, cela dépend de la cible visée... On ne s'adressera pas à un Lord comme on le ferait avec un artisan ou un cadre (sans discrimination, je parle juste du cadre de vie)

26 Juillet 2015
165
563
1 664
32
J'aime porter des talons, j'ai même du mal à acheter des chaussures plates parce que je ne les trouve pas aussi belles que avec talons... Mais le problème c'est que je peux pas porter des talons tous les jours ! Pour les grandes occasions je sors des talons hauts et fins; je les garde jusqu'à la fin de la soirée (si je danse je le sens moins que si je reste debout dans rien faire, mais à la fin de la soirée j'ai quand même bien mal aux pieds), sinon pour tous les jours j'alterne plats et talons épais (donc+stables) et un peu moins hauts. Mais récemment j'ai vu une série où ils parlaient des vieilles traditions chinoises qui bandaient les pieds des filles , et je me dis que les talons c'est encore quelque chose qui nous fait souffrir sous prétexte d'être belles... Et que dans plusieurs siècles on n'en portera plus et on verra les souffrances qu'on s'impose de la même manière que nous voyons aujourd'hui celles du bandage de pied ou du corset...

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Princessechat
Bah fais ce que tu veux... Si tu as envie de tenir un pub et de voir tes profits baisser parce que tu ne mets pas de talons ou de maquillage, c'est 100% ton choix. Tu es libre de faire ce que tu veux. Ensuite si les clients ne suivent pas, c'est une autre histoire...

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Voyageuse Je trouve ça triste de se dire juste "bin c'est comme ça, ça marche comme ça, si t'es pas content.e tant pis pour toi"
Ce n'est pas immuable, quand même. On peut faire changer les choses, à petits pas.
Qui plus est, il me semble que tu fais une équivalence entre serveuse professionnelle/distinguée/avec de bonnes manières/classe et serveuse en talons. Or, on peut très bien être élégante et compétente sans talons, quand même. Les mecs le font bien, eux.
Ne pas porter de talons ne signifie pas être négligée, ou appartenir à un établissement "bas de gamme".

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Scamandre
Je ne parle pas précisément des talons... Honnêtement, je ne fais pas tellement attention a ces détails. Néanmoins, si les grandes chaînes hôtelière préconnisent des talons, c'est que cet accessoire leur permet de faire plus de profits. A leur échelles, chaque détail est étudie pour leur être le plus rentable, donc je doute que le talon leur soit un élément de décor, surtout que ça limite les mouvements.

Sinon, un point que je n'ai pas aimé dans ton commentaire: "On peut faire changer les choses". Je n'ai jamais compris pourquoi les grandes entreprises devaient promouvoir les valeurs féministes, humanistes ou autre... Le rôle de l'entreprise, c'est de faire du profit, pas d'éduquer ses clients!

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Voyageuse Comme le topic faisait mention particulièrement de l'obligation des talons, je pensais que tu faisais référence à ça.
Je ne pense pas qu'on puisse accepter que seul le profit dicte nos impératifs de conduite. Du coup, le fait qu'on justifie l'obligation des talons au nom du profit, ça me convainc pas forcément. A mon avis il n'est pas absurde de demander un compromis entre profit et conditions de travail :dunno:
Et si vraiment ce que je dis paraît utopique et idéaliste, c'est qu'il y a un vrai problème.

Et si demain, faire porter un corset 10h/jour aux hôtesses et faire de la chirurgie plastique sur leur sourire permet d'augmenter le profit, on fait quoi...? (Parce que ça marcherait, j'en suis sûre)

Quant au "rôle des entreprises" : le but est de faire le profit ok, mais pas au prix des conditions de vie de leurs employés... Là on n'est pas dans la promotion de valeurs ou l'éducation des clients, j'ai pas l'impression.

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Princessechat et @Impassioned
J'imagine que ces détails sont étudiés. C'est l'équivalent d'acheter un robot qui chauffe facilement mais qui est très productif plutôt qu'un robot endurant mais pas très productif.

Si l'on rejoint une entreprise, il faut approuver ses valeurs. Sinon le rôle du candidat serait de se retirer de l'offre. Si personne n'accepte l'emploi, l'entreprise changera ses critères. Sinon elle continuera à avancer telle quelle. Mais qu'on ne vienne pas se plaindre après avoir signé un contrat où le port de talon était précisément demandé. Et surtout, qu'on ne demande pas à la justice ou l'Etat de s'en mêler, sinon ça plombe l'économie...

Edit: @Scamandre , si tu ne veux pas porter un corset ou autre, rien ne t'oblige à signer de contrats...

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
@Scamandre

Sinon, un point que je n'ai pas aimé dans ton commentaire: "On peut faire changer les choses". Je n'ai jamais compris pourquoi les grandes entreprises devaient promouvoir les valeurs féministes, humanistes ou autre... Le rôle de l'entreprise, c'est de faire du profit, pas d'éduquer ses clients!

Quand des personnes déclenchent des pathologies ou meurent à cause de leur travail (et là ça va plus loin que les talons, mais les talons sont aussi une contrainte mauvaise pour la santé), il est nécessaire de freiner des quatre fers la course au profit. M'enfin, c'est vrai que l'importance de la vie humaine c'est pas un truc en vogue en ce moment.

5 Octobre 2015
117
55
1 099
@Aamu. , si les conditions physiques extrêmes ne sont pas exprimées dans le contrat, rien ne t'empêche de portee plainte. Sinon tu étais au courant avant de t'engager et tu as été engagée en toute connaissance de causes... Un contrat n'est jamais à prendre à la légère...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes