En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

S

Sadala

Guest
En fait la question n'est même pas là ! Je pourrais répondre oui parce que j'aime en porter, je me sens plus belle avec, et ai donc davantage confiance en moi, ce qui est un atout décisif en négociation, mais également non, car j'ai déjà négocié sans talons, et je faisais signer des contrats quand même.

Mais encore une fois, la question n'est pas là, mon contrat ne spécifiait pas une obligation de porter des talons, mais si il l'avait fait, j'en aurai porté absolument tous les jours, car lorsque je m'engage à faire quelque chose je le fais entièrement, et je n'ai qu'une parole.

Le tout n'est pas que ce soit utile, jolie, onéreux, etc..., le tout est que je m'engage pleinement lorsque je signe un contrat, et lorsque j'engage ma parole, je vérifie au préalable si je suis en mesure de la donner pleinement.

Je ne voulais pas faire ça mais tu comprendras peut être si je t'explique à travers une anecdote de ma très passionnante ( ou pas) existence. :P

En gros il y a deux ans pour valider ma licence je devais faire un stage dans un hôtel : talons obligatoire (en plus de l'uniforme)
Je n'ai pas vu le problème : j'étais en bonne santé, j'en portais modérément, c'était un stage de 15 jours. Et j'étais bien contente d'avoir enfin eu une réponse positive pour un stage voilà quoi.
Sauf que je ne savais pas à quel point c'était physique comme métier...et avec les talons : une torture...
Je souffrais mais j'étais un peu comme toi, bête et disciplinée : je m'étais engagée donc c'était ainsi. En plus, je n'osais pas désobéir, étant assez timide. Et surtout ça paraissait normal...alors de quoi je vais me plaindre ?
De plus je ne pouvais pas me permettre de changer de stage, tout comme mes collègues ne pouvaient pas se permettre de perdre leur emploi.
Au final j'ai fini ce stage avec le dos bloqué et de la rééducation à faire aux pieds. Le médecin m'a dit que j'ai eu de la chance que mes pieds se soient rétablis, le stage avait était court donc c'était remédiable..
Quid de celles qui font ça toute leur vie ? :sad:

Au final, je me dis que la convention de stage que j'avais signé était moins importante que ma santé, tu m'excuseras de penser cela...

Dernière modification par un modérateur :
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
Aujourd'hui j'ai donc reçu un rappel a l'ordre sur le maquillage et le sourire, parcequ'un client m'a trouvé "fatiguée".
Etant donné que j'ai passé la matinée a pleurer, que j'ai tout camouflé, et que je suis tartinée de rouge a lèvre, je me dis qu'il faut que je m'en aille le plus vite possible.

Mais je suis la première à reconnaître que le port obligatoire des talons n'a pas d'utilité dans le domaine commercial, comme je le disais mon contrat de stipulait pas le post obligatoire de talons, cependant dans un job d'hôtesse je comprend complètement, et (encore une fois), lorsqu'on s'engage, on s'engage vraiment ou on ne s'engage pas du tout !

Si j'étais demain directrice d'une entreprise, et que j'imposais un dresscode (bon, je reconnais que je n'imposerais pas les talons :)), et qu'une employée ne le respectais pas, je la licencierais, au même titre que si un homme ne le respecte pas.

Oui enfin tu sais, c'est pas parce que quelque chose est dans un contrat qu'on est obligé de le respecter (ça s'appelle une clause abusive)

Sinon ton employeur il pourrait aussi écrire "L'employé s'engage à être fouetté 10 fois par jour, à me lécher les orteils, et devra se faire tatouer mon nom en gros sur le front à vie"
Non tout le monde trouve ça complètement délirant de faire ça.

La question n'est pas de savoir si on respecte ou pas le contrat, parce que dans la loi on est pas tenu de respecter un contrat abusif (et HEUREUSEMENT).
La question c'est de savoir si c'est abusif ou pas de demander à ses employées de porter des talons. Etant donné les dangers pour la santé que leur port représente, et danger discriminant étant donné que les hommes ne sont pas tenus de le courir, et étant donné l'inutilité des talons pour effectuer la tâche requise, celle-ci est rendu non-nécessairement pénible à l'employée. Donc on peut considérer qu'il s'agit d'une clause abusive. Cependant, la loi n'a pas statué surla question parce que la loi est faite par des hommes qui n'ont pas à marcher 10h par jour en talons et qui n'arrivent pas à considérer le port des talons comme douloureux. Et comme c'est eux qui ont le pouvoir, tu peux bien aller de faire niquer, petite serveuse récalcitrante ^^

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Les comiques qui trouvent ça normal d'imposer les talons, devraient étudier les contraintes biomécaniques sur l'articulation talo-crurale et on en reparlera :troll: et les hanches et les genoux, n'en parlons pas. :facepalm:
Et ça a plein de répercussions pour tout le corps ensuite : tu as mal, donc tu essaies de te tenir autrement pour diminuer ce mal, donc tu fais des compensations inhabituelles, du coup tu as mal ailleurs, etc.
Ils devraient vraiment faire quelque chose contre ce genre d'imposition. Idem pour les costumes quand il fait 40°, ou les cravates trop serrées.
Et le maquillage c'est limite aussi (je pense à toutes celles qui ne le supportent pas pour cause d'allergies par exemple).

29 Novembre 2012
181
806
1 144
Mais en tous les cas pour moi tout ceci n'est qu'un faux débât, j'ai déjà eu des propositions de postes qui m'intéressaient mais pour lesquels j'ai dit non (trop de responsabilités et je me sentais trop jeune et pas encore assez expérimentée pour manager une équipe). En bref, il faut faire un minimum marcher sa matière grise, et se dire que même si un poste nous plaît, si on ne se sent pas capable de l'assumer dans son entièreté, on le refuse.

(je cite ce message, mais je répond à ce que tu as dis globalement dans tous tes messages)
Le problème, c'est que ton avis est beaucoup trop basé sur ta propre expérience. Ton raisonnement est clairement celui de quelqu'un dans une situation professionnelle confortable.
Une très grande partie de la population ne peut pas se permettre de refuser une offre d'emploi. Oui, beaucoup sont près à prendre un job avec des conditions de travail désastreuses, juste pour survivre. Ces gens devraient donc accepter ces conditions potentiellement néfastes à leur santé, juste parce que la boite a décidé que c'était mieux ?
J'ai vu que tu disais que ça ne servait à rien de mettre des lois sur ce genre de choses : c'est (heureusement) faux. Oui le buisness c'est le buisness, et je suis d'accord qu'un employeur peut facilement esquiver des lois (comme la non discrimination raciale) à l'embauche, parce que ce sont des choses difficiles à cerner.
Sauf que si le port des talons obligatoire est interdit, il ne peut pas figurer dans un contrat (et si c'est le cas, c'est un clause abusive), donc la personne qui accepte le contrat ne s'engage pas à porter des talons. Si par la suite on lui met la pression pour qu'elle le fasse, elle peut refuser. Si elle est licenciée, elle peut facilement porter plainte pour licenciement abusif.
Donc c'est totalement utile de légiférer sur la question.

S

Sadala

Guest
En fait, les talons, c'est tout simplement le corset du 21ème siècle...
- A l'usage, ça déforme le corps pour des raisons "esthétiques"
- ça limite les mouvements (la marche pour les talons, l'effort physique pour le corset en bloquant la respiration...)

S

Sadala

Guest
@Sadala
Pas forcément,il y a des chaussures avec un talon moyen qui sont confortables et si tu les portes que quelques heures elles ne font pas mal.
Et puis il y a des filles qui portent encore des corsets :)

A l'époque le corset était obligatoire en toutes circonstances. Là la plupart des filles dans la rue sont en Stan Smith.
Faut pas diaboliser le talon.

Bah chacun fait comme il veut le problème c'est qu'il y a bien une obligation dans ce cas précis.

• Big up !
Réactions : Lis et Lunafey
S

Sadala

Guest
" Ce n'est pas "normal" mais ils savent que leurs employés ont besoin d'eux pour vivre, et du coup ils en profitent."

C'est précisément la raison pour laquelle on ne peut pas imposer tout et n'importe quoi dans un contrat, même si l'employé a signé.

"Perso je sais que quand je cherchais du boulot, j'ai refusé un poste parce qu'un des éléments du contrat stipulait qu'en le signant j'aurais dû faire un truc qui me répugnait."

Bah écoute tu as eu ce luxe de pouvoir refuser un job, tant mieux pour toi ce n'est pas le cas de tout le monde.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Nastja Mais en quoi les talons seraient indispensables ? Quelle fonction remplissent-ils que des chaussures plates classes ne remplissent pas... ? C'est une vraie question :hesite:
Le costume d'animal est très relou et inconfortable (d'ailleurs les employés ont un roulement entre apparition/repos, non ?) mais il a une utilité évidente..

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes