En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@Nastja Je pense aussi que c'est ça, la fonction "sexy".
Mais pour moi ça n'est pas une raison suffisante pour imposer un tel inconfort toute la journée:dunno:
Du moins pas au même titre qu'un costume de mascotte, qui a une utilité "évidente" (et qui je me semble n'est pas porté trop longtemps en continu, mais je peux me tromper, je n'ai jamais bossé sous un costume très chaud)
Je conçois que des costumes de mascotte puissent être extrêmement inconfortables, mais le but n'est pas de faire un concours "qui a le pire dress code", juste de questionner certains impératifs qui peuvent être considérés comme injustifiés (selon moi).

26 Octobre 2005
1 255
1 761
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Perso je ne porte jamais de talons (sauf quand je suis invitée à un mariage et encore j'ai une paire de ballerine dans mon sac haha) et j'ai souvent eu des réflexions par rapport à ça... J'ai souvent lu et entendu que pour être une "vraie femme" il faut porter des talons pour sortir, pour travailler. Moi je trouve ça révoltant ! D'où on ne peut pas être une vraie femme si on ne porte pas de talons ? C'est totalement ridicule ce dictat du talon. Moi je n'aime pas ça, ça me fait mal aux pieds et j'ai du mal à marcher et en plus mon homme mesure 1m70 et moi 1m68, je n'ai pas envie d'être plus grande que lui (oui mon excuse est pourrie mais bon je l'aime bien). À ça j'ai aussi eu droit aux réflexions du style : c'est une question d'habitude, faut souffrir pour être belle. Heuu non, j'ai pas à souffrir pour être belle hein. Je ne porterai jamais de talons si on m'y force ! Et peu importe ce que les gens pensent, je m'en fous. Et en ce qui concerne le boulot, je suis aide soignante pour le moment (acceptée à l'IFSI de Rodez en septembre pour être infirmière) et dans cette profession, tout le monde bosse à plat pour des raisons évidentes d'hygiène et d'ergonomie.

Se faire renvoyer parce qu'on refuse de porter des talons je trouve ça scandaleux ! Je ne vois pas en quoi une personne qui ne porte pas de talons sera moins compétente et efficace dans son travail qu'une personne qui en porte hein. Je trouve ça aberrant de mettre le port de talons obligatoire dans des contrats de travail ! Les hommes ont le droit de travailler à plat donc les femmes devraient avoir le droit aussi ! Perso, si je vois une serveuse ou une hôtesse de l'air sans talons ça ne me dérangera pas du tout ! Et de toute façon, quand je parle aux gens ou que je vois passer des gens dans leur tenue de travail, je ne regarde pas leurs chaussures !

Dommage qu'on ne puisse pas signer la pétition si on ne vit pas en Angleterre, je ne signe pas beaucoup de pétitions en général mais celle là j'aurai bien aimé la signer.

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
faut souffrir pour être belle.

La pire injonction au monde quoi... Je ne pige pas comment on peut encore sortir des trucs pareils de nos jour. je déteste cette phrase, elle résume une bonne partie de ce qui ne va pas niveau condition féminine dans notre monde occidental actuel :facepalm:

Donc tout à fait d'accord avec toi :d

Obliger une femme à porter des talons pour "la caution sexy" ça revient à considérer que son travail se défini par le regard des hommes hétéros sur elle, c'est symptomatique de notre société et c'est une belle connerie.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Oui certaines supportent le talon et ne souffrent pas et du coup pensent que porter des talons c'est pas si grave... Mais les conséquences apparaîtront plus tard - y compris pour des petits talons - quand votre corps sera plus âgé :/
Est-ce que les entreprises qui obligent le port de talon assureront les conséquences futures sur leurs employées ? Est-ce quelles leur en parle au moins ?...
537330_10151363942268584_1966910419_n.jpg

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
maintenant que j'y pense, les talons étant handicapant et dangereux pour le corps des femmes :
les congédier ou ne pas accepter qu'elles portent des chaussures bon pour leur corps lorsqu'elles ne peuvent en porter, n'est-ce pas aussi une forme de discrimination envers les personnes avec un handicape physique ? :hesite:
et si on donne une ordonnance de notre médecin après une journée de travail, je suppose malheureusement que ça ne passera pas en accident de travail ? :hesite:
(vrais questions)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Je n'ai pas dit que c'était normal de renvoyer quelqu'un parce qu'il ne porte pas de talons, moi je m'en fiche que les hôtesses soient à plat ou pas. Je disais juste que les chaussures avaient une fonction "sexy" pour plaire aux mecs.
On ne cherche pas la compétence dans ces métiers. Ils veulent juste des filles agréables à regarder / souriantes / qui inciteraient à acheter/revenir (exemple les salons d'automobile ou de moto où les filles sont parfois en short).
Je dis pas non plus que c'est cool!
A la base je voulais juste expliquer le pourquoi des talons (après avoir lu plusieurs fois "mais une fille à plat n'est pas moins compétente").

Le pourquoi on le connaît, il est juste totalement sexiste et problématique aussi.

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Minute biomécanique : physiologiquement la grande, graaaaaande limite tolérable pour les talons c'est 5 cm :lol:
Je rigole toujours beaucoup devant les impératifs vestimentaires (un peu jaune, certes), que ce soit pour les talons ou les costumes d'homme... On est tellement habitués à se faire exploiter et à faire le paon qu'on ne se rend même plus compte des contraintes qu'on fait subir à notre corps et même on trouve ça normal. C'est à la fois fascinant et complètement flippant.
(ça me fait penser à l'un de mes profs qui parlait d'un principe de mon futur métier ("le mouvement, c'est la vie") en étant engoncé dans son costume trois pièces ceinture-cravate... :lol:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes