En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
Mais non, ça n'a rien de sexiste, et en tous les cas les règles qui régissent intrinsèquement le commerce ne vont pas changer comme ça, d'un coup de baguette magique ! Tout cela est dû à ce qu'on pourrait appeler l'"imaginaire commun", et moi qui ait été commerciale, je m'amusais plus qu'autre chose à manier ces codes pour en tirer parti, plutôt que de me dresser contre ces diktats !

Et puis pour ce qui est des règles qui régissent le commerce, non, une loi, une pétition, ou un salarié qui se barre ne changeront rien ! J'ai bossé dans le recrutement et c'est d'ailleurs assez hallucinant ! En gros un patron n'a pas le droit de dire qu'il ne veut pas embaucher un noir, mais si en lui même il ne veut pas en embaucher, il n'en embauchera pas (d'où l'écran de fumée débile qu'était le CV anonyme ^^). Parfois même certains patrons nous donnaient des directives (je ne veux pas de personnes comme ça, comme ça, ...), et nous on s'y adaptait, et ne lui présentions que des candidats qui répondaient à ces normes ! C'est une énorme hypocrisie de dire qu'on peut changer ça avec une loi, car ces lois ne sont pas respectées (et fort heureusement, moi je suis pour une liberté totale, et que chacun fasse ce qu'il veut en fonction de sa conscience).

En gros si dans une annonce d'hôtesse on exige des talons et qu'on veut le poste, bah... On met des talons, sinon on ne prend pas le contrat, et on en prend un qui n'oblige pas le port de ce type de chaussures ! Après ça ne veut pas dire accepter tout ! Cette année mon DAF me faisait de l'oeil et des propositions suspectes, bah je suis allé là => http://www.cma-justice.fr/ j'ai consulté un avocat qui lui a envoyé une LRAR et prévenu le patron, et maintenant tout se passe au mieux !

Il faut savoir s'adapter au milieu dans lequel on évolue sans pour autant accepter l'inacceptable (le port des talons ne fait pas, pour moi, parti de cette catégorie), ou changer de milieu, et en trouver un qui répond davantage à nos aspirations, à notre réalisation, ou encore à nos valeurs !

• Big up !
Réactions : Artemistigri
11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
@Euphrosyne ben je ne trouve pas ca choquant dans le sens ou tu travailles en parfumerie, on y vend donc du maquillage, c'est normal qu'on te demande d'en porter. Apres il aurait fallu demander aux mecs d'en porter aussi mais quand tu travailles dans un magasin en face de client c'est normal que tu doives refleter les produits vendus.

@Ales75013 euh... Si t'es pas content tu changes de boite... Dans ce cas la si je me fais harceler ou agresser et bien je n'ai qu'a changer de boite? Si la boite abuse il y a qu'a changer? Je ne suis pas trop d'accord meme si il me semble normal et intelligent de la part de ton copain de changer de tenue puisqu'il est face a de la clientele.

Que les femmes doivent se maquiller dans une parfumerie ne me choque pas non plus, les mecs n'ont pas à se maquiller parce qu'ils ne vendent pas du maquillage (plus parfums etc...). Haha, non, rassures-toi,n comme je le disais dans mon message plus haut (que j'écrivais pendant que tu as répondu, c'est pour ça que je n'avais pas vu ton post), il ne faut pas tout accepter pour autant, et ne pas hésiter à prendre un avocat pour éviter tout harcèlement ;)

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Ales75013 : si, c'est sexiste. Et la comparaison costume de l'homme / jean éraflé ne me paraît pas du tout pertinente.

Un costume renvoie une image de pouvoir et de position sociale (pour plus d'infos je t'invite à visionner la vidéo que j'ai mise dans mon précèdent message en page 4), un jean vieilli, éraflé ou troué peut sembler négligé pour des raisons assez évidentes, mais quelle est l'image donnée par le port de talon ?
Le but du port de talons, et plus particulièrement des talons hauts et fin, est de galber la jambe, de courber le fessier et de cambrer le dos, bref de mettre en valeur le corps de la femme qui les porte.
On ne parle donc pas ici de mise en confiance du client par un habit qui montre un certain professionnalisme mais d'accessoire de mise en valeur physique qui cantonne encore la femme qui les porte à son physique, à une jolie potiche.
Ce genre d'accessoires ne pose aucun problème quand il est choisi, mais l'imposer revient à dire ''peu importe ton professionnalisme et ton discours, la première chose qui compte, c'est qun tu sois jolie'' et ça, c'est sexiste.

Dernière édition :
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Je suis mitigée sur ce sujet. Je porte JAMAIS au grand jamais de talons, je n'aime pas ça. Mais d'un autre côté je comprends que le port de talons est recquis par le job. Et puis si on commence par là que dire du mannequinat par exemple ? (qui est bien pire car la c'est pas seulement les talons qu'on inflige de porter mais y'a aussi une exigence de garder un poids très voir trop bas et au moindre écart t'es viré comme une vieille chaussette).
Etre hôtesse c'est représenter une marque. Si la marque veut être représentée par des meufs en talons, oui c'est débile, oui c'est sexiste, mais j'ai l'impression que ça fait parti du métier. Y'a plein d'autre métier qui sont super sexistes mais qu'on ne remet pas en question sous prétexte que si des femmes veulent le faire elles devraient être libres de le faire. Donc je trouve ça assez hypocrite en fait

Surtout que si ces métiers bougent pas on est tous un peu coupable. Parce qu'on continue d'acheter à des marques qui nous "vendent du rêves" via les clichés féminins les plus basiques (Victoria Secret en est l'exemple le plus percutant, ça me désespère). A partir de là c'est logique que les marques jouent dessus et pérpetuent des clichés sexistes, non ?

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
@Ales75013 :
Le but du port de talons, et plus particulièrement des talons hauts et fin, est de galber la jambe, de courber le fessier et de cambrer le dos, bref de mettre en valeur le corps de la femme qui les porte.
On ne parle donc pas ici de mise en confiance du client par un habit qui montre un certain professionnalisme mais d'accessoire de mise en valeur physique qui cantonne encore la femme qui les porte à son physique, à une jolie potiche.
Ce genre d'accessoires ne pose aucun problème quand il est choisi, mais l'imposer revient à dire ''peu importe ton professionnalisme et ton discours, la première chose qui compte, c'est qun tu sois jolie'' et ça, c'est sexiste.

"Accessoire de mise en valeur physique", exactement, c'est pourquoi je parlais de "vitrine de l'entreprise", cependant là où je ne rejoins absolument pas c'est de créer (trop) rapidement un raccourci entre "Mise en valeur physique" et "potiche". Ca me semble être un raccourci qui mérite davantage de réflexion. Alors oui on peut être belle et intelligente, mais tu apprendras que l'avis d'une personne se fait dans les 30 premières secondes de la rencontre, soit là où tu n'as pas encore parlé avec elle.

Il faut arrêter un peu cette mascarade, le dresscode n'est pas là pour opprimer la femme et la cantonner à un vulgaire objet joli à regarder, mais pour faciliter une négociation, une entrée sur un sujet, etc... De même que pour les hommes ! Pour ma part lorsque j'étais commerciale, je n'avais pas l'impression d'être une potiche jolie à regardée, j'appliquais le dresscode et je négociais comme une tueuse pour faire signer du contrat, et je peux t'assurer qu'aucun de mes clients ne m'a jamais prise pour une vi=ulgaire potiche !

Mais en tous les cas pour moi tout ceci n'est qu'un faux débât, j'ai déjà eu des propositions de postes qui m'intéressaient mais pour lesquels j'ai dit non (trop de responsabilités et je me sentais trop jeune et pas encore assez expérimentée pour manager une équipe). En bref, il faut faire un minimum marcher sa matière grise, et se dire que même si un poste nous plaît, si on ne se sent pas capable de l'assumer dans son entièreté, on le refuse.

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
A mon sens ça n'a rien de compliqué, si on a absolument besoin d'un job pour manger à la fin du mois, on se conforme aux règles qui le régissent afin de faire bonne impression et espérer le voir se pérenniser en attente de trouver mieux... CQFD

S

Sadala

Guest
Je dois avouer que ça me fatigue vraiment le coup du :"Oui mais elle a signé le contrat de l'entreprise alors..."
Merde quoi. Elle a pas refusé de porter un tailleur, un uniforme, des chaussures sobres ou que sais-je ...

On peut comprendre que l'entreprise impose un dresscode pour une question d'image, mais là on parle de talons quoi. Le dresscode ne devrait EN AUCUN CAS primer sur la santé des employés ! Le vrai problème c'est que cette entreprise impose des talons, que ce soit par contrat ou non. C'est facile de dire :" si elle veut pas porter de talons elle fait un autre métier"...c'est sûr que c'est facile d'être embauchée dans le métier qu'on choisit. :d Entre temps si elle est précaire et qu'elle a besoin de ce job elle fait quoi ? Elle se bousille le dos, les hanches et la voûte plantaire parce que c'est soi disant dans ce contrat ? Bah merde...
On va aller loin comme ça...

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Ales75013 et tes talons t'ont aidée à démarcher ? Penses-tu que tes négociations auraient eu une autre issue si tu ne les avais pas eus aux pieds ? Si la réponse est non alors quelle est leur raison d'être ? Si c'est oui, en quoi ?

Personnellement je me prépare à un métier où le dress code est inverse : Jean ou pantalon épais, hauts simples et salissables, pas de bijoux et chaussure de sécurité, mais je connais l'utilité de tout ça car il est question se ma sécurité. En dehors de faire des jolis jambes et donc d'appuyer sur un aspect séduction au travail qui, pour moi, a peu de chose à faire là et est par essence sexiste, je ne voit vraiment pas l'intérêt du talon obligatoire.

S

Sadala

Guest
Au risque de se ruiner la santé donc... Désolée mais on vaut mieux que ça.

En fait je trouve ça effrayant comme mentalité.
Je pense vraiment que c'est à cause de la mode des talons, ça banalise totalement ces chaussures si bien qu'on ne voit plus les problèmes de santé causés.

Si un usine refusait à des ouvriers des casques anti-bruits par exemple, au risque de ruiner l'audition des employés : ce serait un scandale unanime je pense.
Idem si une boite en bâtiment refusait les chaussures de sécurité...etc...etc..

Mais là imposer à des personnes de rester des heures debout en talons pour des raisons d'image : pas de souci...
A croire qu'on minimise vraiment l'impact sur la santé...

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
@Ales75013 et tes talons t'ont aidée à démarcher ? Penses-tu que tes négociations auraient eu une autre issue si tu ne les avais pas eus aux pieds ? Si la réponse est non alors quelle est leur raison d'être ? Si c'est oui, en quoi ?

Personnellement je me prépare à un métier où le dress code est inverse : Jean ou pantalon épais, hauts simples et salissables, pas de bijoux et chaussure de sécurité, mais je connais l'utilité de tout ça car il est question se ma sécurité. En dehors de faire des jolis jambes et donc d'appuyer sur un aspect séduction au travail qui, pour moi, a peu de chose à faire là et est par essence sexiste, je ne voit vraiment pas l'intérêt du talon obligatoire.
En fait la question n'est même pas là ! Je pourrais répondre oui parce que j'aime en porter, je me sens plus belle avec, et ai donc davantage confiance en moi, ce qui est un atout décisif en négociation, mais également non, car j'ai déjà négocié sans talons, et je faisais signer des contrats quand même.

Mais encore une fois, la question n'est pas là, mon contrat ne spécifiait pas une obligation de porter des talons, mais si il l'avait fait, j'en aurai porté absolument tous les jours, car lorsque je m'engage à faire quelque chose je le fais entièrement, et je n'ai qu'une parole.

Le tout n'est pas que ce soit utile, jolie, onéreux, etc..., le tout est que je m'engage pleinement lorsque je signe un contrat, et lorsque j'engage ma parole, je vérifie au préalable si je suis en mesure de la donner pleinement.

S

Sadala

Guest
En fait la question n'est même pas là ! Je pourrais répondre oui parce que j'aime en porter, je me sens plus belle avec, et ai donc davantage confiance en moi, ce qui est un atout décisif en négociation, mais également non, car j'ai déjà négocié sans talons, et je faisais signer des contrats quand même.

Mais encore une fois, la question n'est pas là, mon contrat ne spécifiait pas une obligation de porter des talons, mais si il l'avait fait, j'en aurai porté absolument tous les jours, car lorsque je m'engage à faire quelque chose je le fais entièrement, et je n'ai qu'une parole.

Le tout n'est pas que ce soit utile, jolie, onéreux, etc..., le tout est que je m'engage pleinement lorsque je signe un contrat, et lorsque j'engage ma parole, je vérifie au préalable si je suis en mesure de la donner pleinement.

Mais on s'en fout TOTALEMENT de ça. Une entreprise n'a pas à imposer par contrat de porter des talons. Et si elle le fait c'est là qu'est le hic. Bien sûr que certaines personnes ayant besoin de travailler vont respecter cette exigeance au détriment de leur santé car elles ne peuvent pas se permettre de perdre le job. Le problème est là.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes