En 2016, on peut être licenciée pour... refuser de porter des talons

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
Et en passant, je comprend complètement qu'on pense différemment, et qu'on cherche un travail dans lequel un tel dresscode n'est pas imposé :) Je ne comprend juste pas en quoi ces dresscodes opprimeraient les femmes, alors que je n'ai aucune sensation d'être opprimée, j'ai plutôt l'impression d'avoir le pouvoir ! Dans 50 nuances de Grey, j'avais davantage l'impression de ressembler à Grey qu'à la petite journaliste fragile :P

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
Mais on s'en fout TOTALEMENT de ça. Une entreprise n'a pas à imposer par contrat de porter des talons. Et si elle le fait c'est là qu'est le hic. Bien sûr que certaines personnes ayant besoin de travailler vont respecter cette exigeance au détriment de leur santé car elles ne peuvent pas se permettre de perdre le job. Le problème est là.

C'est assez bizarre, moi je prend conscience de l'importance de respecter le dresscode et je ne suis pas une potiche, et (aussi étrange que celà puisse paraître) je trouve du travail sans avoir plus de prioblèmes que ça... Il est peut-être temps d'arrêter de se plaindre, et de se mettre à agir !

M

Membre supprimé 155015

Guest
Pour avoir bossé des années dans l’événementiel, moi aussi tout ça me débecte: le dress code imposé, les talons (et 10h en talons, je te raconte pas l'état de tes pieds...) mais il était stipulé dans le contrat que je devais porter "la tenue exigée par l'employeur";
Les événements étaient en général avec une majorité de filles, mais sur les événements mixtes, les hommes étaient soumis à des contraintes aussi, et j'en ai vu se faire embêté parce qu'ils n'étaient pas rasé d'assez près, ou que leurs chaussures étaient pas assez classes. Donc pour moi, c'est le milieux qui est pourri, c'est un milieu ou seule l'image compte: si tu n'es pas assez joli.e., grand.e, tu n'as pas ta chance. C'est de la pure discrimination.

dans l'entreprise, je trouve que nous avons plus de latitude que nos collègues masculins, obligés d'être en costard alors même qu'il fait 35 degrés. Quand il fait chaud, on peut se découvrir un peu. Nos collègues masculins, non. Ca fait parti des seules fois au travail ou je suis contente d'être une femme :troll:
Comme si ta tenue déterminait ta capacité à bosser correctement :facepalm:

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Ales75013 donc tu admets que ça ne change rien.
Comme déjà dit dans mon premier message, la question n'est pas que ça ai été dans son contrat et que le contrat soit légal, mais plus si ce genre de contrat est socialement et moralement acceptable. Est-il normal que l'on demande à des femmes de mettre en jeux leur corps et leur santé pour quelque chose qui n'améliore pas leur travail et ce au nom de critères de beauté ? Au risque d'une rupture de contrat ou de ne pas trouver d'emploi, ce que tout le monde ne peut pas se permettre ?
On aurait le plein emploi ou le revenu de base, on pourrait considérer que ce genre d'exigences passent car alors le choix serait possible, mais actuellement, je trouve que c'est beaucoup plus contestable.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Le truc c'est que le talon en soit n'a aucun interet commercial!

Etre propre et sentir bon, normal, etre sape classe normal, mais le seul but des talons c'est de te faire de jolies jambes et de te grandir. Euh... Ou est l'interet commercial?

@Ales75013 Le dress code n'est pas la pour opprimer la femme non. Je suis d'accord. Par contre il est la pour oppresser l'etre humain. Comme tu le dis quand tu etais commerciale personne ne t'a force a porter de talon, tu en as porte car tu aimais ca, fair enough (je suis aussi en talons aujourd'hui et c'est par plaisir.) moi j'ai beaucoup bosse avec des commerciaux et les nanas etaient a plat ou en talon. Le dress code classe (chemise, veste de tailleur) etait de rigueur et c'est normal.

Mais le dress code est une oppression, comme enormement de choses sur le lieu de travail sont oppressifs.

S

Sadala

Guest
Et en passant, je comprend complètement qu'on pense différemment, et qu'on cherche un travail dans lequel un tel dresscode n'est pas imposé :) Je ne comprend juste pas en quoi ces dresscodes opprimeraient les femmes, alors que je n'ai aucune sensation d'être opprimée, j'ai plutôt l'impression d'avoir le pouvoir ! Dans 50 nuances de Grey, j'avais davantage l'impression de ressembler à Grey qu'à la petite journaliste fragile :P

Mais il faut faire la part des choses...un dress code n'opprime pas les femmes nécessairement. Mais imposer des talons oui !
C'est vraiment gerbant de penser que l'image de l'entreprise ( soi disant valorisée si l’hôtesse est en talon ) est plus importante que l'état des pieds, des hanches et du dos de l'employée.

S

Sadala

Guest
C'est assez bizarre, moi je prend conscience de l'importance de respecter le dresscode et je ne suis pas une potiche, et (aussi étrange que celà puisse paraître) je trouve du travail sans avoir plus de prioblèmes que ça... Il est peut-être temps d'arrêter de se plaindre, et de se mettre à agir !

Tu as vraiment du mal à comprendre hein ?
Oui si tu signes un contrat stipulant un dresscode tu te dois de le respecter : habits classes, smoking etc...
Mais si ça met en jeu ta santé tu as le droit de dire merde. Le problème c'est que certaines fille ont BESOIN de ce job et donc si on leur impose les talons ne peuvent pas se permettre de refuser. Et elles se retrouvent les hanches, le dos et la voute plantaire défoncées. Tu trouves ça normal ?

11 Mai 2016
15
11
24
29
Paris
Mais je suis la première à reconnaître que le port obligatoire des talons n'a pas d'utilité dans le domaine commercial, comme je le disais mon contrat de stipulait pas le post obligatoire de talons, cependant dans un job d'hôtesse je comprend complètement, et (encore une fois), lorsqu'on s'engage, on s'engage vraiment ou on ne s'engage pas du tout !

Si j'étais demain directrice d'une entreprise, et que j'imposais un dresscode (bon, je reconnais que je n'imposerais pas les talons :)), et qu'une employée ne le respectais pas, je la licencierais, au même titre que si un homme ne le respecte pas.

12 Mai 2016
2
2
14
29
hautot sur mer
Ca ne m'étonne pas, moi j'ai fait une école hôtelière et la le tailleur jupe + chaussures a talons était obligatoire pour les filles, pour les garçons c'était cheveux court obligatoire et barbe rasée.
Que ce soit en cours théorique ou en pratique...
Si les mentalités n'évoluent déja pas dans l apprentissage elles peuvent difficilement évoluer en entreprise :/

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Au risque de passer pour une relou, un dress code est oppressif, il a le même rôle qu'un uniforme : le but est d'identifier les gens non en tant qu'individu mais en tant que fonction. Selon le métier et la place dans les échelons, il y aura des variations et l'image renvoyée ne sera pas exactement la même (autant en raison d'un dress code que par mimétisme social)
En soi, c'est compréhensible, au travail on joue son rôle, pourquoi pas. Mais même là, il n'est nulle utilité de rendre obligatoire des vêtements dommageables pour le corps de l'individu.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
, lorsqu'on s'engage, on s'engage vraiment ou on ne s'engage pas du tout

Oh mon dieu mais tu as vraiment du mal...
Tu viens parler de morale et d'engagement... alors qu'on parle de santé, merde à la fin. Imposer des talons devrait être illégal, rapport à la médecine du travail. Que des gens qui veulent travailler signent un contrat pareil parce qu'il doivent bien manger CE N EST PAS LE PROBLEME.

Excuse moi je m'énerve mais c'est vraiment agaçant : on ne parle pas de tenues, smoking, de bijoux, d'uniforme ou autre là... Mettre le contrat de travail au dessus de la santé de l'employé ça me met hors de moi désolée...

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Oh mon dieu mais tu as vraiment du mal...
Tu viens parler de morale et d'engagement... alors qu'on parle de santé, merde à la fin. Imposer des talons devrait être illégal, rapport à la médecine du travail. Que des gens qui veulent travailler signent un contrat pareil parce qu'il doivent bien manger CE N EST PAS LE PROBLEME.

Excuse moi je m'énerve mais c'est vraiment agaçant : on ne parle pas de tenues, smoking, de bijoux, d'uniforme ou autre là...
Tout à fait, la question ça n'est pas qu'on soit engagée ou non mais qu'on ne devrait pas demander ce genre d'engagement.

Que ça ne dérange pas et bien tant mieux, mais pourquoi nier à ceux auquel ça pose problème le droit de protester ? Pourquoi les rabaisser et les considérer comme moins capables d'engagement ou autre ?
Dans l'absolu, si leurs protestations aboutissent, ça ne changera rien pour ceux qui ne sont pas dérangés, alors pourquoi juger ? Là encore, ça apporte quoi ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes