En ce 8 mars, Libé a choisi… de dérouler le tapis rouge à la parole d’un violeur

25 Février 2014
3 790
32 046
5 874
Nantes
Non, il ne se cherche pas d'excuse selon moi, il analyse une situation, chercher à comprendre, ce n'est pas justifier.
Ces déterminismes peuvent et doivent être identifiés, mais façonnent déjà ce que je suis et ce que je fais. Comment ai-je pu me construire un récit dans lequel il semblait cohérent que ce viol n’en était pas un ? La culture du viol agit directement sur ma manière d’envisager les femmes, leurs désirs, les miens, le viol et les violeurs. Tout cela ne doit en aucun cas tendre vers de la justification ou, pire, de la déresponsabilisation. La question est : comment tout faire pour que des actes comme celui que j’ai fait n’aient plus jamais lieu ? Les musées, livres et films regorgent de violences sexuelles qui ne sont pas catégorisées comme telles.

Et oui, il existe des relations toxiques, déséquilibré. Le fait qu'il reconnaisse le mot viol tout en décrivant sa relation telle qu'il l'a fait permet justement de reconnaitre que oui, même dans ce contexte, c'est un viol et ce n'est pas une excuse. Combien de personne nient des viols en utilisant ces justifications foireuses? Bah là, oui, c'est un viol.

Je comprends quand même ta vision des choses, j'ai juste pas du tout le même ressenti à la lecture de la lettre, et je verrais mon avis évoluer en fonction de sa réaction quand Alma décidera d'aller porter plainte
 
  • Big up !
Réactions : Vogel
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Monde de merde. Entre ça qui montre qu'encore et toujours les coupables peuvent gambader en toute quiétude et les promo sur les lave linges pour fêter "la fête des bobonnes" le 8 mars montre toujours que rien n'est acquis et que c'est toujours l'occasion pour beaucoup de ramener toute la couverture sur leur cul pile ce jour là. A quel point tu peux être aussi égoïste quand tu supportes pas qu'on puisse manger un peu de ton temps de parole et de visibilité (et encore) ne serait ce qu'une minute ? Cette lettre a la texture du mollard qu'on vient de te cracher au visage avec un grand sourire et qui coule lentement le long de ton nez
 
Dernière édition :
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
En fait ce qui me révulse, c'est qu'un 8 mars, on donne la parole à un connard qui n'a même pas eu un procès. Dans l'idée, je trouve ça pas inintéressant d'avoir le point de vue d'un mec qui aurait commis un viol, et purgé une peine, où un programme de réinsertion, ou des psychologues, je sais pas quelqu'un, n'importe qui, qui aurait des infos intelligentes à raconter sur le pourquoi du comment et que NON, on ne veut PAS de ce monde là.

J'ai vraiment pas envie d'écouter la chialade d'un vieux type qui est là "oopsie j'ai fait un truc mauvais mais j'étais conditionné par le monde autour de moi".

Et depuis quand on doit s'éduquer sur le viol via la parole du VIOLEUR/HOMME ?

Putain de merde quoi.
 
Dernière édition :
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Le choix de la date est clairement merdique.

Beaucoup de choses ont été dites plus haut et je vais donc éviter de faire de la redites. Par contre une réflexion m'est venu en tête. Il est indiscutable que la majorité des viols sont commis par des hommes, et c'est donc a eux de changer leur comportement et leur vision des choses. Partant de ce point n'est il pas une bonne chose d'avoir ce genre de témoignage ? Venant d'un homme, et adressé au homme. Un message qui demande une prise de responsabilité masculine et "explique" comment on peut en arriver la ... si j'ose dire: "sans même s'en rendre compte".

En gros, en tant que message a destination des hommes il ne me dérange pas. Par contre à destination des femmes, et encore pire des victimes, ce n'est clairement pas la même chose ...

Apres je pense qu'il est trop tôt pour juger le fait qu'il restera impunie. Cependant, mais je ne m'y connais pas trop en droit, pour qu'il y est procès ne faut il pas qu'il y est une plainte de déposée ou qu'un procureur se saisisse du dossier ?
 
26 Mars 2019
36
272
209
37
Non, il ne se cherche pas d'excuse selon moi, il analyse une situation, chercher à comprendre, ce n'est pas justifier.


Et oui, il existe des relations toxiques, déséquilibré. Le fait qu'il reconnaisse le mot viol tout en décrivant sa relation telle qu'il l'a fait permet justement de reconnaitre que oui, même dans ce contexte, c'est un viol et ce n'est pas une excuse. Combien de personne nient des viols en utilisant ces justifications foireuses? Bah là, oui, c'est un viol.

Je comprends quand même ta vision des choses, j'ai juste pas du tout le même ressenti à la lecture de la lettre, et je verrais mon avis évoluer en fonction de sa réaction quand Alma décidera d'aller porter plainte

@Margay je comprends ton axe de lecture, mais en appliquant un contexte à cette lettre, je n'arrive pas à le partager:

que ce mec se fasse une introspection dans sa chambre et réalise toutes les circonstances sociétales et d'éducation lui ayant "permis"* de violer, lui ayant fournis l'impunité et l'occasion de violer, c'est une chose... En faire une dissertation et l'envoyer à un journal reconnu, c'est totalement différent... on se pose la question: quelle est la démarche du gars? se repentir? Mais je crois pas non!

1) ça n'est PAS une lettre d'excuse... voilà ce qu'il aurait pu demander à publier. une lettre d'excuse adressée à Alma... Mais non! Jamais il ne s'adresse à Alma, jamais! et au lieu de nous faire du mansplanning, il aurait pu, en pj de sa lettre d'excuse, demander à Libé de publier les propos d'une féministe militante, il y en a suffisamment qui gagnent à être écoutées, publiées, et qui expliquent très bien, bien mieux, ce que ce gars se réapproprie dans sa lettre.

au contraire...

2) il instrumentalise sa relation passée avec Alma, il tente de se mettre au même niveau que celui de sa victime ("j'ai détruit une partie de sa vie, j'ai détruit une partie de ma vie"), il fait référence à des conséquences traumatiques reconnues et se les attribue, pour qu'en sous-texte on se dise "ho le pauvre, il souffre aussi, il est aussi victime"

3) tout son texte est truffé de tournures de phrases inutilement compliquées, c'est alambiqué au possible, il joue avec la langue, comme le jeune garçon de 20 ans de Sciences-Po prétentieux qu'il est... et Libé qui tombe dans le panneau en soulignant "la force intellectuelle" (la quoi?) de ce texte alors qu'en substance, il dit rien de neuf, rien de révolutionnaire, il récupère la rhétorique féministe, se l'approprie, comme si il avait inventé le fil à couper le beurre, mais déso pas déso, son style est merdique! vraiment, c'est pas parce qu'il a du vocabulaire, une bonne orthographe, qu'il utilise l'écriture inclusive (soit-dit en passant, à deux reprises, il l'utilise incorrectement mais bon soit) et qu'il use de P2 qu'il a pondu un bon texte... c'est du niveau collège-là!

4) cette dissertation, c'est une stratégie de défense, ni plus ni moins, c'est un mec qui, comme beaucoup d'autres, saute sur la moindre occasion pour essayer de tirer la couverture à soi.

j'ai lu cette lettre, j'ai entendu mes agresseurs, mes ex toxiques, j'ai entendu le manipulateur... ne vous laissez pas berner, n'essayez pas d'offrir le bénéfice du doute!

La démarche de ce Samuel est abjecte et n'a rien de la répentance, c'est du ouin-ouin en barre. il ne s'excuse jamais, il se déresponsabilise.

La démarche de Libé est abjecte, poussée par la seule envie de faire le buzz, de se démarquer du reste de la presse du jour, ils voulaient une exclu, mais puisqu'ils n'ont toujours pas compris qu'il fallait laisser parler les concerné.e.s (y compris lors de leurs réunions édito) et bah, ils sont tombés à côté de la plaque et s'étonnent de ne pas récolter l'effet espéré du lectorat.... lolilol

*permis: car la différence compte... en effet, dans sa lettre, ce mec expose toute une série de circonstances qui l'auraient mené à violer... qui auraient causé le viol.... NON. C'est Samuel qui a causé ce viol et rien ni personne d'autre. c'est lui, une personne majeure et dotée de capacités de réflexion et de libre arbitre, qui a pris la DECISION de VIOLER... Les circonstances (passé de victime de violences sexuelles, grandi dans une société normée et dans les injonctions à la virilité, non contrôle de ses pulsions de violence, dynamique toxique de sa relation avec Alma) lui ont permis de violer, lui ont donné l'occasion de violer, mais n'ont pas mené au viol. C'est tellement différent. il a été victime de pédocriminalité... Comme une femme sur cinq et une homme sur dix... avons-nous toustes commis le viol pour autant? mhhh non. Est-ce que toutes les relations toxiques se finissent sur un viol, heureusement NON. est-ce que chaque mec ayant des difficultés à gérer ses excès de rage finit par violer? non. Violer c'est faire un choix...
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 798
2 564
30
En fait ce qui me révulse, c'est qu'un 8 mars, on donne la parole à un connard qui n'a même pas eu un procès. Dans l'idée, je trouve ça pas inintéressant d'avoir le point de vue d'un mec qui aurait commis un viol, et purgé une peine, où un programme de réinsertion, ou des psychologues, je sais pas quelqu'un, n'importe qui, qui aurait des infos intelligentes à raconter sur le pourquoi du comment et que NON, on ne veut PAS de ce monde là.

Je suis d'accord, je pense que le manque de mise en perspective plus large est vraiment regrettable. La parole de l'auteur n'est pas encadrée par l'avis de professionnels de la justice, de la santé mentale, il règne en maître de son témoignage. Ce spotlight est vraiment dérangeant. J'aurais aimé voir un autre avis pour contrebalancer sa parole. Parce que là, ça fait vraiment on déroule le tapis rouge pour permettre à un homme qui a violé une femme de dire à quel point il a de la peine.

Et oui idéalement j'aurais aimé que ça vienne de quelqu'un qui a été appréhendé par la justice :lol:

@Pelleas Je suis pas une experte mais il me semble que pour mettre en route la procédure pénale, il faut que l'infraction soit portée à la connaissance du procureur, par une plainte de la victime ou une interpellation des forces de l'ordre. Je ne sais pas si on peut considérer ici que l'auteur s'est dénoncé de lui-même avec cet article et que cette auto-dénonciation est suffisante pour que le procureur se saisisse de l'affaire ? Je suis novice dans ces questions de droit donc j'aimerais vraiment ne pas dire de bêtises.
 
9 Mars 2014
4 046
33 799
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Franchement entre le fait que Libération donnait la parole à des pedocriminels, la ligue du lol et maintenant ça (le 8 mars)... Je me dis juste #CancelLiberation

Il n'y a même pas de débats à avoir. Le viol est un crime. Le mec qui témoigne n'a même pas eu à faire à la justice ou n'a pas eu la décence de se dénoncer.

Ça fait des siècles que les agresseurs monopolisent la parole des victimes, je n'ai plus envie de les entendre. La différence, c'est qu'ils font évoluer leurs arguments. On passe de "t'as vu comment elle s'habillait" à "je suis victime d'une société patriarcale ouin ouin "
 
24 Février 2012
4 178
10 993
5 664
#notallvioleurs

Ok c'était un peu gratos mais j'ai l'impression depuis quelques temps à assister à un réveil de mecs un peu sensibilisés au féminisme, qui utilisent la prise de conscience de leurs actes problématiques (euphémisme dans ce cas) pour encore une fois se mettre au centre, encore une fois confisquer la parole. Ça ne se finit jamais de se branler.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes