En ce 8 mars, Libé a choisi… de dérouler le tapis rouge à la parole d’un violeur

Maëlle Le Corre

Membre du Staff
16 Décembre 2020
782
1 686
344
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : En ce 8 mars, Libé a choisi… de dérouler le tapis rouge à la parole d’un violeur
libe-viol-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
A ceux (et celles…) qui disent que les violeurs se cachent parce qu'ils ont honte, qu'ils ont peur, et surtout "qu'on peut plus rien dire", que "on peut pas se retrouver seul avec une femme, draguer ou faire un compliment sinon on risque de se faire accuser de harcèlement"... si ça, ça ne montre pas qu'ils sont à côté de la plaque ou "naïfs".
En 2021, en France, pays se targuant d'être "développé" (quoique cela veuille dire), égalitaire et tout le blabla, un homme qui viole peut OKLM aller le clamer dans un journal national super méga lu, il a pas l'air inquiet plus que ça sinon il aurait fermé sa gueule.
Merci pour cet article, succinct mais qui explique bien l'essentiel et a les bons mots.
 
3 Janvier 2016
81
875
2 934
32
La phrase de fin me déprime :crying:
Notre énergie mais c'est eux qu'on écoute encore et toujours. Et ils comprennent pas qu'on râle. A croire qu'ils ne savent pas écouter se taire quand ils ont compris ou qu'ils croient avoir compris.
 
N

Neko.

Guest
Mansplaining version viol. :lunette:
Libération a fait exactement la même erreur que nos proches : Écoutez et mettre en avant des agresseurs au lieu d'écoutez les victimes.
Mais bon c'est vrai qu'il faut TOUJOURS DONNER des circonstances atténuantes à ce genre de personnes. :stare:
Mais bon pas très étonnant de la part de Libération qui défendait à l'époque le droit de violer des enfants et des ado. (Les temps changent pas, ce sont toujours les mêmes aux commandes)
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Je crois qu'au-delà du fait qu'ils donnent la parole à un violeur, c'est le choix du jour qui m'énerve le plus. Pour moi il y a rien d'anodin là-dedans, c'est un choix voulu. Ils auraient pu le publier demain, après-demain, la semaine prochaine, mais non : c'était ce jour-là.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 656
2 564
30
Leur justification est à vomir également... apparemment, le but était de nous exhorter à "sortir de notre zone de confort" en écoutant la parole d'un violeur. Comme si on l'ignorait, comme si elle n'était pas déjà partout, comme si on ne se prenait pas cette violence dans la gueule au quotidien. Comme si vouloir s'en préserver revenait à "rester dans sa zone de confort" (une expression qui me sort par les yeux, soit dit en passant).

En plus l'article est très mal écrit, l'auteur (coupable de viol, donc un criminel non appréhendé par la justice, rappelons-le) accumule les formulation pompeuses et ampoulées qui dissimulent (mal) un fond très douteux. C'est ce que Libé, j'imagine, désigne par "force intellectuelle" (eh oui les enfants, l'intelligence passe par les effets de style compliqués et les tournures alambiquées :happy: ). Ça pullule de thèses féministes qu'il s'est appropriées et qu'il a détournées pour en fin de compte se dédouaner lui-même : j'ai été élevé dans une société qui encourage la violence sexuelle envers les femmes, je ne suis pas responsable, voire, je suis autant une victime que la personne que j'ai violée. C'est digne des plus grands manipulateurs et c'est extrêmement glaçant.

Franchement, ???

Edit : Je suis cynique, mais quand je lis dans l'article de Libé que ce témoignage fait suite à "une vague de libération de la parole à Sciences-Po Bordeaux" dont la jeune fille violée par l'auteur est à l'origine, je me dis qu'il agit par calcul, pour prendre les devants, il présente son acte sous un vernis un peu acceptable ("oui mais bon regarde il reconnaît ses fautes") de manière à couvrir ses arrières si jamais.
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Mais ce type a fait face à la justice au moins ? Parce que autant je crois à la réinsertion, au fait de pouvoir changer... Mais violer une femme, c'est quand même le seule crime qu'on peut commettre impunément et être ensuite complaisamment publié dans la Une d'un grand journal ?
8 mars ou pas, y'a tellement rien qui va là c'est juste abject.
 
16 Octobre 2017
156
1 177
1 704
40
Je n'ai même pas envie de le lire, je ne perdrai pas de temps à ça.
Mais ça m'interroge tout de même. Dans quel but publier ça ? Pourquoi spécialement aujourd'hui?
A quoi ont-ils pensé? Quelqu'un a bien du donner son accord. J'ai du mal à me dire qu'au sein de la rédac, ils ont trouvé que l'idée de publier un tel article aujourd'hui était bonne.
Je trouve ça tellement insultant, c'est comme cracher à la figure de toutes les femmes, que j'ai du mal à croire qu'ils aient vraiment publié ça aujourd'hui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes